Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:410

le picotin. Ce cheval mange deux picotins d'avoine par jour.

PIC-VERT. s. m. Voyez PIVERT.

PIE. s. f. Oiseau à longue queue, à plumage blanc et noir, de la famille des Corbeaux. Les pies apprennent à imiter le langage des hommes. Prov., Larron comme une pie.

Fromage à la pie, Espèce de fromage blanc écrémé. Manger du fromage à la pie.

Prov., Jaser comme une pie, comme une pie borgne, Parler beaucoup, babiller. On dit de même, Bavarde comme une pie.

Prov. et fig., Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit par plaisanterie D'un homme qui s'imagine avoir fait quelque découverte importante.

Prov. et fig., Il donne à manger à la pie, se dit D'un joueur qui, pendant le jeu, met dans sa poche une partie de son gain, afin que ce qui en reste devant lui paraisse moins considérable.

Cheval pie, Cheval blanc et noir. Il se dit aussi d'Un cheval blanc et alezan, et en général d'Un cheval de deux couleurs, dont l'une est le blanc. Dans cette locution, Pie est pris adjectivement. Il montait un cheval pie, une jument pie.

Pie-grièche, Oiseau de l'ordre des Passereaux, dont le bec a la pointe recourbée, et armée de chaque côté d'une petite dent.

Fig. et fam., Pie-grièche, Femme d'humeur aigre et querelleuse. C'est une pie-grièche que cette femme-là, une vraie pie-grièche.

PIE. adj. Pieux. Il n'est usité que dans cette locution, OEuvre pie, OEuvre de charité faite en vue de Dieu.

PIÈCE. s. f. Partie, portion, morceau d'un tout. Une pièce de viande. Une pièce de chair. Une pièce de boeuf. Une belle pièce de boucherie. Une pièce de bois. Un accroc lui a emporté une pièce de son habit. Les pièces d'une montre, d'une pendule. Les pièces d'un habillement, d'un harnais, d'une armure. Mettre un vase en pièces, le briser en mille pièces. Couper par pièces et par morceaux. Un habit fait de pièces et de morceaux.

Fig., Pièce de bois, signifie quelquefois, Un morceau de bois d'une grosseur et d'une longueur déterminées, servant à estimer la quantité de bois employée dans un ouvrage de charpenterie. Le bois de charpente se mesure à la pièce.

Tomber par pièces, se dit D'une personne attaquée de quelque maladie qui engendre la pourriture. C'est un homme perdu de débauches, et qui tombe par pièces.

Fam., C'est une pièce de chair, une grosse pièce de chair, se dit D'une personne lourde, pesante, et qui a peu d'esprit.

Être armé de toutes pièces, Être armé de pied en cap. Il se dit, figurément, D'un homme qui est prêt sur tous les points d'une discussion, et en état de repousser toutes les attaques.

Fig. et fam., Accommoder, habiller un homme de toutes pièces, Lui faire un mauvais parti, le maltraiter; ou En dire beaucoup de mal. Dans cette compagnie on l'a accommodé, on l'a habillé de toutes pièces.

Tailler une armée en pièces, La défaire entièrement.

Fig., C'est un homme qui met tout le monde en pièces, C'est un homme dont la médisance n'épargne personne.

Fig., Emporter la pièce, Railler, médire d'une manière cruelle.

Prov., fig. et pop., C'est la pièce de boeuf, se dit en parlant De certaines choses dont on fait un usage ordinaire; et quelquefois aussi Du morceau le plus considérable dans une réunion d'objets du même genre.

Pièces de rapport, Les petits morceaux de bois précieux ou de pierres dures qu'on emploie pour faire les ouvrages de marqueterie ou de mosaïque. Un ouvrage de pièces de rapport. Une table de pièces de rapport. On dit de même qu'Une sculpture est faite de pièces de rapport, Lorsqu'elle est composée de plusieurs pièces, au lieu d'être formée d'un seul bloc, ou coulée d'un seul jet.

Fig., Ouvrage de pièces de rapport, Ouvrage d'esprit qui est composé sans plan, et de morceaux faits à part que l'auteur a rapprochés.

Pièces d'honneur, La couronne, le sceptre, l'épée, etc., qui sont portés par les grands dignitaires aux obsèques du roi, et dans d'autres grandes cérémonies. Comme doyen des maréchaux de France, il portait une des pièces d'honneur.

En termes de Blason, Pièces honorables, Certaines pièces de l'écu, comme le chef, la bande, le pal, etc.

Être tout d'une pièce, se dit Des choses qui sont d'un seul morceau. Cette colonne, cette table de marbre est toute d'une pièce. Le grand obélisque de Rome est tout d'une pièce.

Fig. et fam., Être tout d'une pièce, Se tenir trop droit, n'avoir rien de libre, de dégagé dans sa taille. Il se dit aussi D'une personne rigide, qui n'a point de souplesse dans l'esprit, ni dans la conduite.

Fig. et fam., Il a dormi cette nuit tout d'une pièce, Il a dormi toute la nuit sans interruption.

PIÈCE se dit particulièrement d'Un petit morceau d'étoffe, de toile, de métal, etc., qu'on met, qu'on attache à des choses de même nature, pour les raccommoder, lorsqu'elles sont trouées. Mettre une pièce à un habit, une pièce à une chemise, une pièce à un chaudron, etc.

Prov., fig. et pop., Il fait comme les chaudronniers, il met la pièce à côté du trou, se dit D'un homme qui, voulant remédier à quelque chose, emploie un autre moyen que celui qu'il faudrait.

Pièce d'estomac, Pièce de toile ou de flanelle, etc., dont on se couvre l'estomac, la poitrine.

PIÈCE se dit aussi de Certaines choses qui font un tout complet. Une pièce de drap, de toile, de mousseline, de percale, de ruban, etc. Cette pièce de drap a tant d'aunes. On a entamé la pièce pour me lever un habit. Juger de la pièce par l'échantillon. Cela est bien plus beau à la pièce qu'à l'échantillon.

Pièce de four, pièce de pâtisserie, Ouvrage de pâtisserie. Une tourte, un gâteau, sont des pièces de pâtisserie.

Pièce de vin, d'eau-de-vie, d'huile, etc., Tonneau de vin, d'eau-de-vie, d'huile, etc. Il a tant de pièces de vin en cave. Mettre une pièce de vin en perce. Ce vin-là n'est pas de la même pièce. Il a acheté une pièce d'eau-de-vie, une pièce d'huile.

Il a fait tant de pièces de vin, Sa vendange a produit tant de pièces de vin.

PIÈCE se dit aussi de Certaines choses considérées comme faisant partie d'une collection, d'un ensemble. Ce secrétaire est la plus belle pièce de son ameublement. Cette médaille est une des principales pièces de son cabinet. Une pièce de vaisselle.

Pièce de cabinet, Objet rare et curieux, propre à orner un cabinet.

Pièce d'orfévrerie, Ouvrage d'orfévrerie.

Pièce de tapisserie, Morceau de tapisserie travaillé séparément, qui, avec plusieurs autres morceaux, forme une tenture entière.

Pièce de charpente, Morceau de bois taillé, qui entre dans un assemblage de charpente. On appelle les plus grosses Maîtresses pièces.

Pièce de bétail, Chacun des animaux, comme boeuf, vache, etc., qui composent un bétail. Ce fermier a tant de pièces de bétail.

Pièce de volaille, Oiseau de basse-cour. Le rôtisseur m'a fourni tant de pièces de volaille.

Pièce de gibier, Chacun des animaux qui peuvent être mangés, et qu'on tue à la chasse. Il a tué, il rapporte dix pièces de gibier.

PIÈCE se dit particulièrement, dans l'acception qui précède, Des différentes parties d'un logement. Il y a six pièces de plain-pied dans cet appartement. Son appartement est composé de tant de pièces. La première pièce. La seconde pièce. Le salon est la plus belle pièce de la maison. Dans la maison d'un ambassadeur, on appelle Pièce d'honneur, pièce du dais, La pièce où est le dais.

PIÈCE se dit aussi de Certaines choses considérées séparément de celles qui sont de même nature. Pièce de terre, Une certaine étendue de terre toute en un morceau. Pièce de blé, pièce d'avoine, etc., Une certaine portion continue de terre, couverte de blé, d'avoine, etc. Voilà une belle pièce de blé, d'avoine, de luzerne.

Pièce d'eau, Grande quantité d'eau retenue dans un espace creusé en terre, pour l'embellissement d'un parc, d'un jardin.

Pièce d'écriture, Morceau d'écriture ordinairement d'une seule page, dans lequel on s'est attaché à former les lettres avec pureté et avec élégance. Voilà une belle pièce d'écriture. J'ai plusieurs pièces d'écriture de ce maître.

PIÈCE se dit quelquefois, absolument, pour désigner Diverses choses que le sens de la phrase indique particulièrement. Ce chasseur a tué deux belles pièces. Cette marchande de poisson lui a fourni une belle pièce. Ce rôtisseur nous a vendu une pièce magnifique. Il y avait une belle pièce du milieu au second service de ce dîner.

Pièce de résistance, Pièce considérable de viande, où il y a beaucoup à manger.

PIÈCE signifie quelquefois, Chacun, chacune. Ces chevaux coûtent cinq cents francs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.