Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:406

Le phare nous servit beaucoup pour entrer dans le port.

Phare de Messine, Le détroit qui est entre l'Italie et la Sicile.

PHARISAÏQUE. adj. des deux genres Qui tient du caractère des pharisiens. Orgueil pharisaïque.

PHARISAÏSME. s. m. Caractère des pharisiens.

Il se dit figurément pour Hypocrisie.

PHARISIEN. s. m. Nom d'une secte chez les Juifs. Les pharisiens affectaient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie.

Il se dit figurément de Ceux qui, chez les chrétiens, n'ont que l'ostentation de la piété.

PHARMACEUTIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la pharmacie. La chimie pharmaceutique. Opération, préparation pharmaceutique.

PHARMACEUTIQUE. s. f. Partie de la médecine, qui traite de la composition et de l'emploi des médicaments. Savant dans la pharmaceutique.

PHARMACIE. s. f. L'art de préparer et de composer les médicaments. Entendre bien la pharmacie. Les médecins ont abandonné la pharmacie aux apothicaires. La chirurgie et la pharmacie étaient autrefois exercées par les médecins.

Il se dit aussi d'Un lieu où l'on prépare, où l'on conserve et où l'on vend ou distribue des médicaments. Une belle pharmacie. Une pharmacie bien garnie. La pharmacie d'un hôpital, d'un hospice.

PHARMACIEN. s. m. Celui qui exerce la pharmacie. C'est un bon pharmacien, un excellent pharmacien. La boutique d'un pharmacien.

PHARMACOPÉE. s. f. Traité qui enseigne la manière de préparer et de composer les médicaments. Nous avons des pharmacopées de différents auteurs et de différentes nations.

PHARMACOPOLE. s. m. Apothicaire. Il ne s'emploie guère que par plaisanterie. Un pauvre pharmacopole.

PHARYNX. s. m. T. d'Anat. Arrière-bouche, gosier, partie supérieure de l'oesophage.

PHASE. s. f. T. d'Astron. Il se dit Des diverses apparences de la lune et de quelques autres planètes, ou des différentes manières dont elles sont éclairées par le soleil. Les phases de la lune. Les phases de Vénus. La variété des phases de la lune est fort remarquable.

Il se dit, figurément, Des changements successifs qui se font remarquer dans certaines choses. Cet auteur décrit dans son ouvrage toutes les phases de la civilisation moderne.

PHASÉOLE. s. f. Voyez FASÉOLE.

PHÉBUS. s. m. (On prononce l'S.) C'est le nom d'Apollon considéré comme dieu de la lumière. On l'emploie dans quelques phrases poétiques où il signifie, Le soleil. Le blond Phébus. Phébus lançait tous ses rayons.

PHÉBUS se dit aussi, figurément et familièrement, d'Un style obscur et ampoulé. Donner dans le phébus. Son style n'est que du phébus, est un phébus, est d'un phébus ridicule.

PHÉNICOPTÈRE. s. m. T. d'Hist. nat. Voyez FLAMANT.

PHÉNIX. s. m. Oiseau fabuleux qui, suivant l'opinion de quelques anciens, était unique en son espèce, vivait plusieurs siècles, et renaissait de sa cendre.

Il se dit, figurément, d'Une personne qu'on prétend être unique ou rare dans son espèce, qu'on trouve supérieure à toutes les autres personnes qui suivent la même carrière. Cet homme est un phénix. Cette femme est un phénix. Cet homme est le phénix des beaux esprits, des orateurs, des poëtes.

En Astron., Le Phénix, Constellation de l'hémisphère austral, qui n'est pas visible dans nos climats.

PHÉNOMÈNE. s. m. T. didactique. Il se dit Des différents effets qu'on remarque dans la nature, de ce qu'on découvre dans les corps à l'aide des sens. Par la circulation du sang, on rend raison du battement du pouls, et de plusieurs autres phénomènes qu'on observe dans le corps humain. Les phénomènes de l'attraction, de la pesanteur. Les phénomènes de l'électricité. Expliquer un phénomène. Rendre raison d'un phénomène. On ignore la cause de ce phénomène.

Il se dit particulièrement de Tout ce qui apparaît de nouveau dans l'air, dans le ciel. Voilà un étrange phénomène, un phénomène extraordinaire. Les phénomènes qu'on a vus depuis peu. Les comètes, les météores sont des phénomènes.

Il se dit, figurément, de Certaines choses qui surprennent par leur nouveauté ou par leur rareté. Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s'attendre. Fam., C'est un phénomène que de vous voir ici.

Il se dit aussi Des personnes qui surprennent par leurs actions, par leurs vertus, par leurs talents, etc. C'est un phénomène qu'un enfant aussi instruit. C'est un phénomène bien rare qu'un homme qui rend de bonne grâce justice à son ennemi.

PHILANTHROPE. s. m. Celui qui par bonté naturelle est disposé à aimer tous les hommes.

Il signifie particulièrement, Celui qui s'occupe des moyens d'améliorer le sort de ses semblables.

PHILANTHROPIE. s. f. Amour de l'humanité.

PHILANTHROPIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la philanthropie, qui est inspiré par la philanthropie. Écrit philanthropique. Sentiments, projets, établissements philanthropiques. Société philanthropique. Vues philanthropiques.

PHILHARMONIQUE. adj. Qui aime l'harmonie. Il ne se dit qu'en parlant De certaines sociétés musicales. Une séance de la société philharmonique. Il s'est formé dans cette ville une société philharmonique.

PHILHELLÈNE. s. des deux genres Ami des Hellènes, des Grecs modernes.

PHILIPPIQUE. s. f. Terme emprunté des harangues de Démosthène contre Philippe, et dont on se sert, dans le langage familier, pour signifier, Un discours violent et satirique. Il a fait une philippique contre moi.

PHILOLOGIE. s. f. T. didactique. Science qui embrasse diverses parties des belles-lettres, et qui en traite principalement sous le rapport de l'érudition, de la critique et de la grammaire. Il est versé dans la philologie.

PHILOLOGIQUE. adj. des deux genres T. didactique. Qui concerne la philologie. Recherches philologiques. Mélanges philologiques.

PHILOLOGUE. s. m. T. didactique. Homme de lettres qui s'attache à la philologie, qui en fait son occupation principale. Savant philologue.

PHILOMATHIQUE. adj. Qui aime les sciences. Titre de certaines sociétés, de certaines écoles. La société philomathique. École philomathique.

PHILOSOPHALE. adj. f. Il n'est usité que dans cette locution, La pierre philosophale, La prétendue transmutation des métaux en or. Il s'est ruiné à chercher la pierre philosophale. C'est un fou qui veut trouver la pierre philosophale.

Fig., Il faut qu'il ait trouvé la pierre philosophale, se dit D'un homme qui fait une dépense fort au-dessus du revenu qu'il paraît avoir.

Fig., C'est la pierre philosophale, se dit D'une chose impossible à trouver.

Fam., Il ne trouvera pas, il n'a pas trouvé la pierre philosophale, se dit D'un homme qui a l'esprit très-borné.

PHILOSOPHE. s. m. Celui qui s'applique à l'étude des sciences, et qui cherche à connaître les effets par leurs causes et par leurs principes. Pythagore est le premier d'entre les Grecs qui ait pris le nom de philosophe. La physique des anciens philosophes est pleine de rêveries. Les philosophes ne parviennent à soulever qu'un coin du voile de la nature. Les philosophes grecs. Les différentes sectes de philosophes. Les philosophes païens. Philosophe stoïcien, platonicien, épicurien. Philosophe sceptique. Un grand philosophe. Un célèbre philosophe. Un des premiers philosophes de son temps.

Il signifie particulièrement, Celui qui s'applique à l'étude de l'homme moral et de la société, avec l'intention de répandre des vérités qui rendent ses semblables meilleurs et plus heureux. Socrate est le modèle des philosophes. Les vrais, les faux philosophes. Pour s'instruire à réformer les hommes, le philosophe doit commencer par se réformer lui-même.

Il signifie aussi, dans une acception particulière, Celui qui cultive sa raison, conforme sa conduite aux règles de la saine morale, et travaille à fortifier son âme contre les coups du sort. Il vécut et mourut en philosophe. Il reçut cette nouvelle en vrai philosophe. Un vrai philosophe sait résister à ses passions, et se vaincre lui-même. On dit dans le même sens, C'est un philosophe pratique.

Il se dit encore d'Un homme qui mène une vie tranquille et retirée, hors de l'embarras des affaires. Il s'est retiré pour toujours

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.