Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 868

TRANSFÉRER se dit aussi De la juridiction, de l'autorité, de la puissance, lorsque d'une ville, d'une nation, elle vient à passer à une autre. On transféra le Présidial d'une telle Ville dans la Ville voisine. La Cour des Aides d'une telle Ville a été transférée dans une autre. Le saint Siége fut transféré de Rome à Avignon. Constantin transféra le Siége de l'Empire de Rome à Constantinople. Dieu, quand il lui plaît, transfère les Couronnes d'une Maison à une autre, d'une Nation à une autre.

On dit aussi, Transférer une Fête, pour dire, La remettre d'un jour à un autre.

TRANSFÉRÉ, ÉE, participe .

TRANSFIGURATION. s.f. Changement d'une figure en une autre. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, La Transfiguration de Notre-Seigneur.

TRANSFIGURER. v.a. Changer d'une figure en une autre. Il n'est d'usage qu'en parlant De Notre-Seigneur. JESUS-CHRIST se transfigura sur le Thabor.

TRANSFIGURÉ, ÉE, participe .

TRANSFORMATION. s.f. Métamorphose, changement d'une forme en une autre. Les transformations fabuleuses. La transformation des insectes. La transformation d'une chenille en un papillon.

TRANSFORMER. v.a. Métamorphoser, changer une personne ou une chose en une autre forme. La femme de Lot fut transformée en une statue de sel. Homère dit que Circé transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux. Le Démon se transforme quelquefois en Ange de lumière.

Il se dit aussi figurément d'Un homme qui se déguise, qui prend plusieurs caractères selon ses vues & ses intérêts. C'est un homme qui se transforme en mille façons.

En termes d'Algèbre, on dit, Transformer une équation, pour dire, La changer en une autre équation dont la forme soit différente.

TRANSFORMÉ, ÉE, participe .

TRANSFUGE. s masc. Celui qui à la Guerre abandonne le parti dont il est, pour passer dans celui des ennemis. On eut avis par un transfuge... Les transfuges rapportoient...

TRANSFUSER. v.a. Faire la transfusion du sang.

TRANSFUSÉ, ÉE, participe .

TRANSFUSION. s.f. Opération de Chirurgie, par laquelle on fait passer le sang du corps d'un animal dans le corps d'un autre. L'expérience de la transfusion n'a pas réussi.

TRANSGRESSER. v.a. Outrepasser, contrevenir à quelque ordre, à quelque loi. Cet Ambassadeur a transgressé les ordres qu'il avoit.

Il se dit plus particulièrement, en parlant De la contravention aux Commandemens de Dieu, à la Loi de Dieu. Transgresser les Commandemens de Dieu. Transgresser la Loi Divine.

TRANSGRESSÉ, ÉE, participe .

TRANSGRESSEUR. s.m. Celui qui transgresse. Il est dit dans la Loi de Moyse: Le transgresseur de la Loi sera puni de mort.

TRANSGRESSION. s.f. Action par laquelle on transgresse une Loi. La transgression des Commandemens de Dieu. C'est une manifeste transgression de la Loi Divine.

TRANSIGER. v.n. (On prononce Tranziger.) Passer un acte pour accommoder un différent, un procès. Las de plaider, ils transigèrent. Après qu'ils eurent transigé. Transiger sur tel & tel point. Ils ont transigé de telle chose. Transiger sous seing privé. Transiger pardevant Notaire.

TRANSIR. v.a. Pénétrer & engourdir de froid. Il fait un vent qui me transit. Le froid m'a transi. Je suis transi de froid.

Il se dit aussi De l'effet que la peur & l'affliction font quelquefois. Cette nouvelle lui transit le coeur. La peur le transit.

Il est aussi neutre. Transir de froid. Il transit de peur.

TRANSI, IE, participe .

On dit par plaisanterie, Un amoureux transi, pour dire, Un amant que l'excès de sa passion rend tremblant & interdit auprès de sa maîtresse.

On dit, qu'Un homme fait l'amoureux transi auprès d'une femme, pour dire, qu'Il affecte cette passion timide auprès d'une femme.

TRANSISSEMENT. s.m. L'état où est un homme transi. Transissement de froid, de peur. À cette nouvelle il lui prit un transissement universel.

TRANSIT Voyez PASSAVANT.

TRANSITIF. adj. m. (On prononce Tranzitif.) Terme de Grammaire, qui se dit Des verbes qui marquent une action qui passe d'un sujet dans un autre. Tous les verbes actifs sont transitifs.

TRANSITION. s.f. (On prononce Tranzition.) Manière de passer d'un raisonnement à un autre, de lier un sujet à un autre. Belle transition. Transition aisée, ingénieuse. Il a passé à une nouvelle matière sans aucune transition. Les transitions font un effet agréable dans le discours, quand elles sont bien ménagées.

TRANSITOIRE. adj. de t. g. (On prononce Tranzitoire.) Terme didactique. Passager. Il se dit Des choses de ce monde, eu égard à celles de l'éternité. Toutes les choses de ce monde sont transitoires.

TRANSLATER. v.a. Traduire d'une Langue en une autre. Il est vieux.

TRANSLATÉ, ÉE, participe .

TRANSLATEUR. s.m. Vieux mot qui signifioit Traducteur.

TRANSLATION. s.f. Transport, action par laquelle on fait passer une chose d'un lieu en un autre. Il ne se dit en ce sens que dans ces sortes de phrases, La translation d'un Corps Saint. La translation des Reliques.

On dit, La translation d'une Fête, en parlant d'Une Fête qui a été remise d'un jour à un autre.

On dit, Célébrer la translation d'un Saint, pour dire, Célébrer le jour auquel les Reliques d'un Saint ont été transférées d'un lieu à un autre.

On dit par extension, La translation du Siége de l'Empire. La translation du saint Siége de Rome à Avignon. La translation du Parlement de Paris à Tours. La translation d'un Présidial.

On dit aussi, La translation d'un Évêque, d'un Siége à un autre Siége.

TRANSMETTRE. v.a. (Il se conjugue comme Mettre.) Céder, mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre. Celui qui donne, transmet au donataire la propriété des choses données.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.