LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 523

grossier, qui tient du paysan. Il n'a point de politesse, il est fort rustaud. Avoir l'air rustaud. La mine rustaude.

On dit aussi au substantif, C'est un gros rustaud, pour dire, C'est un gros paysan; et figurément, pour dire, C'est un homme impoli, grossier et brutal. Il est familier.

RUSTICITÉ

RUSTICITÉ. s. fém. Grossièreté, rudesse. Il y a de la rusticité dans ses manières, dans son langage.

RUSTIQUE

RUSTIQUE. adject. des 2 genres. Champêtre, qui appartient aux manières de vivre de la campagne. Vie rustique. Il y a un Livre qui traite du ménage de la campagne, et qui est intitulé, La Maison rustique. Il y a de certaines chansons, de certains airs, de certaines danses rustiques qui sont fortagréables.

Rustique

Rustique, signifie aussi, Inculte, sauvage, sans art. Au sortir du jardin on trouve des promenades rustiques et solitaires. Ces bois, ces rochers ont un air rustique, qui ne déplaît pas. Ce jardin est négligé, il est tout rustique.

Il se met quelquefois substantivem. Il y a dans ce paysage un certain rustique qui plaît fort. La même chose se dit De la représentation naïve d'un paysage.

En termes d'Architecture, on appelle Ouvrage rustique, Les ouvrages composés de pierres brutes, ou de pierres taillées à l'imitation des pierres brutes. Et c'est dans cette acception qu'on appelle Ordre rustique, L'ordre d'Architecture le plus simple de tous, et le plus dénué d'ornemens.

Rustique

Rustique, signifie figurém. Grossier, peu poli, rude. Avoir l'air rustique. La physionomie rustique. Il a les manières rustiques. Langage rustique.

RUSTIQUEMENT

RUSTIQUEMENT. adverb. D'une manière grossière. Il parle, il agitrustiquement.

RUSTIQUER

RUSTIQUER. v. a. Terme d'Architecture. Il se dit en parlant d'Une muraille, de la façade d'une maison qu'on crépit, qu'on enduit en façon d'ordre rustique. Rustiquer un château.

Rustiqué, ée

Rustiqué, ée. participe.

RUSTRE

RUSTRE. adj. des 2 g. Fort rustique, fort grossier. Il a l'air rustre, la mine rustre.

Il est aussi substantif. Un vrai rustre, un gros rustre.

RUSTRE

RUSTRE, substant. mascul. se dit en Blason d'Une losange percée en rond, et il signifioit anciennement une sorte de lance.

RUT

RUT

RUT. s. mas. (On prononce le T.) Il se dit Des cerfs et de quelques autres bêtes fauves quand elles sont en amour. Le mois de Septembre est le temps du rut. Les cerfs sont en rut. Quand les cerfs entrent en rut. On dit, Les cerfs ne tiennent pas, ne durent pas dans le rut, pendant le rut, pour dire, Ils sont aisés à prendre quand ils sont en amour. Il se dit, par extension, Des hommes, pour désigner une passion brutale et emportée. Il est toujours en rut.

RUTOIR

RUTOIR. subst. mas. Lieu où l'on fait rouir le chanvre.

RYE

RYE

RYE. Terme de Géographie, qui signifie dans son origine Le rivage de la mer. Toutes les Villes d'Angleterre dont le nom renferme le mot de Rye, sont maritimes.

RYT

RYTHME

RYTHME. substant. mascul. Voyez Rhythme.

S

S. Substantif fém. suivant l'ancienne appellation qui prononçoit Esse; et masculin, suivant l'appellation moderne qui prononce Se, comme dans la dernière syllabe du mot Masse. Lettre consonne, et la dix--neuvième de l'alphabet.

Il faut remarquer que, pour l'ordinaire, on ne fait guère sonner la lettre S à la fin d'un mot, si ce n'est lorsque le mot qui suit commence par une voyelle. Ainsi dans ces mots, Mes propres intérêts, on fait sonner S de la dernière syllabe de propres, comme si le mot propres finissoit par un E muet, et que le suivant commençât par un Z.

Il faut remarquer encore, que la lettre S, qui dans un mot se trouve seule entre deux voyelles, a pour l'ordinaire, la prononciation d'un Z: par exemple, dans Quasi, phrase, fraise, braise, amuser, raser, rose, ruse, ets. C'est pour cela que certains mots composés, dont le simple commence par la lettre S, suivie d'une voyelle, s'écrivent ordinairement avec deux S, afin qu'on la prononce fortement, et non pas comme un Z. Tels sont les mets, Dessus, dessous, desservir, dessécher, resserrer, ressortir, ressemeler, etc.

Il y a quelques exceptions à cette règle, comme, Vraisemblance, vraisemblable, préséance; mais on dit, Dissemblable, ressemblant. On dit Bienséance, mais on écrit messéant avec deux S.

SA

SA

SA. adject. pronominal féminin. Le masculin est Son. Voy. Son.

SAB

SABBAT

SABBAT. s. m. (On pron. Sabat.) Nom que portoit chez les Juifs le dernier jour de la semaine. Le Sabbat. Le jour du Sabbat. Ce jour étoit consacré au Seigneur, et toute oeuvre servile y étoit interdite par la Loi. Les Juifs observent fort exactement le Sabbat. Chez les Juifs il n'est pas permis de travailler les jours de Sabbat, etc. Observer, violer le jour du Sabbat. Le repos du Sabbat.

Sabbat

Sabbat, signifie aussi, L'assemblée nocturne que le peuple croit que les Sorciers tiennent pour adorer le Diable. Aller au sabbat. Le bruit étoit que les Sorciers tenoient leur sabbat dans cette forêt.

Il se dit figurément et familièrement d'Un grand bruit qui se fait avec désordre, avec confusion, tel que l'on s'imagine celui du sabbat des Sorciers. Ces ivrognes ont fait un sabbat, un terrible sabbat. Quel sabbat fait--on là--bas? Ces chats ont fait un sabbat épouvantable toute la nuit.

Il se dit aussi figurément et familièrement Des criailleries d'une femme contre son mari, ou d'un maître contre ses valets. Si sa femme vient à savoir cela, elle lui fera un beau sabbat. Leur maître leur fit un beau sabbat à leur retour. Il m'a fait un sabbat du diable, un sabbat enragé.

SABBATINE

SABBATINE. sub. fém. Petit acte ou dispute que les Écoliers de Philosophie font au milieu de la première année de leur cours. Il a soutenu une sabbatine. J'ai argumenté a sasabbatine.

SABBATIQUE

SABBATIQUE. adj. fémin. Il n'est d'usage que dans cette phrase, Année sabbatique, qui se disoit chez les Juifs, De chaque septième année.

SABECH

SABECH. s. mas. Autour d'une des cinq espèces principales.

SABÉISME

SABÉISME. subst. mas. Nom de la Religion qui a pour objet l'adoration du feu, du soleil, des astres. Le Sabéisme étoit la Religion des anciens Mages: c'est aujourd'hui celle des Guèbres. On dit aussi Sabisme.

SABINE

SABINE. subst. fémin. Plante dont on distingue deux espèces, l'une dont les feuilles ressemblent à celles du Tamaris, et l'autre dont les feuilles approchent de celles du Cyprès. La première s'emploie en Médecine.

SABLE

SABLE. substant. mascul. Sorte de terre légère, menue, sans aucune consistance, et souvent mêlée de petits grains de gravier. Sable de terre. Sable de mer, de rivière, de ravine. Sable noir, gris, blanc, rouge, doré. Grain de sable. Tirer du sable. Un bateau de sable. Ce pays--là est un pays de sable. Sable mouvant. Un banc de sable. Échouer sur le sable. Enfoncer dans le sable. Mortier de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.