Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 790

SYSTALTIQUE. adj. de t. g. Terme d'Anatomie. Qui a la vertu de contracter, de resserrer.

SYSTÉMATIQUE. adj. de t. g. Qui appartient au système. Ordre systématique. Esprit systématique.

SYSTÉMATIQUEMENT. adv. D'une manière systématique.

SYSTÈME. s.m. Assemblage de plusieurs propositions, de plusieurs principes vrais ou faux, liés ensemble, & des conséquences qu'on en tire, & sur lesquelles on établit une opinion, une doctrine, un dogme, &c. Le système de Ptolomée. Le système de Copernic. Il a imaginé, il a fait un nouveau système.

On appelle aussi Système, Un assemblage de corps. Le système planétaire.

SYSTOLE. s.f. Terme d'Anatomie. Mouvement naturel & ordinaire du coeur lorsqu'il se resserre. La systole & la diastole. Le sang passe du coeur dans les artères pendant la systole.

SYZYGIE. s.f. Terme d'Astronomie. On appelle ainsi également le temps de la nouvelle lune, & celui de la pleine lune. La lune est dans les syzygies.

T Substantif masculin Lettre consonne, la vingtième de l'alphabet François. Un grand T. Un double T. On prononce Té.

Lorsque le temps d'un verbe terminé par une voyelle, est suivi immédiatement des pronoms, Il, Elle, On, on met un T entre le verbe & le pronom, uniquement pour empêcher l'hiatus. Dira-t-on? Fera-t-il? Joue-t-elle?

TA. Pronom possessif féminin Ta mère. Ta soeur. Ta vie. Ta chambre. Ta hardiesse. Devant les noms féminins qui commencent par une voyelle ou par H sans aspiration, on dit, Ton, au lieu de Ta. Ton adresse. Ton épée. Ton espérance. Ton honnêteté. Ton admirable beauté.

Il a Tes au pluriel. Tes affaires. Tes maisons. Tes habitudes.

TABAC. s.m. ou NICOTIANE. s.f. Plante originaire d'Amérique. Elle fut apportée en France par Nicot, Ambassadeur du Roi François II, auprès de Sébastien, Roi de Portugal. Elle fut présentée au grand Prieur & à la Reine; ce qui lui fit donner les noms d'Herbe de l'Ambassadeur, herbe au grand Prieur, herbe à la Reine, Nicotiane. Quant au nom de Tabac, il lui vient de l'île de Tabaco, d'où le premier a été apporté en Espagne. Les Naturels du pays l'appellent Petun.

Tout le monde connoît les usages ordinaires de cette plante. Elle est encore employée en Médecine comme vomitif, comme vulnéraire, pour les maladies de la peau, & dans quelques autres occasions. Bon tabac. Un rouleau de tabac. Du tabac en rouleau. Du tabac en corde. Fumer une pipe de tabac. Mâcher du tabac. Tabac en mâchicatoire. Prendre du tabac en poudre par le nez. Raper du tabac. Tabac d'Espagne. Tabac rapé. Tabac de Pongibon. Tabac de Malte, du Brésil, de S. Domingue. Du tabac de la Havanne.

TABAGIE. s.f. Lieu destiné pour fumer du tabac. Il va tous les jours à la tabagie. Il fait de sa maison une tabagie.

On appelle aussi Tabagie, Une sorte de petite cassette dans laquelle on serre du tabac, des pipes, & tout ce qui est nécessaire pour fumer.

TABARIN. s.m. On appelle ainsi Un Farceur qui représente dans les places publiques, étant monté sur des tréteaux. C'est un Tabarin. Des plaisanteries de Tabarin.

On dit d'Un homme qui fait ordinairement le bouffon, qu'Il fait le Tabarin.

TABARINAGE. s.m. Action de Tabarin. Bouffonnerie.

TABATIÈRE. s.f. Petite boîte où l'on met du tabac en poudre. Tabatière d'or, d'argent, d'écaille, d'ivoire, &c.

TABELLION. s.m. Notaire, Officier public qui reçoit & passe les contrats & autres actes. Notaire & Tabellion Royal. Ce mot n'est guère en usage qu'en certaines Provinces, sur-tout dans les campagnes.

TABELLIONAGE. s.m. Office, exercice, fonction de Tabellion. Il a le Tabellionage d'un tel lieu. Il a pris à ferme le Tabellionage.

On appelle Droit de Tabellionage, Le droit qu'ont les Seigneurs Hauts-Justiciers d'établir un Tabellion ou Notaire, pour instrumenter dans l'étendue de leur Justice.

TABERNACLE. s.m. Tente, pavillon. En ce sens, il n'est d'usage qu'en parlant Des tentes, des pavillons des Israélites. Retourne, Israël, dans tes tabernacles. L'Écriture marque que saint Pierre à la Transfiguration de Notre-Seigneur, lui dit, Seigneur, faisons ici trois Tabernacles.

Dans le même sens, la tente où reposoit l'Arche d'Alliance pendant le séjour des Israëlites dans le désert, a été appelée, Le Tabernacle du Seigneur, & par excellence, Le Tabernacle, jusqu'au temps où le Temple fut bâti.

La fête des Tabernacles étoit une des trois grandes solennités des Hébreux. Ils la célébroient après la moisson, sous des tentes, sous des feuillées. Les Juifs d'aujourd'hui la célèbrent encore de la même manière.

Dans le nouveau Testament, le Ciel est appelé, Les Tabernacles éternels.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.