LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 484

SOL

SOL. &brace; Voy SOU.

SOL

SOL. s. m. Terrain, consideré suivant sa qualité & sa situation. Ce sol est propre pour les vignes. quand on veut faire un jardin il faut considerer le sol.

Solage

Solage. s. m. Sol. Des terres d'un mesme solage. ce solage est bon pour les grains.

Il signifie aussi, L'aire, la superficie de la terre, sur laquelle il y a, ou peut avoir un bastiment. Le bastiment est à qui est le sol. le sol est à moy, je puis eslever ma maison tant que je voudray.

Sole

Sole. sub. f. Certaine estenduë de champs, sur laquelle on seme successivement par années des bleds, puis de menus grains, & qu'on laisse en jacheres la troisiéme année. On divise ordinairement une terre en trois soles. il y a à cette ferme-là quatre-vingt- dix arpents en tout, c'est trente arpents par sole. ce sont froments cette année dans une telle sole, l'année qui vient il y aura des orges & des avoines.

Dessoler

Dessoler. v. a. Changer les soles, & mettre plus ou moins d'arpents à chacune, en froment ou en menus grains. Je luy ay affermé ma terre à la charge qu'il ne la dessolera point, à la charge de ne la point dessoler.

Dessolé, [dessol]ée

Dessolé, [dessol]ée. part.

SOLAIRE. &brace; Voy SOLEIL.

SOLDE

SOLDE. s. f. La paye qu'on donne à ceux qui portent les armes pour le service d'un Prince, d'un Estat. Payer là solde. ce Prince a tant de mille hommes à sa solde. les troupes estrangeres qui estoient à la solde du Roy. il tire double solde.

Soldat

Soldat. s. m. Homme de guerre, qui est à la solde d'un Prince, d'un Estat, &c. La terre estoit toute couverte de soldats. il faut reprimer la licence des soldats.

Il se dit des simples soldats, à la difference des Officiers. Il a tant de soldats en sa compagnie. les Officiers & les soldats firent également leur devoir.

Il se dit plus particulierement de ceux qui servent dans l'Infanterie. On a plus de peine à lever, à faire des soldats que des Cavaliers.

On dit, qu'Un homme est soldat, pour dire, qu'Il est brave, vaillant, determiné. Il est plus soldat que Capitaine.

Il est quelquefois adjectif, Comme en cette phrase. Il a l'air soldat.

Soldatesque

Soldatesque. sub. f. Les simples soldats. Il faut des habits, du pain à la soldatesque. la simple soldatesque. la soldatesque s'est revoltée contre les Officiers.

Soudard

Soudard. s. m. Soldat. C'est un vieux soudard. Ce mot vieillit.

Soudrille

Soudrille. s. m. Il se dit par mespris d'un chetif soldat, d'un miserable soldat. Pauvre soudrille. je viens de voir une bande de pauvres soudrilles.

Soudoyer

Soudoyer. v. act. Entretenir des gens de guerre, leur payer la solde. Ce Prince peut aisément soudoyer vingt mille hommes. par le traité il est obligé de soudoyer tant de cavalerie, tant d'infanterie, les troupes estoient soudoyées à ses dépens.

SOLE

SOLE. s. f. Le dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un asne, &c. Ce cheval a la sole entamée, la sole fort tendre.

Dessoler

Dessoler. v. a. Oster la sole. Dessoler un cheval, un mulet, &c. ce cheval a pris un clou de ruë, il a fallu le dessoler.

Dessolé, [dessol]ée

Dessolé, [dessol]ée. part.

SOLE

SOLE. s. f. Sorte de poisson de mer, qui est plat, & de figure approchante de l'ovale. Grande sole. petite sole. soles frites. soles en ragoust.

SOLECISME

SOLECISME. s. m. Faute contre les regles de la Grammaire. Faire un solecisme. il y a un solecisme dans cette phrase.

SOLEIL

SOLEIL. s. m. L'astre qui fait le jour. La lumiere du soleil. éclypse de soleil. le cours du soleil. le mouvement journalier du soleil. le disque du soleil. le soleil levant. le soleil couchant. le lever, le coucher du soleil. le soleil dans le Zodiaque. les douze maisons du soleil. quand le soleil est dans un tel signe. le soleil en son midy, en plein midy, en son apogée, en son perigée. regarder le soleil fixement. exposer au soleil. il avoit le soleil sur la teste. le soleil luy donnoit à plomb sur la teste. ne vous tenez pas au soleil. le soleil est encore bien haut. les combattans partageoient le soleil. le vent & le soleil. l'armée ennemie avoit le soleil dans les yeux. à l'abry du soleil.

On appelle, selon l'Escriture, N. S. J. C. Le Soleil de Justice.

On dit, Il fait grand soleil, il fait trop de soleil, pour dire, que Le soleil est extremement ardent, & qu'il n'est couvert d'aucun nuage, ou pour dire, qu'Il est encore grand jour. Marcher entre deux soleils, pour dire, Marcher entre le lever & le coucher du soleil. Par les Ordonnances, les voitures de l'argent du Roy ne se font qu'entre deux soleils.

On dit prov. d'Un homme détenu prisonnier dans un cachot, qu'Il ne voit ni lune ni soleil. On le dit aussi de l'argent que l'on tient caché. Il y a de vieux escus qui n'ont veu ni lune ni soleil il y a longtemps.

On dit fig. Adorer le soleil levant, pour dire, S'attacher, faire sa cour à une puissance, ou à une faveur naissante.

On appelle aussi, Soleil, Une maniere de boëtte de cristal, environnée d'un cercle à rayons d'or ou d'argent, posée sur un pied qui est ordinairement de mesme metal, dans laquelle on enferme l'hostie consacrée, pour l'exposer sur l'Autel.

On appelle aussi, en termes d'orfevrerie, Soleil, Une sorte d'assiette d'argent à manche, qui est taillée en estoile, & sur laquelle il y a des mouchettes attachées à une chaisne de mesme métal.

Soleil

Soleil. s. m. Sorte de grande fleur jaune à haute tige, autrement dite Tournesol, ou Heliotrope.

Parasol

Parasol. s. m. Sorte de petit pavillon portatif que l'on desploye sur la teste pour se parer du soleil. Porter un parasol. se couvrir d'un parasol.

On se sert aussi du mesme petit pavillon pour se deffendre de la pluye, & alors quelques-uns l'appellent Parapluye.

Tournesol

Tournesol. s. m. Sorte de grande fleur jaune, qui a la tige fort haute, & qui se tourne vers le soleil, on le nomme autrement Heliotrope.

Tournesol, est aussi, Une espece de drogue qui teint l'eau en bleu, & dont se servent les blanchisseuses.

Solaire

Solaire. adj. de tout genre. Appartenant au soleil. Les rayons solaires. le disque solaire. l'année solaire.

On dit qu'Une personne a le visage solaire, Quand elle a le visage, ouvert & plein, & d'une heureuse physionomie. Et on dit, d'Un homme qui se plaist au soleil, qu'Il est solaire, animal solaire.

Solstice

Solstice. s. m. Le temps auquel le soleil est dans l'un des deux Tropiques. Solstice d'hiver. solstice d'esté. entre les deux solstices.

SOLEMNEL, [solemn]elle

SOLEMNEL, [solemn]elle ou Solennel, [solenn]ele. Celebre, accompagné de ceremonies publiques & extraordinaire de religion. Feste solemnelle. jour solemnel. procession solemnelle. Pasques, la Pentecoste, &c. sont des festes solemnelles. voeu solemnel. messe

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.