Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:411

pièce, cinq cents francs la pièce. Des oranges à trois francs la douzaine, c'est à vingt-cinq centimes la pièce. Faire un marché avec le tailleur pour six habits, à tant la pièce.

Cet ouvrier travaille à la pièce, Il est payé, non pas à la journée, mais à proportion de l'ouvrage qu'il fait.

PIÈCE se dit encore Des bouches à feu qui appartiennent à l'artillerie. Une pièce d'artillerie, une pièce de canon, Un canon. Il battait la place avec trente pièces d'artillerie, avec trente pièces de canon. Mettre des pièces en batterie. On fit trois batteries de six pièces chacune. Canonniers, à vos pièces.

Pièces de batterie, et mieux, Pièces de siége, Le gros canon dont on se sert pour battre une place. Pièces de campagne, L'artillerie qu'une armée fait marcher avec elle, et qu'on n'emploie pas pour les siéges.

Des pièces de huit livres de balle, de vingt-quatre livres de balle, de trente-six livres de balle, etc., ou simplement, de huit, de vingt-quatre, de trente-six, etc., Des pièces de canon qui portent des boulets de huit, de vingt-quatre, de trente-six livres, etc.

PIÈCE se dit aussi Des ouvrages d'esprit en vers ou en prose, dont chacun fait un tout complet. Une pièce d'éloquence. On a imprimé les pièces de prose et de vers qui ont remporté les prix. Un recueil de plusieurs pièces de prose et de vers. Un recueil de pièces choisies, de pièces fugitives.

Pièce de théâtre, et absolument, Pièce, Une tragédie, une comédie, un opéra, un opéra-comique, etc. Donner, jouer, représenter une pièce nouvelle. La pièce a réussi, est tombée, a été sifflée, applaudie. Les pièces de Corneille, de Racine, de Molière, etc. L'exposition, le noeud, le dénoûment, la conduite, la contexture, les incidents, les personnages d'une pièce de théâtre. Cet auteur a fait plusieurs pièces de théâtre, a donné plusieurs pièces au théâtre. Le spectacle se composait de trois pièces. Je suis sorti entre les deux pièces.

La petite pièce, Pièce comique d'un, de deux ou de trois actes, qu'on joue après une pièce plus longue, appelée alors, par opposition, La grande pièce.

Fig. et fam., La petite pièce, se dit d'Une chose divertissante, et quelquefois d'Une chose ridicule, qui succède à une autre plus sérieuse et plus digne d'attention. Monsieur un tel parla très-bien; celui qui vint ensuite nous donna la petite pièce. Nous eûmes la petite pièce.

Fig. et fam., Jouer une pièce, faire une pièce à quelqu'un; et, sans article, Faire pièce à quelqu'un, Lui faire une malice, lui jouer un tour. Jouer une pièce cruelle à quelqu'un, lui faire une pièce sanglante, Lui causer un grand dommage, un grand embarras, le commettre d'une manière fâcheuse. La pièce est plaisante, la pièce est bonne, Le tour qu'on lui a joué est plaisant.

PIÈCE se dit également de Certaines compositions musicales faites pour être exécutées sur des instruments. Pièce de musique. Pièce de clavecin. Ce musicien a composé plusieurs pièces pour le piano. Cette pièce commence par un bel andanté.

PIÈCE se dit quelquefois Des personnes, comme dans ces locutions familières, Une bonne pièce, une fine pièce, une méchante pièce, Une personne rusée, dissimulée, malicieuse. Je ne m'y fie qu'à demi, c'est une bonne pièce.

PIÈCE en termes de Pratique, Toute sorte d'écriture qui sert à quelque procès, tout ce qu'on produit pour établir son droit. Pièces parafées. Pièces inventoriées. Pièces vues. Pièces mises sur le bureau. Pièces arguées de faux, arguées de nullité. Il a chargé cet avocat de ses pièces. Il faut que l'avoué lui communique les pièces. Demander communication des pièces. Produire une pièce. Toutes les pièces ont été remises dans le sac. Les pièces qui forment un dossier. Ce contrat est la meilleure pièce de son sac. On le dit quelquefois, dans un sens analogue, de Notes diplomatiques. La chambre demanda que toutes les pièces relatives à cette négociation lui fussent communiquées.

Fig. et fam., C'est la meilleure pièce de son sac, C'est la chose la plus avantageuse pour lui, celle qui doit lui procurer le plus sûrement le succès qu'il désire. Il a la protection d'un personnage puissant, c'est la meilleure pièce de son sac.

Pièce de comparaison, Pièce dont l'écriture et la signature sont reconnues pour certaines, et que l'on compare à une pièce arguée de faux, pour voir si l'écriture est la même. Il se dit, par extension, de Ce qui peut servir de modèle pour juger de la qualité, du mérite d'autres objets de même nature.

Pièces justificatives, Pièces produites à l'appui des faits allégués dans un procès, ou des articles portés dans un compte; pièces ajoutées à un écrit pour servir de preuve à ce qu'on y avance. On dit dans le même sens, Pièces à l'appui. Il a remis son mémoire, avec les pièces à l'appui.

PIÈCE se dit aussi en parlant De la monnaie. Une pièce de monnaie. Une pièce de cinq sous, de dix sous, de quinze sous, de vingt sous. Une pièce de cinq francs, de vingt francs. Une pièce d'or, d'argent. Une pièce fausse. Une pièce bien frappée. Donnez-moi la monnaie de cette pièce.

Prov. et fig., Rendre, donner à quelqu'un la monnaie de sa pièce, Se venger de lui, user de représailles à son égard. On dit de même, Il a eu la monnaie de sa pièce.

Prov., Être près de ses pièces, Être mal dans ses affaires, avoir peu d'argent.

Absol. et pop., La pièce, Une petite somme d'argent donnée en gratification, en récompense. Il m'a demandé la pièce pour sa peine. Il lui a donné la pièce pour lui faire faire telle chose.

Fam., Pièce de crédit, Pièce d'or ou d'argent n'ayant pas cours, et que quelques personnes portent habituellement sur elles, afin de n'être jamais sans argent ou sans gage.

Pièce de mariage, Médaille d'or ou d'argent que le mari donne à sa femme, pendant la célébration du mariage.

PIÈCE au Jeu des échecs, se dit de Tout ce qui n'est pas pion. La dame est la meilleure pièce des échecs. Donner une pièce. Recevoir une pièce. Il n'est pas fort, on lui donne la pièce, il reçoit la pièce. Jouer une pièce. Couvrir une pièce. Prendre une pièce. Faire pièce pour pièce.

PIÈCE À PIÈCE. loc. adv. Une pièce après l'autre. Il a vendu son mobilier pièce à pièce.

PIED. s. m. La partie du corps de l'homme, qui est jointe à l'extrémité de la jambe, et qui lui sert à se soutenir et à marcher. Pied droit. Pied gauche. Les doigts du pied. Les ongles du pied. Le cou-de-pied. La cheville du pied. La plante des pieds. Marcher sur la pointe du pied. Se tenir sur ses pieds. Depuis la tête jusqu'aux pieds. De pied en cap. On passe souvent cette rivière à pied sec. Marcher pieds nus, nu-pieds. Sauter un fossé à pieds joints. On l'emmena pieds et poings liés. Fouler aux pieds. Donner un coup de pied à quelqu'un. Se jeter, tomber aux pieds de quelqu'un. Frapper du pied.

Valets de pied, chez le roi, chez les princes, et chez les ambassadeurs, Les gens de livrée qui suivent à pied dans les cérémonies. Les grands valets de pied. Les petits valets de pied.

Gens de pied, Les fantassins, les soldats qui servent à pied. Il a vieilli.

PIED s'emploie dans un grand nombre d'expressions propres, figurées et proverbiales.

Fam., Aller bien du pied, aller du pied comme un chat maigre, Marcher bien, marcher agilement.

Fig., Aller de bon pied dans une affaire, S'y comporter avec beaucoup de zèle et de franchise.

Fig., Aller du même pied, Avoir une marche égale et semblable. Il se dit Des personnes et des choses. Nous allions lui et moi du même pied dans cette affaire. Il est difficile que deux projets si différents aillent du même pied.

Pop., Aller de son pied gaillard, de son pied léger, de son pied mignon, Voyager lestement à pied, et à peu de frais.

Fam., Arriver les pieds poudreux, Arriver de loin en mauvais équipage.

Fig. et fam., Avoir les pieds chauds, Jouir des commodités de la vie, être dans une situation heureuse et agréable. Il en parle bien à son aise, il a les pieds chauds, se dit proverbialement D'un homme qui parle de sang-froid des misères et des douleurs qu'il n'éprouve pas.

Fig., Avoir le pied à l'étrier, Être prêt à partir. Il signifie aussi, Commencer une carrière, une profession; Être à portée d'avancer, de faire fortune. Enfin vous voilà placé, vous avez le pied à l'étrier. Dans le même sens, On lui a mis le pied à l'étrier.

Prov., Avoir bon pied, bon oeil, Se porter bien, être dans toute sa force. Ce vieillard a encore bon pied, bon oeil. Il signifie aussi, Être vigilant, se tenir sur ses gardes. Il faut avoir bon pied, bon oeil avec cet homme-là. Par ellipse, Bon pied, bon oeil, Prenez garde à vous.

Avoir le pied marin, Savoir marcher sans difficulté à bord d'un vaisseau agité par le mouvement de la mer; et, figurément et familièrement, Ne pas se déconcerter, conserver son sang-froid dans une circonstance difficile.

Fig., Avoir un pied dans la fosse, Être décrépit ou extrêmement malade. Il a déjà un pied dans la fosse.

Fam., Avoir toujours un pied en l'air, Être fort vif, changer sans cesse de place.

Prov. et fig., Couper l'herbe sous le pied à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.