Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:378

PÊCHER se dit aussi en parlant De tout ce qu'on tire de l'eau. Pêcher des perles, du corail. Pêcher du bois qui est emporté par le courant de l'eau.

PÊCHÉ, ÉE. participe

PÊCHERIE. s. f. Lieu où l'on a coutume de pêcher, ou qui est préparé pour une pêche.

PÉCHEUR, CHERESSE. s. Celui, celle qui commet des péchés, qui est sujet au péché, qui est enclin au péché, qui est dans l'habitude du péché. Tout homme est pécheur. Nous sommes tous pécheurs. Pécheur public. Pécheur scandaleux. Pécheur endurci. Pécheur repentant. Un grand pécheur. Un misérable pécheur. Convertir les pécheurs. L'homme le plus saint n'est qu'un pécheur devant Dieu. Une grande pécheresse. La pécheresse, ou adjectivement, La femme pécheresse de l'Évangile.

Fam., Vieux pécheur, Vieux débauché.

Prov. et fig., Dieu ne veut pas la mort du pécheur, Il ne faut pas être inexorable.

PÊCHEUR. s. m. Celui qui fait métier et profession de pêcher, ou qui a le goût et l'habitude de la pêche. Bon, habile pêcheur. Une barque de pêcheur. Les filets d'un pêcheur. JÉSUS-CHRIST a dit à ses apôtres, qui étaient des pêcheurs, qu'il les ferait pêcheurs d'hommes. Il est si habile pêcheur, qu'il pourrait en faire métier.

L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Des brefs donnés sous l'anneau du pêcheur.

Martin-pêcheur, martinet-pêcheur, Oiseau de l'ordre des Passereaux, espèce d'alcyon, qui se tient ordinairement le long des rivières, et qui y plonge pour prendre de petits poissons.

PÉCORE. s. f. Il signifie au propre, Un animal, une bête. Ce sens est peu usité.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, comme terme injurieux, pour signifier, Une personne stupide. C'est une grosse pécore, une vraie pécore. Taisez-vous, petite pécore. Il est familier.

PECQUE. s. f. T. injurieux. Femme sotte et impertinente, qui fait l'entendue. C'est une pecque. C'est une pecque provinciale. Il est familier et peu usité.

PECTORAL, ALE. adj. Qui concerne la poitrine. Il se dit particulièrement Des remèdes propres aux maladies de la poitrine, des poumons. Julep, sirop pectoral.

Il signifie aussi, Qui est bon pour la poitrine. Ce vin léger est pectoral.

Croix pectorale, Celle que les évêques portent sur la poitrine, pour marque de leurs fonctions.

En termes d'Anat., Les muscles pectoraux, ou substantivement, Les pectoraux, Muscles qui s'attachent à la poitrine. On dit aussi substantivement, Le grand pectoral, le petit pectoral.

PECTORAL. s. m. Ornement garni de pierres précieuses que le grand prêtre des Juifs portait sur la poitrine.

PÉCULAT. s. m. Vol des deniers publics, fait par ceux qui en ont le maniement et l'administration. Le crime de péculat. Être accusé de péculat.

PÉCULE. s. m. Ce qu'une personne en puissance d'autrui acquiert par son industrie, par son travail et par son épargne, et dont il lui est permis de disposer. Il avait acquis un petit pécule. Il a disposé de son pécule à l'insu de ses parents. Cet esclave avait amassé un pécule assez considérable. Il était défendu à la plupart des moines d'avoir un pécule.

PÉCUNE. s. f. Argent comptant. Disette de pécune. Il est vieux.

PÉCUNIAIRE. adj. des deux genres Qui a rapport à l'argent, qui consiste en argent. Peine pécuniaire, Somme d'argent à laquelle une personne est condamnée par justice, en réparation de quelque faute. Intérêt pécuniaire, Intérêt, profit d'argent. Ce n'est pas pour un motif d'honneur, c'est pour un intérêt pécuniaire qu'ils se sont brouillés.

PÉCUNIEUX, EUSE. adj. Qui a beaucoup d'argent comptant. Cet homme est pécunieux, n'est guère pécunieux, n'est pas fort pécunieux. Notre petite ville n'est pas fort pécunieuse. Il est familier.

PÉDAGOGIE. s. f. T. didactique. Instruction, éducation des enfants. La pédagogie est un art fort important, qui exige beaucoup de raison, de lumières et d'expérience.

Il se dit, en certains pays, d'Un établissement public d'éducation. Instituer, fonder une pédagogie. Chef de la pédagogie. Entrer à la pédagogie. Il est peu usité.

PÉDAGOGIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à l'éducation des enfants. Système, méthode, ouvrage pédagogique.

PÉDAGOGUE. s. m. Celui qui enseigne des enfants, et qui a soin de leur éducation. Il n'a plus besoin de pédagogue. Il est peu usité en ce sens, et ne se dit plus guère que par dérision.

Il se dit plus ordinairement, par extension, de Celui qui, sans en avoir le droit, censure les actions et les discours des autres. Cet homme est un vrai pédagogue, un franc pédagogue, un plaisant pédagogue. Il fait le pédagogue. Il s'érige en pédagogue du genre humain.

PÉDALE. s. f. Gros tuyau d'orgue, qu'on fait jouer avec le pied. Un jeu de pédales. Pédale de bombarde, de trompette, de clairon, etc.

Clavier de pédales, La rangée des touches que l'organiste abaisse avec les pieds pour faire parler le jeu de pédales.

Pédales de harpe, Touches de fer qui sont placées au bas du corps de la harpe, et qui, étant abaissées avec le pied, servent à faire les dièses et les bémols.

Pédales de piano, Touches de bois qui sont placées sous l'instrument, et qu'on abaisse avec le pied pour modifier le son de différentes manières.

PÉDALE s'emploie aussi, dans l'Art de la composition musicale, pour désigner La tenue d'un même son pendant plusieurs mesures, dans une partie, tandis que les autres parties, sans cesser de chanter, continuent leur marche.

PÉDANÉ. adj. m. Il n'était usité que dans cette dénomination, Juges pédanés, Les juges d'une petite justice subalterne, qui jugeaient debout, n'ayant point de siége d'audience particulier.

PÉDANT. s. m. Terme injurieux dont on se sert pour désigner Ceux qui enseignent les enfants. Un pédant de collége. Les pédants ont gâté cet enfant.

Il se dit aussi de Celui qui affecte mal à propos de paraître savant, ou qui parle avec un ton, avec un air trop décisif. C'est un franc pédant, un vrai pédant, qui cite à tout propos ses auteurs grecs et latins. Il n'y a pas moyen de souffrir l'air décisif de ce pédant.

Il se dit encore de Celui qui affecte trop d'exactitude, trop de sévérité dans des bagatelles, et qui veut assujettir les autres à ses règles. Cette femme a pour mari un pédant qui ne lui laisse pas la moindre liberté, qui ne lui permet pas le moindre divertissement. Cet homme est un pédant insupportable qui veut régenter tout le monde, qui blâme ou dédaigne tout ce qu'on fait.

Dans les deux sens qui précèdent, il a un féminin, Pédante. Elle fait la pédante. Quelle pédante insupportable!

Il est quelquefois adjectif. Cet homme est bien pédant. Cette femme a un mari pédant. Elle est très-pédante.

Il se dit aussi De l'air, du ton, des manières. Manières pédantes. Il parle d'un ton pédant. Cela est pédant. Quel air pédant!

PÉDANTER. v. n. T. de mépris. Faire mal le métier de régent dans les colléges, dans les classes. Cet homme n'a fait toute sa vie que pédanter.

PÉDANTERIE. s. f. T. de mépris. Profession de ceux qui enseignent dans les classes. Il a quitté la pédanterie. Il se ressent de la pédanterie. Il est peu usité en ce sens.

Il signifie aussi, Air pédant, manière pédante, affectation d'exactitude, de sévérité dans les choses peu importantes. Ce discours sent la pédanterie. Je hais la pédanterie. Il ne peut se défaire de sa pédanterie. Mettre en tout de la pédanterie. Il est d'une pédanterie choquante, ridicule, insupportable, assommante. Il y aurait de la pédanterie à relever de si légères fautes. Sa pédanterie le porte à contrôler tout ce qu'on fait et tout ce qu'on dit.

Il signifie encore, Érudition pédante. Ce livre, ce discours est rempli de pédanterie. Ce n'est pas là du savoir, c'est de la pédanterie.

PÉDANTESQUE. adj. des deux genres Qui tient du pédant, qui sent le pédant. Savoir pédantesque. Air pédantesque. Habit pédantesque. Discours pédantesque. Phrase pédantesque. Il a fait sur ce livre des notes, des observations pédantesques.

PÉDANTESQUEMENT. adv. D'un air, d'une manière qui sent le pédant. Gronder, raisonner, parler pédantesquement.

PÉDANTISER. v. n. Faire le pédant. Il ne fait que pédantiser. Il est familier.

PÉDANTISME. s. m. Pédanterie; air, ton, caractère, manière de pédant. Cette lettre, ce livre sent le pédantisme. Sa manière de parler, d'agir, tient du pédantisme. Il est, dans la société, d'un pédantisme qui révolte les personnes les plus modestes et les moins susceptibles.

PÉDÉRASTE. s. m. Celui qui est adonné à la pédérastie.

PÉDÉRASTIE. s. f. Vice contre nature.

PÉDESTRE. adj. des deux genres Il est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.