Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 789

de deux événemens. Le synchronisme des oscillations de deux pendules.

SYNCOPE. s.f. Défaillance, pâmoison, quelquefois avec convulsion & avec intermission du mouvement du coeur, & du battement du pouls, Tomber en syncope.

SYNCOPE est aussi Une figure de Grammaire, qui consiste dans le retranchement d'une lettre ou d'une syllabe au milieu d'un mot. Ainsi on écrit quelquefois, J'avoûrai, pour j'avouerai; nous joûrons, pour nous jouerons; dénoûment, pour dénouement.

SYNCOPE se dit en termes de Musique, d'Une note qui appartient à la fin d'un temps, & au commencement d'un autre.

SYNCOPER. v.n. Terme de Musique. Faire une syncope. Il y a plusieurs notes dans cet air qui syncopent.

SYNCRÉTISME. s.m. Terme didactique. Conciliation, rapprochement de diverses sectes, de différentes communions. Il n'y aura jamais de vrai syncrétisme, que la tolérance civile.

SYNDÉRÈSE. s.f. Terme de Dévotion. Remords de conscience. Les mouvemens de la syndérèse. La syndérèse le tourmente continuellement. Avoir une perpétuelle syndérèse.

SYNDIC. s.m. Celui qui est élu pour prendre soin des affaires d'une Communauté, d'un Corps dont il est membre. Procureur Syndic. Le Syndic de la Faculté. Le Syndic des Créanciers. Le Syndic des Rentiers. Le Syndic des États d'une Province. Syndic d'une Ville, d'une Paroisse, d'une Communauté, &c. Il y a des Syndics en titre d'Office. Syndic onéraire. Syndic honoraire.

SYNDICAL, ALE. adj. Il ne se dit guère qu'avec le mot de Chambre. La Chambre syndicale des Libraires.

SYNDICAT. s.m. La charge, la fonction de Syndic. Durant son Syndicat. On l'a nommé au Syndicat. Accepter le Syndicat.

SYNECDOQUE. s.f. Figure par laquelle on fait entendre le plus en disant le moins, ou le moins en disant le plus; on prend le genre pour l'espèce, ou l'espèce pour le genre, le tout pour la partie, ou la partie pour le tout.

SYNÉRÈSE. s.f. Terme de Grammaire Grecque ou Latine. Contraction, réunion de deux syllabes en une seule dans un même mot. Vemens, pour Vehemens.

SYNÉVROSE. s.f. Terme d'Anatomie. Symphyse ligamenteuse.

SYNODAL, ALE. adj. Qui appartient au Synode. Assemblée Synodale. Règlemens Synodaux. Statuts Synodaux. Constitutions Synodales.

SYNODALEMENT. adv. En Synode. Les Curés synodalement assemblés.

SYNODE. s.m. Assemblée des Curés & autres Ecclésiastiques, qui se fait dans chaque Diocèse par le Mandement de l'Évêque. Aller au Synode. Convoquer le Synode. Tenir un Synode, le Synode. Le Synode de l'Évêque. Le Synode des Archidiacres. Le Synode du Chapitre.

Les prétendus Réformés appellent aussi Synode, L'assemblée de leurs Ministres & de leurs Anciens, pour ce qui regarde leur Religion. Synode national, général. Synode provincial.

SYNODIQUE. adj. de t. g. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase affectée à l'Histoire Ecclésiastique, Lettres synodiques, en parlant Des lettres qui étoient écrites au nom des Conciles, aux Évêques absens.

On appelle en Astronomie, Mouvemens synodiques de la lune, Le mouvement de cet astre depuis une nouvelle lune jusqu'à l'autre: &, Mois synodiques, Le temps qui s'écoule entre deux lunes consécutives.

SYNONYME. adj. de t. g. Mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Épée peut être regardée comme synonyme de glaive. Aimer & chérir, dispute & contestation, sont mots synonymes, sont termes synonymes, sont synonymes.

Il est aussi substantif. Peur est le synonyme de crainte. Craindre & redouter sont deux synonymes. Cet Auteur se sert trop de synonymes. Il ne faut pas toujours bannir les synonymes. Il n'y a point de synonymes parfaits dans aucune langue.

SYNOQUE. adj. f. Il se dit d'Une fièvre qui est continue sans redoublement. Il s'emploie aussi substantivement. La synoque simple ne dure guère que quatre jours. La synoque putride va jusqu'à quatorze.

SYNOVIALES. (GLANDES) adj. f. pl. Terme d'Anatomie. Les glandes synoviales servent à séparer une humeur d'une consistance médiocre qu'on appelle Synovie. Elle est destinée à rendre les articulations libres & coulantes. Les glandes synoviales sont fixées aux articulations des os dans de petits enfoncemens. V. GLANDES.

SYNOVIE. s.f. Terme de Médecine. Liqueur visqueuse & mucilagineuse qui se trouve dans toutes les articulations mobiles où elle est renfermée dans les capsules. La synovie humecte les articulations, & en facilite le mouvement.

SYNTAXE. s.f. Arrangement, construction des mots & des phrases selon les règles de la Grammaire. Observer la syntaxe. Il n'y a point là de syntaxe.

SYNTAXE signifie aussi, Les règles de la construction des mots & des phrases. Savoir la syntaxe. Apprendre la syntaxe. Cela est contre la syntaxe. Pécher contre la syntaxe.

SYNTAXE signifie aussi, Le livre qui comprend ces règles.

SYNTHÈSE. s.f. Terme didactique. Méthode de composition. La synthèse est opposée à l'analyse.

En Chirurgie, on appelle Synthèse, L'opération par laquelle on réunit les [alt p. 550] parties divisées, comme les lèvres d'une plaie.

En Pharmacie, on appelle Synthèse, La composition des remèdes.

SYNTHÉTIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la synthèse. Méthode synthétique.

SYNTHÉTIQUEMENT. adv. D'une manière synthétique.

SYRINGOTOME. s.m. Instrument dont le Chirurgien se sert pour couper les sinus fistuleux à l'anus.

SYROP Voyez SIROP.

SYSSARCOSE. s.f. Terme d'Anatomie. Symphyse charnue.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.