LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 472

qu'il est caché, couvert, qu'il ne dit pas ce qu'il pense.

On dit d'Un homme qui ne jouë qu'à beau jeu, & qui ne hazarde pas volontiers, qu'Il joüe serré.

Serré, est quelquefois adv. & sign. Bien fort, & alors on le fait d'ordinaire preceder d'une de ces particules Bien, si. Il a gelé bien serré cette nuit. il luy a donné sur les oreilles, si serré, bien serré. il a eu le foüet bien serré.

On dit vulgairement. Il a menti bien serré, pour dire, Il a menti fort impudemment.

Serrément

Serrément. adv. d'Une maniere trop mesnagere, avec trop d'oeconomie. Il vit fort serrément.

Serrement. s. m. v. Action par laquelle on serre. Il luy a tesmoigné son amitié par un serrement de main.

On appelle, Serrement de coeur, L'estat où se trouve le coeur quand il est saisi de douleur. Il est mort d'un serrement de coeur.

Serre

Serre. s. f. v. Lieu couvert où l'on serre les orangers, les jasmins, & autres arbres ou plantes qui ont besoin d'estre à couvert de la gelée. Une grande, une belle serre. Tirer les orangers de la serre.

Serre. Se dit aussi à la campagne du lieu où on met les fruits pour les conserver. Une serre pour les fruits.

Serre. Se dit aussi du pied des oiseaux de proye, qui s'appelle, La main en termes de fauconnerie. Le milan a les serres bonnes. l'aigle a les serres bien fortes.

On dit figur. & prov. d'Un avare, qu'Il a la serre bonne.

Desserrer

Desserrer. v. a. Relascher ce qui est serré. Cette ceinture vous serre trop, desserrez-là. desserrez ce lien, ce noeud.

On dit, Desserrer les dents à quelqu'un, pour dire, Luy faire ouvrir les machoires par force, lorsqu'elles sont serrées l'une contre l'autre par convulsion ou autrement.

On dit communement, qu'Une personne n'a pas desserré les dents, pour dire, qu'Elle n'a pas parlé: & on dit aussi, qu'On n'a pû luy faire desserrer les dents, pour dire, qu'On n'a pû l'obliger a parler.

On dit aussi, d'Un homme extremement yvre, qu'il ne peut parler, qu'Il est si sou qu'il ne sçauroit desserrer les dents.

On dit, Desserrer un coup de poing, un coup de baston, un coup de foüet, un soufflet, pour dire, Donner un coup de poing, de baston, de foüet, donner un soufflet.

Desserré, [desserr]ée

Desserré, [desserr]ée. part.

Desserre

Desserre. s. f. v. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. Il est dur à la desserre, pour dire, Il a de la peine à donner, à payer.

Enserrer

Enserrer. v. a. Enfermer, enclorre. Il est vieux & n'a d'usage qu'en Poësie. Ce que la tombe enserre. tout ce que le monde enserre, &c.

Resserrer

Resserrer. v. act. Remettre une chose au lieu d'où on l'avoit tirée. Resserrez ce papier, cette vaisselle d'argent. les Marchands ont resserré toutes les marchandises qu'ils avoient estalées.

Il signifie aussi, Serrer davantage ce qui s'est lâché. Resserrez ce cordon, cette jarretiere.

On dit, Resserrer un prisonnier, pour dire, Le mettre dans une prison plus estroite, le garder plus exactement. Il a pensé se sauver, c'est pour cela qu'on le resserre.

Resserrer. signifie aussi, Constiper. Les cormes, les nefles, les coings, le cotignac resserrent le ventre. En ce sens il s'employe d'ordinaire absolument & sans regime. Les nefles resserrent.

Resserré, [resserr]ée

Resserré, [resserr]ée. part.

On dit, qu'Un homme est fort resserré, pour dire, qu'Il est fort particulier, peu communicatif. On dit aussi, d'Un homme constipé, qu'Il est resserré.

SERRURE

SERRURE. s. f. Ouvrage, machine de fer, de cuivre, de bois, &c. qui s'ouvre avec une clef, & qu'on applique à une porte, à un coffre, &c. pour les fermer. Bonne serrure. serrure à double ressort. serrure à deux, à trois penes. serrure à bosse. attacher, lever une serrure. la serrure est meslée. il a faussé les gardes de la serrure. changer les gardes à une serrure.

Serrurier

Serrurier. s. m. Ouvrier qui travaille à faire des serrures & autres ouvrages de fer.

Serrurerie

Serrurerie. s. f. L'art du Serrurier. La serrurerie est à present dans une grande perfection.

Serrurerie. Se prend aussi pour les ouvrages mesme des Serruriers. Il y a bien de la serrurerie dans cette maison.

SERVAGE, SERVANT, SERVANTE, SERVIABLE, SERVICE, SERVIETTE, SERVILE, SERVILEMENT, SERVIR. SERVITEUR, SERVITUDE. &brace; Voy SERF.

SET

SETIER

SETIER. Quelques-uns escrivent, Septier. s. m. Mesure de grains ou de liqueurs differente selon les lieux. Un setier de bled, un setier d'avoine un setier de vin. le setier de bled à Paris est de douze boisseaux, le setier de vin est de huit pintes.

On appelle ordinairement demi-setier une petite mesure de liqueurs, qui contient le quart d'une pinte. Un demi-setier de vin.

Il se prend aussi pour la quantité de liqueur contenuë dans le demi-setier. Nous n'avons bû chacun que nostre demi-setier.

On dit encore, Un demi-setier d'olives, parce qu'on les vend à cette mesure. Achepter un demi- setier d'olives.

SEV

SEVE

SEVE. s. f. Humeur qui se repand par tout l'arbre, & luy fait pousser des fleurs, des feüilles, de nouveau bois. La seve de Mars. la seve d'Aoust. quand les arbres sont en seve. leur premiere seve. la seve monte an sarment. la seve circule.

Il signifie quelquefois certaine force, certaine vigueur qui est dans le vin, & qui le rend agreable. Ce vin est trop meur, il n'a plus de seve. ce vin a une bonne seve. une seve agreable.

SEVERE

SEVERE. adj. de t. g. Rigide, qui exige une extreme regularité, & pardonne peu ou point. Un Prince severe. Juge severe. severe censeur. ce pere est trop severe envers ses enfans.

Il se dit aussi des choses. Vertu severe. punition severe. il fit une severe reprimande. mine severe.

Severité

Severité. s. f. Rigidité, rigueur. La severité des loix. la trop grande severité ne differe guere de la cruauté. user de severité. traiter avec severité. la severité est quelquefois necessaire.

Severement

Severement. adv. d'Une maniere severe, avec severité. Chastier, punir severement. il m'a traité fort severement.

SEVIR

SEVIR. v. n. Traiter avec rigueur. Il n'a plus

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.