LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 498

sacrés ailleurs qu'à Aix--la--Chapelle, ont toujours donné des réversales à cette Ville, pour assurer que cette cérémonie faite nors de ses murs, ne préjudicioit point à ses droits. La France a accepté la Réversale que lui offroit la Cour de Russie, touchant le titre lmpérial que cette Cour demandoit.

On emploie en Allemagne, dans la même signification, les termes masculins de Revers, Reversaux, mais ce sont des germanismes; et l'on n'emploie jamais, en France, que le terme de Réversale.

REVERSI

REVERSI. s. mas. (Plusieurs écrivent Reversis.) Sorte de jeu de cartes, où celui qui fait le moins de points et le moins de mains, est celui qui gagne la partie, et où le valet de coeur, qu'on nomme le Quinola, est la carte la plus intéressante. Il joue bien au reversi. C'est un grand joueur de reversi. Faire un reversi, deux parties de reversi.

On dit aussi à ce même jeu, Faire le reversi, pour dire, Faire toutes les mains.

RÉVERSIBLE

RÉVERSIBLE. adj. des 2 genres. Terme de Pratique et de Jurispruden ce, qui se dit Des biens, des terres qui doivent en certains cas retourner au propriétaire qui en a disposé. Tous les héritages donnés à bail emphytéotique sont réversibles après la fin du bail. Tous les apanages sont réversibles à la Couronne au défaut d'hoirs mâles.

RÉVERSION

RÉVERSION. s. f. Terme de Pratique et de Jurisprudence. Retour, réunion d'un Fief mouvant au Fief dominant dont il avoit été détaché. Il est rentré dans ce Fief par droit de réversion. Les apanages se donnent à charge de réversion à la Couronne faute d'hoirs mâles. Ce Duché revient à la Couronne par droit de réversion.

REVERTIER

REVERTIER. Voy. Reverquier.

REVESTIAIRE

REVESTIAIRE. s. m. Lieu séparé dans l'Église, où les Prêtres se revêtent des habits sacerdotaux pour l'Office Divin.

REVÊTEMENT

REVÊTEMENT. s. m. Ouvrage de pierre, de brique, ou de quelque autre matière solide dont on revêt un fossé, un bastion, une terrasse. Le revêtement du fossé.

REVÊTIR

REVÊTIR. v. act. (Il se conjugue comme Vétir.) Donner des habits à quelqu'un qui en a besoin. Revêtir les pauvres. Ce pauvre garçon n'avoit qu'un méchant habit tout déchiré, je l'ai revêtu.

On dit, Se revêtir d'un habit, et Revêtir un habit. Il a revêtu la soutane, après avoir endossé la cuirasse.

On dit, Revêtir un caractère, pour, Faire connoître la qualité, l'autorité qu'on possédoit sans la montrer. Il ne passoit que pour un voyageur, mais il a revêtu depuis peu un caractère d'Envoyé.

Revêtir

Revêtir, se dit aussi Des habits de cérémonie, ou des autres marques de dignité. Le Roi étoit revêtu des habits royaux. Les Chevaliers du Saint--Esprit étoient revêtus de leur grand collier de l'Ordre. Deux Aumôniers revêtirent ce Prélat de ses habits pontificaux. On fit insulte à ce Président, quoiqu'il fût revêtu de sa robe de Magistrat.

Il se dit figurément Des Charges, des Bénéfices, des Emplois dont on est pourvu. La Charge dont je vous ai revêtu. Je me suis dépouillé de cet Emploi pour l'en revêtir. Il est revétu d'une belle Charge.

On dit, qu'Un homme est revêtu du pouvoir d'un autre, pour dire, qu'Il a le pouvoir, l'autorité d'un autre. Le Légat à latere est revêtu du pouvoir du Pape. Le Roi l'arevêtu d'un plein pouvoir.

On dit en termes de Pratique, qu'Un acte est revêtu de toutes ses formes, de toutes les solennités requises.

On dit figurément, Revêtir un personnage, revêtir la figure de quelqu'un, pour, Représenter un personnage, prendre la figure de quelqu'un.

On dit, Revêtir un fossé, un bastion, pour, Le couvrir, le remparer de pier re, de brique, etc.

On dit aussi, Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de porcelaire.

Revêtu, ue

Revêtu, ue. participe.

On appelle famil. Gueux revêtu, Un homme de rien qui a fait fortune, et qui en est devenu arrogant.

Il se dit aussi figurém. pour, Orné. Les vertus et les qualités aimables dont il étoit revêtu, le rendent encore plus regret. table.

RÊVEUR, EUSE

RÊVEUR, EUSE. adj. Qui rêve, qui s'entretient de ses imaginations. Cet homme est fort rêveur, c'est un esprit rêveur. Vous voilà bien rêveuse.

Il est aussi substantif en ce sens. C'est un rêveur perpétuel.

On dit encore d'Un homme qui fait ou qui dit des choses extravagantes et hors du sens commun, C'est un rêveur, c'est un vieux rêveur.

REVIRADE

REVIRADE. s. f. Terme du jeu de Trictrac. Action d'un Joueur qui pour faire une case avancée, emploie une dame d'une case déjà faite.

REVIREMENT

REVIREMENT. s. mas. Terme de Marine. Action de revirer. Il est aussi terme de banque en cette phrase, Revirement de parties. Voyez Virement.

REVIRER

REVIRER. v. n. Tourner d'un autre côté. Il n'est guère en usage qu'en cette phrase de marine, Revirer de bord.

On dit figurément et familièrement, Un homme a reviré de bord, pour dire, Il a changé de parti.

Revirer

Revirer. Terme de Trictrac. Voy. Revirade.

RÉVISEUR

RÉVISEUR. subst. masc. Celui qui revoit après un autre. Vous avez là un bon réviseur. Réviseur de comptes.

RÉVISION

RÉVISION. subst. fém. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. Il ne se dit guère qu'en matière de comptes et de procès. Révision de compte. Demander la révision d'un procès. Il avoit été condamné, mais il a obtenu des lettres de révision. Il ne se dit que Des procès criminels.

RÉVIVIFICATION

RÉVIVIFICATION. s. f. Opération par laquelle on fait reparoître sous sa forme naturelle un métal qui étoit masqué sous une forme différente. C'est une espèce de Réduction. Voyez Réduction.

RÉVIVIFIER

RÉVIVIFIER. v. act. Vivifier de nouveau. Cette partie étoit presque morte, on l'a frottée avec de l'esprit--de vin qui l'a révivifiée.

On dit en termes de Chimie, Revivifier le mercure, pour dire, Le séparer des minéraux avec lesquels il avoit été mêlé, et le remettre en son état naturel.

On dit figurément, La grâce révivifie le pécheur.

Revivifié, ée

Revivifié, ée. participe.

REVIVRE

REVIVRE. v. n. (Il se conjugue comme Vivre.) Ressusciter, revenir de la mort à la vie. Vous avez beau pleurer, vos larmes ne la feront pasrevivre.

Il signifie figurém. Vivre de nouveau en quelque façon; et dans cette acception l'on dit, que Les pères revivent dans leurs enfans.

On dit aussi d'Un homme qui imite les grandes actions de ses ancêtres, qu'Il fait revivre en lui la gloire de ses ancêtres.

On dit en langage de Dévotion, que Pour revivre à la grâce, il faut mourir au péché, pour dire, qu'Il faut renoncer entièrement au péché, si l'on veut revenir en état de grâce.

On dit aussi figurement et par exagération, Faire revivre, pour dire, Faire recouvrer de nouvelles forces, redonner une nouvelle vigueur, redonner de la consolation, de la joie. Il étoit dans une grande langueur, le remède qu'on lui a donné l'a fait revivre. Voilà du vin capable de faire revivre un mort. Il étoit dans un étrange accablement d'esprit, la nouvelle qu'il a reçue l'a fait revivre.

On dit encore figurément, Faire revivre, pour dire, Renouveler, ranimer, Faire valoir de nouveau. Faire revivre de vieilles dettes, un ancien procès. Faire revivre les droits, les prétentions, les vieilles chimères d'une Maison.

Il se dit Des Charges qui avoient été éteintes et supprimées, pour dire, Les rétablir. Le Roi avoit supprimé cette Charge, mais il l'a fait revivre par son Édit d'une telle année.

Il signifie aussi, Remettre de nouveau en crédit; et c'est dans ce sens qu'on dit: Faire revivre une hérésie, une opinion. Faire revivre la mémoire des grands hommes.

On dit, Le vernis fait revivre les couleurs, pour dire, Il leur donne un nouvel éclat; et, La noix de galle fait revivre de vieilles écritures, pour dire, Elle les fait reparoître, elle les rend lisibles.

On dit figurément, Faire revivre l'amour, la haine, etc. pour dire, Rallumer l'amour, la haine, etc.

En parlant d'Un criminel, qui après avoir eu abolition de ses crimes, en commet de nouveaux, on dit, Le nouveau crime qu'il a commis a fait revivre ceux que l'abolition avoit éteints, pour, Ils sont alors regardés comme s'ils ne lui avoient point été pardonnés.

RÉUNION

RÉUNION. s. f. Action de réunir, et l'effet qui en résulte. La réunion des lèvres d'une plaie. La réunion des chairs. La réunion des parties.

Il se dit figurément Des volontés et des esprits, et signifie Réconciliation. La réunion des esprits. La réunion des deux partis. La réunion des Princes Chrétiens. Depuis sa réunion à l'Église. La réunion des Grecs à l'ÉgliseRomaine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.