LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 557

servent que six mois dans une Compagnie. Ainsi on dit, Conseiller d'État semestre. Il n'est pas Conseiller d'Etat ordinaire, il n'est que semestre.

SEMESTRE

SEMESTRE. subst. mas. L'espace de six mois consécutifs. Il ne se dit qu'en parlant De certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant la moitié de l'année. Il est de semestre. Il est hors de semestre. Cette cause se jugera dans votre semestre. Il a laissé passer ce semestre qui ne lui étoit pas favorable. Il y a plusieurs Compagnies qui servent par semestre, c'est--à dire, qu'Une partie de la Compagnie sert pendant six mois, et l'autre partie pendant les autres six mois.

On appelle Semestre de Janvier, Le semestre qui commence le premier jour de Janvier; et Semestre de Juillet, Le semestre qui commence le premier jour de Juillet. Il est du semestre de Janvier, du semestre de Juillet. Semestre d'hiver. Semestre d'été.

Semestre

Semestre, se dit aussi De la moitié d'une Compagnie qui sert par semestre. Assembler les semestres, les deuxsemestres.

On le dit Du congé de six mois accordé aux militaires. Les Officiers ont tiré leur semestre. La Cour a envoyé les semestres.

On dit aussi, qu'Un Officier a servi son semestre, pour dire, qu'Il a servi à son Régiment les six mois qu'il est obligé d'y servir.

SEMESTRIER

SEMESTRIER. subst. mas. Officier ou soldat absent de son corps par un congé de six mois. Les semestriers vont rejoindre leur corps, leur régiment.

SEMEUR

SEMEUR. substant. mas. Celui qui sème du grain.

On dit figurément, Semeur de discorde, semeur de zizanie, etc. pour dire, Un homme qui se plaît à brouiller, à diviser les esprits; et, Semeur de faux bruits, pour dire, Celui qui répand des bruits désavanta geux à quelqu'un. Les Athéniens appellerent St. Paul un semeur de paroles.

SEMI

SEMI. Mot pris du Latin, et qui signifie Demi. Il ne se dit que lorsqu'il est joint à un autre mot, et n'est guère d'usage que dans les mots suivans: Les semi--Pélagiens. Semi--Ariens. Un semiton, en Musique. Une Fête semi--double. Une semi--Prébende. Un semi--Prébendier. Une semi--pite. Une semi--preuve. Une fleur semi--double.

SEMILLANT, ANTE

SEMILLANT, ANTE. adj. Remuant, extrêmement vif. Enfant sémillant. Cette petite fille est bien sémillante. Il est du style familier.

SÉMINAIRE

SÉMINAIRE. subst. mas. Lieu destiné pour élever, instruire, former des Ecclésiasti ques dans la piété et dans les autres devoirs de leur état. Le Séminaire d'un tel Diocèse. Le Séminaire de Saint--Sulpice, de Saint--Nicolas, etc. Le Séminaire des Missions Étrangères.

Il se prend aussi pour Tous les Ecclésiastiques qui demeurent dans le Séminaire. Tout le Séminaire se trouva à ce sermon.

SÈMINAL, ALE

SÈMINAL, ALE. adj. Terme d'Anatomie. Qui a rapport à la semence. Les vésicules séminales.

SÉMINARISTE

SÉMINARISTE. subst. mas. Celui qui est élevé, instruit dans un Séminaire. Un Séminariste de Saint--Sulpice, de Saint--Nicolas, etc.

SEMIS

SEMIS. subst. masc. Terme d'Agriculture et de jardinage. Plant de différens arbrisseaux, de différentes plantes, de différentes fleurs, venant de graines, et qui ont été semés. J'ai un beau semis d'oeillets, de renoncules.

SEMOIR

SEMOIR. subst. mas. Sac où le semeur met le grain qu'il répand sur la terre.

On appelle aussi Semoir, Des machines inventées pour distribuer la semence avec plus d'exactitude et d'économie qu'il n'est possible de le faire quand on sème à la main.

SEMONCE

SEMONCE. subst. fém. Invitation faite dans les formes pour quelque cérémonie. Les Cours supérieures se trouvèrent à la cérémonie, après la semonce qui leur avoit été faite.

Semonce

Semonce, se dit aussi d'Un avertissement fait par quelqu'un qui a autorité. Malgré toutes les semonces que son Curé lui a faites, il ne s'est point corrigé. Après des semonces réitérées.

SEMONCER

SEMONCER. v. actif. Faire une semonce. Il ne s'emploie guère qu'en conversation. Sa mère l'a semoncé d'importance. De quel droit vient--on me semoncer de la sorte?

Semoncé, ée

Semoncé, ée. participe.

SEMONDRE

SEMONDRE. v. a. Inviter, convier à quelque cérémonie, à quelque action publique. Il n'est plus guère d'usage qu'à l'infinitif. et dans ces phrases: Semondre à des obsèques. Le Maître des Cérémonies est allé semondre le Parlement de se trouver à une telle cérémonie. Il vieillit.

SEMONNEUR

SEMONNEUR. substant. mas. Celui dont la fonction est de porter des billets pour certaines convocations. Semonneur d'enterrement. Semonneur de Confrérie. Il est populaire.

SEMOULE

SEMOULE. subst. fém. Pâte faite avec la farine la plus fine, réduite en petits grains.

SEMPER VIRENS

SEMPER VIRENS. Expression Latine, qui signifie, Toujours verdoyant, et qui est en usage parmi les Jardiniers--Fleuristes, pour distinguer une sorte de chèvrefeuille qui pendant toute l'année, même pendant l'hiver, porte des feuilles et des fleurs.

SEMPITERNEL, ELLE

SEMPITERNEL, ELLE. adj. Il n'est plus guère d'usage qu'en cette phrase de dédain, Une vieille sempiternelle, pour dire, Une femmetrès--vieille. Il est du style familier.

Il s'emploie aussi familièrement au sens de Continuelles. Cessez vos remontrances sempiternelles. C'est un bruitsempiternel.

SEN

SENAT

SENAT. substant. mas. Assemblée de plusieurs personnes considérables, dans laquelle réside la principale autorité en certains États. L'ancien Sénat de Rome. Le Sénat de Venise. Le Sénat de Pologne. Le Sénat de Gènes, etc. Une délibération du Sénat. César fut tué en plein Sénat.

Il se dit aussi Du lien où À Sénat s'assemble. On força les portes du Sénat.

Les Orateurs et les Poëtes donnent quelquefois le nom de Sénat aux Parlemens. Cet'auguste Sénat.

Il se dit aussi, en quelques endroits, De l'Assemblée des personnes dont est composé un Tribunal de Justice qui juge en dernier ressort; et c'est dans cette acception qu'on dit, Le Sénat de Chambéri, le Sénat de Nice.

SÉNATEUR

SÉNATEUR. subst. mas. Celui qui est membre d'un Sénat. Sénateur Romain. Sénateur de Venise. Sénateur de Pologne. Il a été fait Sénateur. On appelle à Rome, Le Sénateur, Celui qui est à la tête du Corps de Ville. Le Sénateur de Rome est toujours un étranger.

SÉNATORIAL, ALE

SÉNATORIAL, ALE. adjectif. Qui appartient au Sénateur. La dignité sénatoriale. Pourpre sénatoriale. Gravité sénatoriale.

SÉNATORIEN, IENNE

SÉNATORIEN, IENNE. adj. Qui appartient aux Sénateurs. Les ornemens sénatoriens. Les Tribuns s'élevoient sans cesse contre l'orgueil sénatorien. L'intrigue sénatorienn On emploie d'ordinaire le mot Sénatorial.

SÉNATRICE

SÉNATRICE. subs. fém. Femme de Sénateur. Il ne se dit que Des femmes des Sénateurs de Pologne et de Suède. Les Reines de Pologne font asseoir chez elles les Sénatrices. Il se dit aussi à Rome De la femme du Sénateur. Madame la Sénatrice.

SÉNATUS CONSULTE

SÉNATUS CONSULTE. snbs. m. Terme de Droit Romain. Décision du Sénat.

SENAU

SENAU. subs. mas. Petit bâtiment dont on se sert sur mer, surtout pour la course.

SÉNÉ

SÉNÉ. subst. mas. Arbrisseau qui croît au Levant, et dont on nous apporte les feuilles que l'on nomme aussi Séné. C'est un grand purgatif. On appelle Follicules de séné, L'enveloppe de la semence du séné. Les follicules du séné ne purgent point aussi puissamment que les feuilles. Un gros de séné. Faire infuser du séné dans de l'eau. Se purger avec du séné.

SENE BÂTARD

SENE BÂTARD, ou ÉMERUS. s. mas. Arbrisseau qui croît naturellement dans la plupart des contrées méridionales de l'Europe, et que l'on cultive dans les jardins pour l'ornement. On l'a nommé Séné bâtard, À cause de quelques vertus un peu analogues à celles du vrai Séné. Il se multiplie de rejetons, de boutures, de branches couchées, et de semences.

SÉNÉCHAL

SÉNÉCHAL. substant. mas. Officier qui dans un certain ressort est Chef de la Justice, et qui est aussi Chef de la Noblesse, quand elle est convoquée pour l'arrière--ban. Les Sénéchaux de la Noblesse ne rendent plus la Justice que par des Lieutenans de robe longue. Le Sénéchal d'Anjou. Le Sénéchal de Lyon.

Sénéchal

Sénéchal, est aussi Un Officier Royal de robe longue, qui est Chef d'une Justice subalterne. Sénéchal de Rennes.

Sénéchal

Sénéchal, se dit en quelques endroits Du principal Officier de Justice des Seigneurs particuliers qui ont haute, moyenne et basse Justice. Le Sénéchal d'un tel Seigneur.

SÉNÉCHALE

SÉNÉCHALE. subst. fém. Femme d'un Sénéchal.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.