Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:377

fort considérable en France. On a vendu beaucoup de peausserie à cette foire.

PEAUSSIER. s. m. Artisan qui prépare les peaux, pour en faire des cuirs propres à certains usages, comme gants, bourses, reliures de livres, etc.

En termes d'Anat., Muscle peaussier, Muscle qui adhère à la peau, et qui, dans plusieurs animaux, sert à la remuer. Dans cette locution, Peaussier est adjectif.

PEAUTRE. s. m. Vieux mot qui n'est plus usité que dans cette phrase populaire, Envoyer quelqu'un au peautre ou aux peautres, Le brusquer pour le congédier, le chasser.

PEC. adj. m. Il n'est usité que dans cette expression, Hareng pec, Hareng en caque fraîchement salé. Manger un hareng pec.

PECCABLE. adj. des deux genres (On prononce les deux C dans ce mot et dans les suivants.) Qui est capable de pécher. Tout homme est peccable.

PECCADILLE. s. f. Petit péché, faute légère. Sa conscience s'alarme de la moindre peccadille. Il a renvoyé son domestique pour une peccadille. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie.

PECCANT, ANTE. adj. Qui pèche. Il était d'usage autrefois dans cette phrase de médecine, Humeur peccante, Humeur qui pèche en quantité ou en qualité. Évacuer, corriger l'humeur peccante, les humeurs peccantes.

PECCATA. s. m. Terme populaire par lequel on désigne Un âne, dans les combats publics d'animaux.

Il se dit, figurément, d'Un homme stupide, d'un sot. C'est un peccata.

PECCAVI. s. m. T. emprunté du latin. L'aveu qu'un pécheur fait de sa faute devant Dieu, et le regret qu'il en a. Il n'est usité que dans cette locution familière, Un bon peccavi, Une bonne contrition, un véritable repentir de ses péchés. Il ne faut à la mort qu'un bon peccavi, pour être sauvé.

PÊCHE. s. f. Gros fruit à noyau, qui a beaucoup d'eau, et qui est d'un goût excellent. Pêche vineuse. Pêche cotonneuse. Pêche pleine d'eau. La pêche quitte le noyau, n'adhère point au noyau. Pêche jaune. Pêche blanche. Pêche violette. Pêche hâtive ou précoce. Pêche tardive. Pêche de vigne. Il y a beaucoup de différentes espèces de pêches. Noyau de pêche. Le duvet de la pêche.

Prov., fig. et pop., Un matelas, un coussin rembourré de noyaux de pêches, Un matelas, un coussin fort dur.

PÊCHE. s. f. Art, exercice, action de pêcher. Cet homme entend bien la pêche, est adroit à la pêche. La pêche à la ligne, aux filets. Aimer la pêche. Se divertir, s'amuser à la pêche. Avoir droit de pêche. Un temps qui ne vaut rien pour la pêche. La pêche du hareng. Aller à la pêche de la morue, de la baleine. Aller à la pêche aux huîtres, aux écrevisses, aux goujons. Faire une bonne pêche, une grande pêche, une heureuse pêche. La pêche n'a rien valu aujourd'hui. Vivre de sa pêche.

Il se dit aussi Du droit de pêcher. Avoir la pêche d'une rivière, Avoir seul le droit d'y pêcher; et, Affermer la pêche d'une rivière, Affermer le droit d'y pêcher.

Il se dit quelquefois Du poisson qu'on a pêché, ou même de Celui qu'on pêchera. Combien voulez-vous vendre votre pêche? Combien la pêche que vous allez faire?

PÊCHE se dit encore en parlant Des perles et du corail, qu'on prend dans certaines mers. La pêche des perles. La pêche du corail.

Il se dit aussi en parlant Des marchandises qu'on retire de l'eau, lorsqu'un navire a fait naufrage. La pêche du débris d'un vaisseau.

PÉCHÉ. s. m. Transgression volontaire de la loi divine ou religieuse. Péché originel. Péché actuel. Péché mortel. Péché véniel. Péché d'habitude. Péché contre le Saint-Esprit. L'orgueil a été le péché des anges révoltés. La désobéissance a été le péché du premier homme. Le péché de la chair. Péché contre nature. Péché de fragilité. Péché grave, irrémissible. Péchés secrets. Péché de commission. Péché d'omission. La rémission des péchés. Faire, commettre un péché. Être en péché. Tomber en péché. Croupir dans le péché, dans son péché. Être obstiné dans le péché. Mourir dans son péché. Confesser ses péchés. Pleurer ses péchés. Absoudre les péchés. Donner l'absolution des péchés. Ce péché ne peut être absous par un pouvoir ordinaire. Remettre les péchés. Pardonner les péchés. Il n'y a que Dieu qui puisse remettre les péchés. Les circonstances aggravent ou atténuent les péchés. La charité efface les péchés. JÉSUS-CHRIST est mort pour nos péchés. Racheter ses péchés par l'aumône. Cela ne lui a point été imputé à péché. La multitude des péchés. Le péché d'orgueil, d'avarice. Les sept péchés capitaux. Faire pénitence de ses péchés.

Fig. et fam., Ils se sont dit les sept péchés mortels, Ils se sont dit l'un à l'autre les plus grandes injures. Il a dit de cette femme les sept péchés mortels, Il en a dit tout le mal possible.

Fam., Péché mignon, Mauvaise habitude à laquelle on est sujet, et dont on ne veut pas se défaire. La paresse est son péché mignon.

Prov., Péché caché est à demi pardonné, Quand on a soin d'éviter le scandale, le mal en est moindre.

Prov., Mettre quelqu'un, mettre quelque chose au rang des péchés oubliés, Ne plus s'en soucier, ne vouloir plus y songer.

Ce n'est pas un grand péché, ce n'est pas un péché irrémissible, se dit Lorsqu'on veut diminuer quelqu'une des fautes légères qui regardent le commerce de la vie.

Prov., À tout péché miséricorde, signifie tantôt, Il faut avoir de l'indulgence; tantôt, Espérez votre pardon.

Fig. et fam., Rechercher les vieux péchés de quelqu'un, Rechercher sa vie passée, à dessein de lui nuire.

PÉCHER. v. n. Transgresser la loi divine ou religieuse. Pécher mortellement. Pécher véniellement. Pécher légèrement. Qui fait telle chose pèche. Ève fit pécher Adam. Pécher contre le Saint-Esprit. Pécher contre les commandements de Dieu, contre les commandements de l'Église.

Prov., Qui perd pèche, Celui qui éprouve quelque dommage, est exposé à passer les bornes de la justice et de la modération.

PÉCHER signifie aussi, Faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre les bonnes moeurs. Pécher contre l'honneur. Pécher contre la bienséance.

Il signifie, par extension, Faillir contre quelque autre règle que ce soit. Vous avez péché contre les règles de l'art. C'est pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification. Cet acte pèche par la forme, contre la forme, dans la forme. Ce peintre a péché contre le costume.

Il signifie aussi quelquefois, Mal user d'une bonne qualité ou d'une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l'excès. Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle. Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire. Cela pèche par trop de soin. Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit, par trop d'ornements. Cet écrivain ne pèche que par trop d'exactitude.

Fam., Ce n'est pas par là qu'il pèche, Ce n'est pas là son défaut. Vous ne direz pas qu'il manque d'esprit, de prudence; ce n'est pas par là qu'il pèche.

Ce vin pèche en couleur, par la couleur, Il n'a pas la couleur qu'il devrait avoir naturellement, ou Il est naturellement un peu louche.

PÊCHER. s. m. Arbre qui porte la pêche. Un beau pêcher. Un espalier de pêchers. Pêcher franc. Pêcher sur amandier. Pêcher sur prunier. Pêcher à fleur double. Du sirop de fleur de pêcher.

Couleur de fleur de pêcher, Sorte de couleur de chair, à peu près semblable à celle des fleurs de pêcher.

PÊCHER. v. a. Prendre du poisson avec des filets, ou autrement. Pêcher une anguille, un brochet, une carpe. Pêcher du poisson dans la mer, dans une rivière, dans un étang. Pêcher du poisson à la ligne, au filet, à l'épervier; et absolument, Pêcher à la ligne, au filet, etc.

Pêcher un étang, Pêcher tout le poisson d'un étang. On pêche les étangs de trois en trois ans. On met les étangs à sec pour les pêcher.

Prov. et fig., Toujours pêche qui en prend un, Ce n'est pas perdre tout à fait son temps que de faire un petit gain.

Prov. et fig., Pêcher en eau trouble, Se prévaloir du désordre des affaires publiques ou particulières, pour en tirer son profit, son avantage. Il y a des gens qui, durant les désordres d'un État, ne songent qu'à pêcher en eau trouble. Il a profité du désordre de cette maison, dont il maniait les affaires, et a pêché en eau trouble.

Fig., fam. et par une espèce de mépris, Où avez-vous pêché cela? où êtes-vous allé pêcher cela? Où avez-vous pris, où avez-vous trouvé cela? On dit aussi: Où avez-vous pêché cette nouvelle? Où pêche-t-il ce qu'il dit? On dit de même, Où êtes-vous allé pêcher cet homme-là? Qui vous a suggéré un pareil choix?

Fig. et pop., Pêcher au plat, Prendre dans le plat ce qu'on veut.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.