LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 497

RÉVERBÈRE

RÉVERBÈRE. subst. masc. Il est d'usage en cette phrase, Feu deréverbère. C'est un feu appliqué de manière que la flamme est obligée de rouler sur les matières que l'on expose à l'action du feu.

Il signifie aussi Une machine qui est ordinairement de quelque métal, et qu'on ajoute à une lampe, à un flambeau, pour en augmenter la lumière. Combien vous a coûté ce réverbère?

REVERBÉRER

REVERBÉRER. v. act. Réfléchir, repousser, renvoyer. Il ne se dit proprement que de la lumière et de la chaleur. Cette muraille réverbère fortement les rayons du soleil. Les plaques de fer réverbèrent la chaleur du feu dans les chambres.

Il est aussi neutre. Les rayons du soleil réverbèrent contre cètte muraille. Cette plaque de fer réverbère fortement.

Réverbéré, ée

Réverbéré, ée. participe.

REVERDIR

REVERDIR. v. a. réd. Peindre de vert une autre fois. Ces barreaux ne sont plus verts, il les faut reverdir.

Il est aussi neutre, et signifie, Redevenir vert. Les arbres reverdissent au mois de Mai. Il sembloit que ce poirier fût mort, mais le voilà qui reverdit.

On le dit figurément d'Un vieillard, dont les forces se raniment, qui semble rajeunir. Je l'ai trouvé toutreverdi.

Il se dit figurément Des dartres, de la gale, et autres maux semblables, lorsqu'après avoir paru quelque temps guéris, ils recommencent plus fort qu'auparavant. La gale dont il croyoit étre guéri, commence à reverdir.

On dit proverbialement et populairement, Planter là quelqu'un pour reverdir, pour dire, Laisser quelqu'un en quelque endroit sans le venir reprendre, comme on le lui avoit promis. Il s'en alla, et me planta là pour reverdir.

Reverdi, ie

Reverdi, ie. participe.

REVÉREMMENT

REVÉREMMENT. adv. Avec respect, avec révérence. Il faut toujours parler révéremment de Dieu et desPuissances.

REVÉRENCE

REVÉRENCE. sub. fém. Respect, vénération. Il faut traiter les choses saintes avec révérence. Vous lui devez porter honneur et révérence.

On dit au Palais, Sauf la révérence de la Cour, Quand on veut excuser la liberté de quelque terme qui paroît peu respectueux, et lorsqu'on accuse la Partie adverse de ne pas dire la vérité. Il est vieux, et on ne dit plus que, Sauf le respect dû à la Compagnie, au Tribunal.

On dit aussi en langage populaire, quand on parle de quelque chose dont on craint que l'idée ou l'expression ne blesse: Sauf révérence. Révérence parler. En parlant par révérence.

Révérence

Révérence, est aussi Un titre d'honneur qu'on donne aux Religieux qui sont Prêtres. Votre Révérence veutelle ... Je prie votre Révérence de prendre garde ...

Révérence

Révérence, signifie aussi, Le mouvement du corps qu'on fait pour saluer, soit en s'inclinant, soit en pliant les genoux. Grande, humble, profonde révérence. Révérence bien basse, fort basse. Faire la révérence bas, bien bas. C'est un grand faiseur de révérences. Révérence à la vieille mode. Faire la révérence de mauvaise grâce. Elle fait ses révérences trop longues, trop courtes.

On dit, Faire la révérence au Roi, à une personne de qualité, pour dire, Lui rendre ses respects, et le saluer pour la première fois, ou quand on a été un temps considérable sans le voir. Ce Seigneur, au retour de son voyage, eut l'honneur de faire la révérence au Roi.

On appelle Révérence, Une sorte d'hommage rendu aux Souverains dans certaines occasions. Le Roi a reçu les révérences. La Reine a dispensé desrévérences.

RÉVÉRENCIELLE

RÉVÉRENCIELLE. adj. f. Terme de Palais, qui ne se dit que dans cette phrase, Crainte révérencielle, pour, Le sentiment mêlé de crainte et de respect que les enfans doivent avoir pour leurs pères et mères.

RÉVERENCIEUX, EUSE

RÉVERENCIEUX, EUSE. adject. Qui affecte de faire quantité de révérences. Il n'est que du style très--familier, et ne se dit que par moquerie. Voilà un homme bien révérencieux.

RÉVÉREND, ENDE

RÉVÉREND, ENDE. adj. Digne d'être révéré. Il ne s'emploie que pour un titre d'honneur qu'on donne aux Prélats, aux Religieux et Religieuses. Révérend Père en Dieu Messire N. Le Révérend Père tel. La Révérende Mère Supérieure. Le très--Révérend Père.

RÉVÉRENDISSIME

RÉVÉRENDISSIME. adj. des 2 g. C'est un titre d'honneur plus relevé que celui de Très--Révérend, et que l'on donne aux Évêques, aux Arche vêques et aux Généraux d'Ordres. Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime Archevêque de .... Le Révérendissime Père Général des Capucins. La Révérendissime Mère Générale.

RÉVÉRER

RÉVÉRER. v. act. Honorer, respecter. Révérer les Reliques, les Images, les Ministres de la Religion. Révérer les Puissances. Les Rois sont des personnes sacrées qu'on doit révérer. Révérer les Lois. Révérer les personnes de grande vertu, la vertu. C'est un homme qu'on révère généralement. Il se dit plus particulièrement Des personnes et des choses saintes et sacrées.

Révéré, ée

Révéré, ée. participe.

RÊVERIE

RÊVERIE. s. f. Pensée où se laisse aller l'imagination. Profonde, continuelle rêverie. Agréable, douce rêverie. Il s'entretient dans la rêverie. Je vous trouve dans une grande rêverie. Il se plaît dans ses réveries.

Il signifie aussi, Idée extravagante. Les rêveries des Astrologues. Il veut débiter ses rêveries pour des vérités.

Il signifie encore, Délire causé par une maladie ou autrement. Il entre dans la rêverie. Il n'a jamais de fièvre qu'il ne tombe en rêverie. Cet ouvrage n'est pas sensé, ce ne sont que des rêveries de malade.

REVERQUIER

REVERQUIER. s. m. Sorte de jeu qui se joue dans un Trictrac. Plusieurs disent Revertier.

REVERS

REVERS. s. masc. Coup d'arrièremain. Il lui abattit la tête d'un revers. Il mit la balle dans la grille d'un coup de revers.

Revers

Revers, en parlant de Monnoies ou de Médailles, signifie, Le côté opposé à celui où est l'empreinte de la tête du Prince, ou du particulier pour qui la médaille a été frappée. Cette médaille a d'un côté la tête d'Auguste, et sur le revers une Victoire. Le revers de la médaille.

On dit figurément, Le revers de la médaille, pour dire, Le mauvais côté, les mauvaises qualites d'une personne, d'une chose dont on a fait voir le beau côté, les bonnes qualités. Vous nous avez bien dit le beau, mais voici le revers de la médaille.

Revers

Revers, a une autre acception absolument familière, qui signifie le sens contraire à celui dont on prend une chose, dans lequel on la fait ou on la dit.

Revers

Revers, signifie aussi, La seconde page d'un feuillet. Voyez le revers de ce feuillet. On l'appelle aussi Verso. Voyez Verso.

On dit figurément, Un revers de fortune, ou simplement, Un revers, pour dire, Une disgrâce, un accident qui change une bonne fortune en une mauvaise. Il a eu un fâcheux revers de fortune. Il a éprouvé d'étranges revers. Être ferme dans les revers.

On appelle Revers de pavé, Un des côtés du pavé d'une rue depuis les maisons jusqu'au ruisseau.

En termes de Guerre, on dit, Voir, prendre, battre à revers, ou de revers, soit une troupe, soit un ouvrage quelconque de fortification, pour dire, Voir, prendre, battre cette troupe ou cet ouvrage, soit en flanc, soit à dos.

On dit aussi, Prendre des revers, pour, Occuper une position d'où l'on dirige obliquement son feu contre le dos de son ennemi.

On appelle Le revers de la tranchée, Le côté de la tranchée qui est tourné vers la campagne, et qui est opposé à celui qui regarde la Place. On dit de même, Le revers du fossé, pour désigner Le bord extérieur, opposé à celui de l'enceinte.

On appelle aussi quelquefois, mais improprement et par abus, Le revers de la tranchée, Le côté extérieur du parapet.

Revers

Revers. Terme de Marine. On appelle Manoeuvres de revers, Celles qui sont sous le vent, qui ne sont pas halées, et qui ne servent pas jusqu'à ce qu'on revire; car alors ces manoeuvres étant au vent, deviennent manoeuvres de service, et celles qui servoient auparavant deviennent manoeuvres de revers.

RÉVERSAL, ALE

RÉVERSAL, ALE. adjectif. Il se dit d'Un acte d'assurance donné à l'appui d'un engagement précédent. Diplome réversal. Lettres réversales.

Réversale

Réversale, se prend plus ordinairement dans le mème sens, au subst. fémin. Les Réversales. Les Réversales les plus communes sont celles que des Princes d'Allemagne accordent à leurs États Provinciaux, touchant la conservation des priviléges du Pays ou le maintien du culte dominant; celles qui produisent ou énoncent réciprocité de droits, etc. Les Empereurs qui ont été

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.