Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 869

Il se dit figurément dans les choses morales, & signifie, Faire passer. Il arrive bien souvent que les pères transmettent à leurs enfans leurs vices ou leurs vertus. Les sciences nous ont été transmises par les Grecs & par les Romains.

On dit dans le même sens, Transmettre son nom, transmettre sa gloire à la postérité, pour dire, Faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.

TRANSMIS, ISE, participe .

TRANSMIGRATION. s.f. Passage d'un Peuple, d'une Nation, qui quitte un pays pour en aller habiter un autre. La transmigration des Peuples est une des causes du changement des Langues.

On appelle en termes de l'Écriture-Sainte, La transmigration de Babylone, Le transport du Peuple Juif à Babylone, & le séjour qu'il y fit.

On dit, La transmigration des ames, pour dire, Le passage des ames d'un corps dans un autre, selon l'opinion des Pythagoriciens. Voyez MÉTEMPSYCOSE.

TRANSMISSIBLE. adj. de t. g. Qui peut être transmis. Il y a de certains droits qui ne sont point transmissibles.

TRANSMISSION. s.f. Action de transmettre. La transmission d'un droit.

TRANSMUABLE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui peut être transmué. Les Alchimistes croient que les métaux sont transmuables.

TRANSMUER. v.a. Changer, transformer. Il ne se dit guère que Des métaux. Les Chimistes cherchent le secret de transmuer tous les métaux en or. Transmuer l'étain en argent.

TRANSMUÉ, ÉE, participe .

TRANSMUTABILITÉ. s.f. Propriété de ce qui est transmuable.

TRANSMUTATION. s.f. Changement d'une chose en une autre. Transmutation métallique. Transmutation des métaux en or. Dans l'ancienne Philosophie, on établit la transmutation réciproque des élémens. Il n'est guère d'usage que dans le style didactique.

TRANSPARENCE. s.f. Qualité de ce qui est transparent. La transparence de l'eau, du verre.

TRANSPARENT, ENTE. adj. Diaphane, au travers de quoi l'on voit les objets. Le verre est transparent. Les corps opaques, les corps transparens. L'eau est un corps transparent.

TRANSPARENT s.m. Il se dit d'Un papier où sont tracées plusieurs lignes noires, & dont on se sert pour s'accoutumer à écrire droit, en le mettant sous le papier sur lequel on écrit. Cet enfant ne sauroit écrire sans transparent. Écrire avec un transparent.

Il s'emploie aussi en parlant De décoration. [alt p. 595] Une illumination en transparens.

TRANSPERCER. v.a. Percer de part en part. Le coup qu'il reçut le transperça. Il eut le bras transpercé d'un coup d'épée. Il n'est plus guère d'usage au propre.

TRANSPERCER LE COEUR signifie figurément, Pénétrer de douleur. Cela me transperce le coeur. On dit aussi, Transpercer de douleur. À cette nouvelle il fut transpercé de douleur.

TRANSPERCÉ, ÉE, participe .

TRANSPIRABLE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui peut sortir par la transpiration.

TRANSPIRATION. s.f. Sortie imperceptible des humeurs par les pores de la peau. Il faut faire de l'exercice pour faciliter la transpiration. Il y a des maladies qui se guérissent par la seule transpiration. Il a été guéri par insensible transpiration. La transpiration insensible fait quelquefois de meilleurs effets que les remèdes violens.

TRANSPIRER. v.n. S'exhaler, sortir du corps par les pores, d'une manière imperceptible aux yeux. Les humeurs transpirèrent au travers de la peau. On l'a mis dans un bain chaud pour faire transpirer les humeurs plus facilement.

TRANSPIRER se dit aussi Des corps mêmes, & de la peau par où les humeurs transpirent. Il y a des corps qui transpirent plus facilement les uns que les autres. Les animaux qui transpirent beaucoup s'en portent mieux. La peau de cet animal est si serrée, qu'elle ne transpire que fort peu.

On dit figurément, qu'Il transpire quelque chose d'une affaire, d'une négociation secrète, pour dire, qu'On commence à en découvrir, à en pénétrer quelque chose.

TRANSPLANTATION. s.f. Action de transplanter. La transplantation des plus grands arbres est devenue aisée depuis quelque temps.

On appelle aussi Transplantation, Une prétendue manière de guérir les maladies en les faisant passer d'un sujet à un autre, soit végétal, soit animal.

TRANSPLANTER. v.a. Planter des arbres, des plantes dans un lieu différent de celui où ils étoient auparavant. Transplanter des arbres. Transplanter des laitues, de la chicorée.

Il signifie aussi, Transporter, transférer: & en ce sens il se dit d'Une colonie que l'on fait passer d'un pays dans un autre.

On le dit dans le même sens d'Une famille, d'une personne qui passe d'une Province ou d'une Ville dans une autre pour s'y établir. C'est une maison d'Italie qui s'est transplantée en France. À soixante ans il quitta Paris pour s'aller transplanter en Province.

TRANSPLANTÉ, ÉE, participe .

TRANSPORT. s.m. Action par laquelle on transporte une chose d'un lieu en un autre. Le transport de l'or & de l'argent hors du Royaume est défendu. Le transport de ses meubles lui a coûté beaucoup. Le transport des terres est d'une grande dépense. Ce malade n'est pas en état de souffrir le transport.En termes de Pratique, il se dit aussi De l'action d'un Officier qui va sur le lieu qui fait naître la contestation. Transport d'un Juge, d'un Commissaire, d'un Expert.TRANSPORT. Cession juridique d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire transport d'un billet, d'une rente. Accepter un transport. Je n'ai point voulu du transport qu'il me vouloit faire. TRANSPORT se dit fig. Des passions violentes qui nous mettent en quelque sorte hors de nous-mêmes. Transport de joie. Transport de colère. Il est dans un si grand transport de joie, qu'il ne se sent pas. Transport d'amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux.TRANSPORT AU CERVEAU, se dit d'Un délire passager, qui est ordinairement la suite d'une fièvre violente. Il a une grosse fièvre, & on craint le transport au cerveau. En ce sens, on dit absolument Transport. Le transport est à craindre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.