LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 481

qui est réservé pour celui à qui la chasse appartient.

On appelle Réserve ou Bois de réserve, dans les bois des Ecclésiastiques et des Gens de mainmorte, Un canton de bois qu'on laisse croître en futaie, et qu'on ne peut couper qu'en vertu d'un Arrêt du Conseil, avec assignation d'emploi utile au Bénéfice. Obtenir une réserve; surprendre une réserve sous le prétexte d'un emploi.

À la réserve

À la réserve. Façon de parler adverbiale. À l'exception. Il a perdu tous ses biens, à la réserve d'une petite maison. Un tel Intendant a le pouvoir de faire tels et tels baux, à la réserve de.... Il a fort bien reçu tout le monde, à la réserve de tels et tels.

Sans réserve

Sans réserve. Façon de parler adverbiale. Sans exception.

En réserve

En réserve. Façon de parler adv. À part, à quartier. Il a mis tant d'argent en réserve. On ne le prend jamais sans argent, il a toujours quelque chose en réserve.

Réserve

Réserve, signifie aussi, Discrétion, circonspection, retenue. Cet homme ne parle jamais qu'avec beaucoup de réserve. Il étoit fort inconsidéré, il en use maintenant avec plus de réserve.

RÉSERVÉ, ÉE

RÉSERVÉ, ÉE. adj. Circonspect, discret, qui ne se hâte pas trop de dire ni de faire connoître ce qu'il pense. Il faut être fort réservé avec ces gens--là. On ne sauroit être trop réservé à parler de soi, à critiquer les autres. Une autre fois je serai plus réservé à dire mon avis, à donner des conseils. Réservé en paroles. Cette femme est fort réservée.

Il se met quelquefois substantivement. Cet homme--là fait bien le réservé.

On dit, qu'Une femme fait bien la réservée, pour dire, qu'Elle veut paroître avoir plus de vertu qu'elle n'en a.

RÉSERVER

RÉSERVER. v. a. Garder, retenir quelque chose du total. Il a vendu la propriété de cette terre, mais il s'en est réservé l'usufruit, la jouissance. Il a vendu les fruits de son jardin, et s'en est réservé tant d'arbres. Il a résigné son Bénéfice, mais il s'est réservé une pension. L'Êvêque se réserve le pouvoir d'absoudre de certains cas. La Cour a jugé le principal, et a réservé à faire droit sur les intérêts. Il réserve le reste à un autre temps. Le Pape se réserve la provision, la collation, la prévention de certains Bénéfices. Le Roi s'est réservé la connoissance de cette affaire. Dieu s'est réservé la vengeance, etc.

On dit, Se réserver à faire quelque chose, se réserver à parler, pour dire, Attendre, remettre à faire, à parler, quand on le trouvera à propos, en temps et lieu. Je me réserve à faire cela en tel temps. Je me réserve de lui en dire mon avis en temps et lieu, pour dire, Je me réserve la liberté, le droit de, etc. Je me réserve à parler quand j'aurai entendu vos raisons. Je me réserve pour une autre occasion.

On dit à table, Je me réserve pour le rôti, pour le second service, pourl'entremets.

On dit, Se réserver la réplique, pour dire, Déclarer qu'on veut répliquer. Et l'on dit, qu'Un Avocat prie les juges de lui réserver la réplique, pour dire, qu'Il leur demande la permission, le droit de répliquer quand il en sera temps.

Réserver

Réserver, signifie aussi, Garder une chose pour un autre temps, pour un autre usage, la ménager pour une bonne occasion. Réservez ce discours--là pour une autre fois. Il est bon de réserver de l'argent pour les besoins imprévus. Un homme sage réserve ses amis pour les occasions essentielles. Le Gouverneur de cette Place ne veut point faire de sorties, il réserve ses gens pour soutenir les attaques. Il réserve ce cheval pour un jour de bataille.

Réservé, ée

Réservé, ée. participe. Voyez aussi Réservé, adjectif.

On appelle Cas réservés, Les péchés dont il n'y a que l'Évêque ou le Pape qui puisse absoudre.

RÉSERVOIR

RÉSERVOIR. s. mas. Lieu fait exprès pour y réserver certaines choses. Il ne se dit proprement que d'Un lieu où l'on amasse des eaux, ou dans lequel on conserve du poisson. Un réservoir de plomb, de ciment, de glaise. Un réservoir de cent muids d'eau. Il a toujours quantité de poisson dans son réservoir. Il a fait pêcher son grand étang, et a mis tout le plus beau poisson dans son réservoir. Il faut raccommoder le réservoir, il ne tient pas l'eau.

On appelle La vésicule du fiel, Le réservoir de la bile.

On appelle en Anatomie, Réservoir de Péquet, Le réservoir où le chyle est conduit par les veines lactées, et qui a été découvert par Péquet.

RÉSIDANT, ANTE

RÉSIDANT, ANTE. adj. Qui réside, qui demeure. Le lieu où il est résidant, où elle étoit résidante. Voyez aussi Résident.

RÉSIDENCE

RÉSIDENCE. s. f. Demeure ordinaire en quelqueVille, en quelque lieu, en quelque pays. Il fait sa résidence en tel lieu. C'est le lieu de sa résidence.

Résidence

Résidence, se dit aussi Du séjour actuel et perpétuel d'un Officier, ou d'un Bénéficier, dans le lieu de sa Charge, de son Bénéfice. Ce Magistrat ne peut faire le voyage, à cause de la résidence à laquelle sa Charge l'oblige. Les Évêques, les Curés sont obligés à la résidence. Il y a des Bénéfices qui obligent à la résidence, à résidence, qui demandent résidence.

Résidence

Résidence, se prend aussi pour Le lieu de la résidence ordinaire d'un Prince, d'un Seigneur. Une telle Ville est la résidence d'un tel Prince.

Résidence

Résidence, se dit aussi De l'emploi d'un Résident auprès d'un Prince. Au retour de sa résidence. Je demande une telle résidence.

Résidence

Résidence, en termes de Chimie, signifie, Les parties les plus grossières qui s'amassent au fond d'un vase, après que la liqueur qu'il contient s'est reposée. On juge de la qualité des eaux, des liqueurs, par leur résidence.

RÉSIDENT

RÉSIDENT. s. masc. Celui qui est envoyé de la part d'un Souverain vers un autre pour résider auprès de lui, et qui est moins qu'un Ambassadeur, et plus qu'un Agent. Le Résident de France à Genève. Le Résident d'un tel Prince à la Cour de France. Il n'a pas la qualité d'Ambassadeur, il n'a que celle de Résident. La femme du Résident s'appelle Madame la Résidente.

RÉSIDER

RÉSIDER. v. n. Faire sa demeure en quelque endroit. Il est d'une telle Ville, mais il réside ordinairement à Paris. On l'a mis à la taille au lieu où il résidoit. Il y a des Bénéfices qui obligent à résider.

On dit, Toute l'autorité réside dans la personne d'un tel, pour dire, qu'Il a toute l'autorité.

On dit aussi figurém. qu'Un homme croit que toute la sagesse, toute la science, tout le bon sens réside dans sa tête, pour dire, qu'Il croit être le seul sage, le seul savant, et avoir tout le bon sens en partage.

On dit figurément encore, La question réside en ceci; voilà où réside la question, La question, la difficulté, consistent dans ce point.

Résider

Résider, se dit au sens d'Habiter plus ordinairement, plus particulièrement dans un lieu. Il réside presque toujours à sa Terre.

Il se dit de Dieu. Dieu est présent partout; mais il réside d'une manière particulière dans ses temples.

Résider

Résider, se dit absolument d'Un Évêque, d'un Bénéficier qui demeure dans le lieu de son Bénéfice.

RÉSIDU

RÉSIDU. s. masc. Terme de Commerce. Le restant. Résidu du compte. Pour le résidu nous en compterons. Il m'a fait son billet du résidu. Les dépenses prélevées, il s'est trouvé un foible résidu.

Il se dit aussi Du nombre qui reste d'une division d'arithmétique. Le résidu de cette division est treize.

Il se dit aussi en Chimie, De ce qui reste d'une ou de plusieurs substances qui ont passé par quelque opération.

RÉSIGNANT

RÉSIGNANT. s. m. Celui qui résigne un Office ou un Bénéfice à quelqu'un. La résignation n'eut pas lieu, parce que le résignant mourut avant qu'elle fût admise.

RÉSIGNATAIRE

RÉSIGNATAIRE. s. masc. Celui à qui on a résigné un Office ou un Bénéfice. Le résignant et le résignataire. Le résignataire n'a pas encore prispossession.

RÉSIGNATION

RÉSIGNATION. s. fém. Terme de Jurisprudence. Abandon en faveur de quelqu'un. Il a fait cession et résignation de tous ses droits à son frère. Il se dit aussi De la démission d'un Office, d'une Charge.

En Jurisprudence canonique, il signifie La demission d'un Bénéfice dans les mains du collateur ou du Pape. Elle se fait de deux manières; tantôt c'est La résignation pure et simple, et elle est quelquefois forcée; tantôt elle est en faveur de quelqu'un. Faire résignation. Donner sa résignation. Retirer sa résignation. Les Bénéfices de nomination royale ne sont pas susceptibles de résignation. Le Pape ne peut refuser une résignation arrivée à temps, arrivée à Rome avant la mort du Bénéficier. Le Bénéficier doit survivre vingt jours à sa résignation. Il peut signifier son regret pendant un certain temps, après la résignation. Il ne peut réitérer la résignation en faveur de la même personne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.