LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 522

La santé se ruine par les débauches. Le corps se ruine par de grandes fatigues. Les jambes de ce cheval commencent à se ruiner. Cet homme se ruine en follesemplettes.

Ruiné, ée

Ruiné, ée. participe. Un bâtiment ruiné. Une famille ruinée. Un homme ruiné de débauches. Il est ruiné d'honneur et de réputation. Une santé ruinée. Un cheval qui a les jambes ruinées. Les chemins sont ruinés.

RUINEUX, EUSE

RUINEUX, EUSE. adjectif. Qui menace ruine. Édifice ruineux. Fondement ruineux.

On dit figurément d'Un homme qui fonde ses espérances sur des choses peu solides, qu'Il bâtit sur des fondemens ruineux.

Il signifie aussi, Qui cause du dommage par des dépenses excessives. C'est un emploi très--brillant, mais il est ruineux. Une affaire ruineuse.

RUISSEAU

RUISSEAU. s. m. Courant d'eau. Gros ruisseau. Petit ruisseau. Clair ruisseau. Ruisseau bourbeux. Le doux murmure d'un ruisseau. Sur le bord d'un ruisseau. Cette fontaine se sépare en plusieurs ruisseaux. Ce n'est pas une rivière, ce n'est qu'un gros ruisseau. Le cours d'un ruisseau.

On dit proverbialement et figurém. que Les petits ruisseaux font les grandes rivières, pour dire, que Plusieurs petites sommes assemblées en font une grande.

On appelle encore Ruisseau, Le canal par où passe le courant de l'eau. Le ruisseau est à sec. Élargir, curer un ruisseau. Creuser un ruisseau.

On appelle aussi Ruisseau, dans les Villes, dans les Bourgs, L'eau qui coule ordinairement au milieu des rues. Il tomba dans le ruisseau, tout au beau milieu du ruisseau. Il avoit tant plu, les ruisseaux étoient si grands, qu'on ne pouvoit passer dans les rues. Il a été traîné dans le ruisseau.

On dit figurément et proverbialement, qu'Une chose est traînée, traîne dans le ruisseau, pour dire, qu'Elle est triviale, commune, qu'elle ne mérite pas d'être dite; et, qu'Une nouvelle est ramassée dans le ruisseau, pour, qu'Elle a été prise dans les rues, dans le bas peuple.

Il se prend aussi pour L'endroit par où l'eau s'écoule dans les rues. Ces paveurs n'ont pas donné assez de pente au ruisseau. La rue est fort nette, il n'y a pas une goutte d'eau dans le ruisseau. Quand on marche dans les rues avec quelqu'un à qui on doit ou à qui on veut marquer des égards, on prend le côté du ruisseau.

Ruisseau

Ruisseau, se dit aussi De toutes les choses liquides qui coulent en abondance. Des ruisseaux de vin, des ruisseaux de sang couloient par les rues. On dit aussi, Verser des ruisseaux de larmes.

RUISSELANT, ANTE

RUISSELANT, ANTE. adj. Qui coule comme un ruisseau. Des eaux ruisselantes. Le sang ruisselant d'une plaie.

RUISSELER

RUISSELER. v. n. Couler en manière de ruisseau. On voyoit l'eau ruisseler au travers des murs du réservoir. L'eau ruisseloit par divers endroits.

On le dit aussi Du sang. Le sang ruisseloit de ses plaies.

RUM

RUM

RUM. s. m. (On prononce Rom ou Roum en faisant sentir l'm.) Eau--de--vie de sucre.

RUMB

RUMB. s. m. (On pr. Romb en faisant sentir le b.) Il se dit De chacune des trente--deux parties de la boussole, de l'horizon desquelles part l'un des trente--deux vents. Rumb de vent.

RUMEUR

RUMEUR. s. fém. Bruit tendant à émotion, à querelle. Grande rumeur. Il y a rumeur dans la Ville, parmi le peuple. Tout le Palais est en rumeur. Cela causa une grande rumeur. Exciter de la rumeur. Apaiser la rumeur, les rumeurs de la populace.

Rumeur

Rumeur, se dit aussi d'Un bruit confus de plusieurs voix qui paroissent animées. Quelle est cette rumeur que j'entends? Que signifie cette rumeur?

Il se dit encore Du bruit qu'excite l'étonnement, la crainte, l'indignation, à la vue de quelque malheur, de quelque forfait. Cet événement fut suivi d'une rumeur générale, d'une rumeur subite qui se répandit par toute la Ville.

Il signifie aussi La réunion des jugemens ou des soupcons du public contre quelqu'un. Il étoit accusé par la rumeur publique, d'avoir commis unassassinat.

RUMINANT, ANTE

RUMINANT, ANTE. adject. Qui rumine. Les animaux ruminans ont plusieurs ventricules. Les boeufs sont des animaux ruminans.

RUMINATION

RUMINATION. s. fém. Action de ruminer.

RUMINER

RUMINER. v. a. Remâcher. Il ne se dit que De certains animaux qui remâchent ce qu'ils ont déjà avalé. Les boeufs ruminent ce qu'ils ont mangé. Il se met presque toujours absolument. Les brebis ruminent.

Il signifie aussi figurément, Penser et repenser à une chose, la bien digérer dans son esprit. Il y a long--temps qu'il ruminoit ce dessein. Il y avoit une année qu'il ruminoit sur cette affaire. Après avoir bien ruminé. Il rumine quelque chose dans sa tête.

Ruminé, ée

Ruminé, ée. participe.

RUN

RUNIQUE

RUNIQUE. adj. des 2 g. Il se dit Des caractères, de la Langue, de la Poésie, des monumens des anciens peuples du Nord. Caractères Runiques. Alphabet Runique. Poésies Runiques. Le style des Poésies Runiques conservées dans l'Edda, est aussi figuré que celui des Orientaux.

RUP

RUPTOIRE

RUPTOIRE. s. m. Sorte de cautère potentiel, qu'on emploie sur les animaux, pour remédier aux morsures des bêtes venimeuses.

Il se prend aussi adjectivement. Des médicamens ruptoires.

RUPTURE

RUPTURE. s. f. Fracture, action par laquelle une chose est rompue, état d'une chose rompue. La rupture d'une porte, d'un coffre, d'un cabinet, etc. La rupture d'un os, d'une veine, d'une artère, d'une membrane.

Rupture

Rupture, signifie aussi, Hernie, descente de boyau. Il est fort incommodé d'une rupture.

Rupture

Rupture, se dit figurément De la division qui arrive entre des personnes qui étoient unies par traité, par amitié, etc. Entière rupture. Rupture ouverte, manifeste, déclarée. Lequel des deux est l'auteur de la rupture? Ils en sont venus à une rupture, jusqu'à la rupture. Ils étoient amis, mais il y a cu rupture entr'eux. Il y a rupture entre ces deux Couronnes. Il y a disposition à la rupture. Cette rupture n'est qu'apparente, que passagère.

Il se dit aussi figurément De la cassation, de la résolution des traités et des actes publics ou particuliers. Depuis la rupture de la paix. Depuis la rupture de leur société. Cet accident fut cause de la rupture du mariage.

En termes de Peinture, Rupture signifie Le mélange des teintes.

RUR

RURAL, ALE

RURAL, ALE, adj. Qui appartient aux champs, qui concerne les champs. Fonds rural. Des fonds ruraux. Des biens ruraux. Servitude rurale. Êconomie rurale. Code rural. La vie rurale. L'innocence des moeurs rurales.

On appelle Doyen rural, Un Curé commis par l'Évêque pour avoir inspection sur les Curés d'un certain district.

RUS

RUSE

RUSE. s. fém. Finesse, artifice, moyens dont on se sert pour tromper. Vieille ruse. Ruse subtile, grossière. User de ruses. Se servir de ruses. Je connois toutes ses ruses. Voyez la ruse! Quelle ruse! Ruse de guerre. Ses ruses sont connues, sont découvertes. Ce sont là de vieilles ruses dont personne n'est dupe.

On appelle Ruses innocentes, Certaines petites finesses dont on se sert à bon dessein.

Ruse

Ruse, se dit aussi Des détours dont le lièvre, le cerf, le renard, etc. se servent quand on les chasse.

RUSÉ, ÉE

RUSÉ, ÉE. adj. Fin, adroit, qui a de la ruse, qui est plein de ruses. C'est un homme bien rusé. Cette femme est bien rusée.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme adroit, subtil et artificieux, que C'est un rusé manoeuvre, un rusé matois.

Rusé

Rusé, se met aussi substantivement. C'est un fin rusé. C'est une rusée, une fine rusée. Une petite rusée.

RUSER

RUSER. v. n. Se servir de ruses. Ce chicaneur vous donne bien de la peine, il ruse, il ne fait que ruser. Il est permis de ruser à la guerre.

Il se dit plus particulièrement Du cerf, du lièvre, du renard, etc. qui se servent de toutes sortes de détours et de ruses, pour se dérober aux chiens qui les poursuivent. C'est un vieux cerf, un vieux lièvre qui ruse. Le renard a long--temps rusé.

RUSTAUD, AUDE

RUSTAUD, AUDE. adj. Qui est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.