Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:407

à la campagne; c'est un philosophe, un vrai philosophe.

Il se disait autrefois, dans les Colléges, d'Un écolier qui étudiait en philosophie.

PHILOSOPHE s'emploie quelquefois adjectivement; et alors il est des deux genres. Un roi philosophe. Un poëte philosophe. Une femme philosophe. Un siècle philosophe.

PHILOSOPHER. v. n. Traiter des matières de philosophie. La manière de philosopher des péripatéticiens, des stoïciens. Socrate n'aimait à philosopher que sur les moeurs.

Il signifie encore, Raisonner, discourir sur diverses matières de morale ou de physique. Ils s'amusent à philosopher.

Il signifie quelquefois, Raisonner trop subtilement, argumenter, disputer en pure perte. Il ne faut pas tant philosopher, il faut agir. Voilà bien philosopher. À force de philosopher, on s'éloigne de la vérité. Il perd son temps à philosopher.

PHILOSOPHIE. s. f. Science qui a pour objet la connaissance des choses physiques et morales par leurs causes et par leurs effets; étude de la nature et de la morale. Étudier la philosophie. Les principes de la philosophie. Enseigner la philosophie. Agiter des questions de philosophie. La vraie philosophie élève l'âme et affermit la raison. Le propre de la philosophie est d'éclairer les esprits. La philosophie expérimentale découvre des faits, dont la philosophie rationnelle cherche les causes. Aux siècles d'imagination et de poésie succèdent ordinairement les siècles de philosophie et de raisonnement.

Il se dit aussi Des opinions, de la doctrine, du système particulier de chaque secte de philosophes, ou de chaque philosophe faisant secte. La philosophie des platoniciens, des péripatéticiens, des épicuriens, des stoïciens, etc. La philosophie de Platon. La philosophie d'Épicure. La philosophie d'Aristote. La philosophie de Descartes, de Gassendi, de Newton. La philosophie scolastique. La philosophie du dix-huitième siècle. L'ancienne philosophie. La philosophie moderne.

Il se dit également d'Un système de principes que l'on établit ou que l'on suppose pour expliquer un certain ordre d'effets naturels. Philosophie corpusculaire. Philosophie mécanique.

Il se dit encore d'Ouvrages composés sur quelque science, sur quelque art en particulier, et qui en renferment les vérités premières, les principes fondamentaux. La Philosophie de la botanique. La Philosophie de la chimie. La Philosophie de l'art de la guerre.

PHILOSOPHIE se dit aussi d'Une certaine fermeté et élévation d'esprit, par laquelle on se met au-dessus des accidents de la vie, et des fausses opinions du vulgaire. Il n'y a point de philosophie à l'épreuve d'un événement si cruel. Il méprise par philosophie les honneurs que recherchent la plupart des hommes. Il apprit avec beaucoup de philosophie la nouvelle de la perte de sa fortune. Voilà de quoi exercer sa philosophie. Il a montré beaucoup de philosophie dans cette circonstance. Ce prince fit asseoir la philosophie sur le trône.

Philosophie chrétienne, Celle qui est fondée sur les croyances du christianisme; par opposition à Philosophie païenne ou naturelle, Celle qui n'est soutenue que des seules lumières naturelles. Il n'y a point de meilleur secours contre les accidents de la vie, que celui de la philosophie chrétienne.

Philosophie naturelle, se dit aussi d'Un certain caractère naturel de raison, de modération et de force d'âme. Cet homme n'a point reçu d'éducation, mais il est doué d'une sorte de philosophie naturelle.

PHILOSOPHIE se dit aussi Du système particulier qu'on se fait pour la conduite de la vie. Sa philosophie consiste à ne se tourmenter de rien. Jouir du présent sans s'occuper de l'avenir, voilà sa philosophie. Il mène une vie douce et tranquille; c'est le fruit, le résultat de sa philosophie. Savoir se contenter de peu, c'est la bonne philosophie.

PHILOSOPHIE se dit encore de La science qu'on enseigne sous ce nom dans les colléges. Faire son cours de philosophie. Professeur de philosophie. Traité de philosophie. Cahiers de philosophie.

Il se dit absolument Du cours de philosophie. Faire sa philosophie. Être en philosophie. Étudier en philosophie. Il est dans sa seconde année, il fait sa seconde année de philosophie.

PHILOSOPHIE en termes d'Imprimerie, se dit d'Un caractère qui est entre le cicéro et le petit romain, et dont le corps est de dix points ou une ligne deux tiers.

PHILOSOPHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la philosophie, qui concerne la philosophie. Raisonnement philosophique. Discours philosophique. Matière philosophique. Mener une vie philosophique. Doute philosophique.

Esprit philosophique, Esprit de clarté, de méthode, exempt de préjugés et de passions. L'esprit philosophique est rare. L'esprit philosophique doit nous guider dans tous les genres d'études. Cet ouvrage est écrit dans un esprit très-philosophique.

PHILOSOPHIQUE se dit aussi De certains ouvrages composés dans un dessein et d'une manière philosophique. Grammaire philosophique. Histoire philosophique. Recherches philosophiques. Dictionnaire, essai, abrégé philosophique. Nosographie philosophique.

PHILOSOPHIQUEMENT. adv. D'une manière philosophique, en philosophe. C'est un homme qui vit philosophiquement. À parler philosophiquement.

PHILOSOPHISME. s. m. Fausse philosophie; Affectation, abus de la philosophie.

PHILOTECHNIQUE. adj. Qui a pour objet l'amour des arts. Société philotechnique.

PHILTRE. s. m. Breuvage, drogue, qu'on suppose propre à donner de l'amour, ou, en général, à provoquer quelque passion. Philtre amoureux. Donner un philtre. On lui donna un philtre qui le rendit furieux, qui lui fit perdre l'esprit.

PHIMOSIS. s. m. (On fait sentir l'S finale. ) T. de Médec. Maladie du prépuce.

PHLÉBOTOME. s. m. Instrument dont on se sert, surtout en Allemagne, pour l'opération de la saignée. Le phlébotome n'est usité, en France, que dans la médecine vétérinaire.

PHLÉBOTOMIE. s. f. T. de Chirur. Saignée; Art de saigner.

PHLÉBOTOMISER. v. a. T. de Chirur. Saigner.

PHLÉBOTOMISÉ, ÉE. participe

PHLÉBOTOMISTE. s. m. Celui qui pratique la saignée des veines; ou L'anatomiste qui s'occupe spécialement de l'étude des veines du corps humain.

PHLEGMAGOGUE. adj. Voyez FLEGMAGOGUE.

PHLEGMASIE. s. f. T. de Médec. Inflammation.

PHLEGMATIQUE. adj. Voyez FLEGMATIQUE.

PHLEGME. s. m. Voyez FLEGME.

PHLEGMON. s. m. Voyez FLEGMON.

PHLEGMONEUX. adj. Voyez FLEGMONEUX.

PHLOGISTIQUE. s. m. T. de l'ancienne Chimie. Fluide dont l'existence a été admise par Stahl et ses successeurs, pour expliquer les phénomènes dépendants de la calcination des métaux et de la combustion de tous les corps. Le phlogistique était, pour les anciens chimistes, le principe inflammable le plus pur et le plus simple. Le phlogistique jouait, dans l'ancienne théorie, un rôle inverse de celui que joue l'oxygène dans la nouvelle: là où le phlogistique était censé se dégager, l'oxygène s'unit réellement; là où il était censé s'unir, l'oxygène se dégage.

PHLOGOSE. s. f. T. de Médec. Inflammation interne ou externe; ardeur, chaleur contre nature sans tumeur.

PHLYCTÈNE. s. f. T. de Médec. Il se dit de Pustules ou petites vessies qui s'élèvent sur la superficie de la peau, dans certaines maladies; et il s'emploie surtout au pluriel.

PHOENICURE. s. m. T. d'Hist. nat. Espèce de fauvette à queue rouge, qui se retire dans les trous des murailles.

PHOLADE. s. f. T. d'Hist. nat. Mollusque dont la coquille est composée de cinq pièces, et qui creuse dans les roches du bord de la mer des trous où il vit.

PHONIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la voix. Il s'emploie surtout en termes de Grammaire générale, et se dit Des signes destinés à représenter les sons de la voix. Signes phoniques. Accent phonique.

PHOQUE. s. m. Quadrupède amphibie. Les phoques habitent en général les mers septentrionales. Le lion marin, l'ours marin, etc. sont des phoques.

PHOSPHATE. s. m. T. de Chimie. Genre de sels composés d'une ou de deux bases et d'acide phosphorique. Phosphate d'ammoniaque. Phosphate de magnésie. Phosphate de chaux, de soude. Phosphate de soude et d'ammoniaque.

PHOSPHORE. s. m. Nom donné par les chimistes à un corps simple, lumineux dans l'obscurité, qu'on extrait des os de tous les animaux, et qu'on moule ordinairement en petits cylindres ou bâtons. Le phosphore se conserve sous l'eau. Le phosphore

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.