LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 483

SOEU

SOEUR

SOEUR. s. f. Terme relatif, fille née de mesme pere, & de mesme mere, ou de l'un des deux seulement. Soeur aisnée. soeur cadette. elles sont soeurs. le frere & la soeur. On appelle, Soeurs de pere & de mere, Celles qui sont nées de mesme pere & de mesme mere. Soeurs jumelles, Celles qui sont nées d'un mesme accouchement. Soeurs de mere, ou Soeurs uterines, Celles qui ne sont soeurs que du costé maternel, Et, Demy-soeurs, Celles qui ne sont soeurs que de pere ou de mere.

On appelle, Soeurs de lait. La fille de la nourrice, & son nourrisson. Elles sont soeurs de lait. c'est ma soeur de lait. Les Rois & les Reines de la Chrestienté se traitent, De freres & de soeurs, en s'escrivant.

Soeur est aussi un nom que toute Religieuse prend dans les actes publics, & que les Religieuses qui ne sont point dans les charges se donnent entre elles, & qu'on leur donne aussi ordinairement. Soeur Marie de l'Incarnation. soeur Therese. On appelle, Soeurs layes, ou Soeurs converses, Les Religieuses qui ne sont point du Choeur.

Soeur, Est encore un nom que l'on donne à certaines filles qui vivent en communauté, sans estre pourtant Religieuses. Les soeurs de la Charité.

Les Poëtes appellent, Les Muses, Les neuf soeurs.

Belle-soeur. s. f. Nom d'alliance qui se donne ou par un mary à la soeur de sa femme, ou par une femme à la soeur de son mary, ou par un frere ou une soeur à la femme de son frere. C'est la soeur de vostre femme, & par consequent vostre belle-soeur, &c.

SOF

SOFA

SOFA. s. m. Terme qui vient de Turquie, Espece d'estrade fort eslevée, & couverte d'un tapis. Le grand Visir donne ses Audiences sur un sofa. quand le grand Visir reçoit les Ambassadeurs de France, on met leur siege sur le sofa, & c'est ce qu'on appelle, Les honneurs du Sopha.

On appelle aussi, Sofa, Une espece de lit de repos à deux dossiers, dont on se sert depuis peu en France.

SOI

SOIF

SOIF. s. f. Alteration, desir, envie, besoin de boire. Grande soif. soif brulante, ardente, cruelle, pressante. avoir soif. bruler de soif, mourir de soif. enrager de soif. estancher sa soif. noyer sa soif dans un grand verre d'eau, de bierre, de limonade, &c. ne boire qu'à sa soif. boire sans soif. cela fait passer la soif. je n'ay ni faim ni soif.

On dit prov. & fig. qu'On ne sçauroit faire boire un asne s'il n'a soif, pour dire, qu'On ne sçauroit obliger une personne à faire ce qu'il n'a pas envie de faire, quoyque pourtant ce qu'on luy propose soit de soy-mesme agreable.

On dit prov. De deux personnes qui n'ont point de bien, & qui se marient l'une avec l'autre, C'est la faim qui épouse la soif.

On dit fig. & prov. Garder une poire pour la soif, pour dire, Garder quelque argent, quelque commodité pour s'en servir au besoin.

Soif, signifie fig. Desir immoderé, de biens, d'honneurs, de gloire, de vengeance, &c. Soif de regner. on ne peut esteindre la soif des grandeurs.

Il est dit dans l'Evangile, Bienheureux sont ceux qui ont soif de la justice.

SOIGNER, SOIGNEUX, SOIGNEUSEMENT. &brace; Voy SOIN.

SOIN

SOIN. sub. m. Application d'esprit à faire quelque chose. Grand soin. peu de soin. soin particulier. avoir du soin. avoir soin, le soin de quelque affaire. cet ouvrage n'est pas travaillé avec assez de soin. prenez le soin de cela. je vous en laisse le soin. je m'en fie à vos soins. j'y apporteray tous mes soins. ce n'est pas manque de soin. cet homme est negligent, il n'a soin de rien.

On dit, Avoir soin de quelqu'un, pour dire, Pourvoir à ses besoins, à ses necessitez, à sa fortune.

On dit, Rendre des soins à quelqu'un, pour dire, Le voir avec assiduité, & luy faire sa cour. Et, Rendre de petits soins à une Dame, pour dire, S'attacher à luy rendre beaucoup de petits services qui luy soient agreables.

Soin, signifie aussi, Sollicitude, peine d'esprit, soucy. Le soin du mesnage. la vie des grands est pleine de soins. l'ambition cause bien des soins.

Soigner

Soigner. v. n. Avoir soin, veiller à quelque chose. Vous soignerez à cela. qui soignera à vostre mesnage durant vostre absence.

Il est aussi act. & signifie, Traiter avec beaucoup de soin, On l'a bien soigné. il a esté bien soigné durant sa maladie. les orangers sont des arbres qui veulent estre soignés.

Soigné, [soign]ée

Soigné, [soign]ée. part.

Soigneux, [soign]euse

Soigneux, [soign]euse. adj. Qui agit avec soin, avec attention, avec vigilance. C'est un homme fort soigneux. il faut estre plus soigneux. il est soigneux de son devoir, de faire son devoir. soigneux de son honneur, de sa reputation. un pere de famille ne sçauroit estre trop soigneux de l'éducation de ses enfans. estre soigneux de faire sa cour, d'amasser du bien, d'obliger ses amis. cette femme est soigneuse de sa reputation. ce domestique est mal soigneux.

Soigneusement

Soigneusement. adv. Avec soin, avec attention, avec exactitude. J'ay examiné soigneusement cette affaire, ce livre. travaillez-y soigneusement.

SOIR

SOIR. s. m. La derniere partie du jour, les dernieres heures du jour. Il travaille depuis le matin jusqu'au soir. il prie Dieu soir & matin. il se retire des quatre heures du soir, dés les quatre heures du soir. j'iray chez vous demain matin ou demain au soir, il se promene tous les soirs. nous nous verrons un de ces soirs à la promenade.

Bon soir. Terme dont on se sert pour saluer quelqu'un sur la fin du jour & dans la nuit. Bon soir, Monsieur, je vous donne le bon soir. bon soir & bonne nuit.

Soirée

Soirée. s. f. L'espace de temps qui est depuis le declin du jour jusqu'à ce qu'on se couche. Une belle soirée. une agreable soirée. en hiver les soirées sont longues, sont ennuyeuses, quand on est seul. passer la soirée au jeu.

Serein

Serein. s. m. Vapeur froide & maligne qui tombe au coucher du soleil. Le serein est plus dangereux en certains pays qu'en d'autres. le serein est plus dangereux l'esté. le serein est tombé. le serein penetre, perce. craindre le serein. aller au serein. se tenir au serein.

Serenade

Serenade. s. f. Musique de voix, d'instruments, que l'on donne aux Dames le soir, la nuit, dans la ruë sous des fenestres. Il donna une serenade avec les vingt-quatre violons, la serenade fut troublée, la serenade reüssit bien.

SOIXANTAINE, SOIXANTE, SOIXANTIÉME. &brace; Voy SIX.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.