LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 471

Sermonner

Sermonner. v. act. Il n'a guere d'usage que dans la conversation familiere, pour dire, Faire des remonstrances ennuyeuses & hors de propos. Il vient nous sermonner à toute heure. c'est un homme qui ne fait que sermonner.

Sermonneur

Sermonneur. s. m. Il n'a guere d'usage que dans la conversation familiere en parlant d'un homme qui fait des remonstrances hors de propos. C'est un sermonneur, un sermonneur éternel.

SEROSITÉ

SEROSITÉ. s. m. Humeur acre & bilieuse qui se mesle dans le sang & dans les autres humeurs. Un sang plein de serositez.

Sereux, [ser]euse

Sereux, [ser]euse. Qui est plein de serosité. Sang sereux, humeur sereuse.

SERPE

SERPE. s. f. Instrument de fer, large & plat, qui est recourbé vers la pointe, & emmanché de bois, & dont on se sert pour couper du bois, pour émonder des arbres, pour les tailler, &c. Une serpe bien emmanchée. estester, élaguer des arbres, avec une serpe.

On dit prov. D'un ouvrage de main grossierement fait. qu'Il est fait à la serpe. qu'on en feroit autant avec une serpe. voilà des ouvrages de menuiserie faits à la serpe. un habit fait à la serpe.

On dit aussi, D'un ouvrage d'esprit mal fait, mal tourné. qu'Il est fait à la serpe.

Serpette

Serpette. s. f. Petite serpe qui sert à tailler la vigne, à couper les raisins en vandanges, à émonder les petites branches des arbres, & autres usages. Emmancher une serpette.

SERPENT

SERPENT. s. m. Reptile venimeux. On comprend sous ce nom, Les Viperes, les Couleuvres, les Aspics, &c. Gros serpent. la peau d'un serpent. la despoüille d'un serpent. morsure de serpent. le venin du serpent. on dit que les serpens changent de peau tous les ans. marcher sur la teste d'un serpent. écraser un serpent. Nostre Seigneur a dit, soyez simples comme les colombes, & prudens comme les serpens. la verge de Moyse fut convertie en serpent.

On dit prov. D'une personne medisante, que C'est un vray serpent, une langue de serpent.

Serpent. Se prend fig. dans l'Ecriture sainte pour le diable. Le serpent tenta Eve. la Vierge a escrasé la teste du serpent.

On dit, Des choses qui sont dangereuses, mais dont le danger est caché sous une belle apparence, que C'est un serpent caché sous les fleurs.

On appelle, Serpent, Un certain instrument de musique à vent, dont on se sert dans les choeurs de musique d'Eglise, & qui est fait à peu prés en forme d'un serpent.

Serpenteau

Serpenteau. s. m. Le petit d'un serpent. Une couvée de serpenteaux.

Il sign. aussi, Une petite fusée qui a le mouvement tortueux comme un serpent. Il y a des fusées à serpenteaux, comme des fusées à estoiles.

Serpenter

Serpenter. v. n. Il se dit des ruisseaux, des rivieres qui ont le cours tortueux. Ruisseau qui serpente dans les prairies. cette riviere va serpentant dans la plaine.

On dit aussi, qu'Un chemin va en serpentant.

Serpentin, [serpent]ine

Serpentin, [serpent]ine. adj. Il n'a d'usage qu'en ces phrases. Marbre serpentin, qui est une sorte de marbre dont le fond est verd avec des taches rouges & blanches. Et, Langue serpentine, qui se dit figur. D'une personne medisante.

Serpentin. s. m. Piece de la platine d'un mousquet, à laquelle on attache la meche, pour le faire tirer. Mettez la meche sur le serpentin.

Serpentine. sub. f. Sorte de pierre fine, tachetée comme la peau d'un serpent. Un vase, une tasse de serpentine.

Serpentine. s. f. Sorte d'herbe, ainsi appellée, parce qu'elle rampe sous les autres plantes. La serpentine est contraire aux venins.

SERPILLIERE

SERPILLIERE. s. f. Grosse toile dont se servent les Marchands pour emballer leurs marchandises, Serpilliere neuve. vieille serpilliere.

On le dit aussi des grosses toiles que les Marchands mettent aux auvents de leurs boutiques.

Il se dit fig. d'Un canevas fort grossier. Ce n'est pas un canevas. c'est une serpilliere.

SERPOLET

SERPOLET. s. m. Sorte de petite herbe odoriferante qui vient dans les lieux extremement secs. Le thym & le serpolet, les lapins & les moutons qui se nourrissent de serpolet sont ordinairement de meilleur goust que les autres.

SERRAIL

SERRAIL. s. m. Palais où loge les Princes. Vieux serrail. nouveau serrail. on l'a mise dans le serrail. les eunuques du serrail. le serrail du grand Seigneur, du Roy de Perse. le serrail du Mogol. Il se prend aussi pour les femmes de ces Princes & pour leur suite. Le grand Seigneur a marché, mais son serrail n'a pas suivi.

Il se dit abusivement d'Une maison où quelqu'un tient des femmes de plaisir. Cette maison est son serrail. il en fait un serrail.

SERRER

SERRER. v. a. Estreindre, presser. Serrer la main à quelqu'un. luy serrer les doigts. des souliers qui serrent les pieds. serrer les poulces à quelqu'un sous le chien d'un pistolet. ce cordon-là est trop lasche, il le faut serrer davantage. serrer les sangles d'un cheval.

On dit fig. Serrer les poulces à un homme, pour dire, Le contraindre à avoüer la verité. S'il n'avouë tout il luy faudra serrer les poulces.

On dit fig. Serrer le bouton à quelqu'un, pour dire, Le presser vivement sur quelque chose.

On dit figur. Serrer les noeuds de l'amitié, pour dire, Rendre l'amitié plus étroite entre deux personnes. Cela a serré davantage les noeuds de leur amitié.

Serrer. veut dire aussi. Presser l'un contre l'autre, joindre prés à prés. Serrez-vous, faites place. serrez vos rangs. serrez vos files. Serre, serre, Façon de parler ordinaire lors qu'on veut faire avancer diligemment des troupes qui marchent. Vos lignes sont trop loin à loin, serrez-les. il serre les dents. serrez davantage vostre écriture. cette toile, ce drap est bon, bien serré. le drap d'Espagne n'est pas si serré que le drap d'Angleterre.

On dit fig. Serrer quelqu'un de prés, pour dire, Le poursuivre de prés.

On dit fig. qu'Un stile n'est pas assez serré, pour dire, qu'Il est diffus, qu'il est trop estendu.

Serrer, veut dire aussi, Mettre en lieu seur quelque chose de peur qu'on ne le derobe, ou qu'il ne se gaste, ou qu'il ne s'égare. Serrer des hardes. serrer quelque chose sous la clef, à clef. serrez vostre bourse, vostre argent. je ne sçay où j'ay serré ce papier. je vous l'ay donné à serrer. il faut serrer ces fruits, ces confitures en lieu sec. serrer des oranges de peur de la gelée. il fait beau serrer les foins, serrer les bleds.

Serré, [serr]ée

Serré, [serr]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

On dit, Avoir le coeur serré, pour dire, Avoir le coeur saisi de douleur. A cette nouvelle il eut le coeur si serré, que. On dit aussi, Avoir le ventre serré, pour dire, N'aller pas librement à la selle.

On dit, qu'Un cheval est serré du devant, du derriere, pour dire, qu'Il est estroit du devant, du derriere.

On dit figur. qu'Un homme est serré, pour dire, qu'Il est avare, qu'il a peine à donner du sien, qu'il despense avec peine. On le dit aussi pour marquer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.