LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 480

REQUÊTE

REQUÊTE. subst. fém. Demande par écrit. Présenter requête au Conseil, au Parlement. Donnez votre requête. Un tel Juge a rapporté ma requête, est chargé de ma requête. Il demande par sa requête. Il y a tant de chefs dans sa requête. Sa requête tend, va à telle fin. Les fins, les conclusions d'une requête. On a entériné, accordé sa requête. On a rejeté sa requête. Sans avoir égard à la requête. On a mis néant au bas de sa requête. Répondre, signer une requête. Sa requête fut communiquée aux Gens du Roi. Débouté de sa requête. Demandeur en requête. On a ordonné que la requête sera jointe au procès. On a prononcé sur sa requête. Arrêt sur requête.

Il signifie aussi Une demande verbale, de vive voix, et quelquefois une simple prière. Ayez égard à la requête que je vous fais. Il m'a fait une requête incivile. Il est du style familier.

On dit fa milièrement aussi, Éconduire la requête de quelqu'un, pour dire, Écarter sa demande. Voyez Éconduire.

On appelle Lettres de Requête civile, Des Lettres obtenues en Chancellerie sur des moyens autorisés par l'Ordonnance, par lesquelles il est ordonné qu'un procès jugé contradictoirement soit revu, et que les Parties soient remises au même état où elles étoient avant l'Arrêt. Se pourvoir par Requête civile. Prendre Requête civile. Celui qui se pourvoit par Requête civile, doit commencer par faire entériner les Lettres.

On appelle Maîtres des Requêtes, Des Magistrats qui ont voix délibér<-> tive, et qui rapportent les requêtes des Parties dans le Conseil du Roi, où préside le Chancelier de France. Une charge de Maître des Requêtes. Doyen des Maîtres des Requêtes. Les Maîtres des Requêtes ont entrée dans tous les Parlemens du Royaume, et y prennent séance au--dessus du Doyen, mais il n'y en peut avoir que quatre en même temps.

Les Maîtres des Requêtes ont aussi un Tribunal au Palais, qu'on nomme Les Requêtes de l'Hôtel. Les Maîtres des Requêtes de notre Hôtel. Il s'est pourvu en vertu de son Committimus aux Requêtes de l'Hôtel.

Il y a encore un Tribunal au Parlement, qu'on nomme Les Requêtes du Palais, où l'on juge en première instance les causes des privilégiés qui s'y pourvoient. La première, la seconde Chambre des Requêtes. Président aux Requêtes. Une commission aux Requêtes. Il a ses causes commises aux Requêtes du Palais, ou aux Requêtes de l'Hôtel, à son choix.

Il y a une sorte de petits pâtés, qu'on nomme Pâtés de requête.

REQUIEM

REQUIEM. Mot emprunté du Latin. Prière que l'Église fait pour les morts. Chanter un requiem, des requiem.

On appelle Messes de requiem, Les Messes qui se disent pour le repos des âmes des morts.

REQUIN

REQUIN. subst. masc. Gros poisson de mer très--vorace, qu'on appelle autrement, Chien de mer. Les Matelots Normands, pour désigner combien il est redoutable, l'appelèrent Requiem, qu'ils prononçoient, par corruption, Requin. Le mot est venu d'eux.

REQUINQUER, SE REQUINQUER

REQUINQUER, SE REQUINQUER. v. qui s'emploie avec le pronom personnel. Il se dit Des vieilles qui se parent plus qu'il ne convient à leur âge. C'est une vieille qui se requinque. Il se dit aussi en géneral De tous ceux qui se parent d'une manière affectée. Il est ironique et familier.

Requinqué, ée

Requinqué, ée. participe. Vieille requinquée. Vieillard requinqué. Vous voilà bien requinqué.

REQUINT

REQUINT. s. masc. La cinquième partie du quint, que l'on paye au Seigneur dans certaines coutumes, outre le quint, quand on vend un fief qui relève de sa Seigneurie. Il a payé le quint et requint. Le droit de requint ne se paye pas partout où se paye le quint.

REQUISE

REQUISE. s. f. Il n'a d'usage que dans cette façon de parler, Une chose sera de requise, pour dire, qu'Elle sera rare, ou qu'on en aura besoin.

RÉQUISITION

RÉQUISITION. s. fém. Requête, action de requérir. À la réquisition d'un tel. Sur la réquisition du Procureur du Roi. Sur sa simple réquisition.

Il signifie Une demande faite par autorite publique, qui met une certaine chose à la disposition de l'État. On a mis tous les chevaux du Pays en réquisition. Tout le chanvre est en réquisition pour les cordages. On a fait une réquisition de tous les jeunes gens, depuis 18 ans jusqu'à 25, qui les oblige d'aller à l'armée.

RÉQUISITOIRE

RÉQUISITOIRE. s. m. Terme de Palais. Acte de réquisition qui se fait par écrit, surtout par le Procureur du Roi, ou par un Procureur Fiscal. Son réquisitoire n'est pas favorable à telle personne.

RES

RESCINDANT

RESCINDANT. s. mas. Terme de Pratique. Demande tendante à faire annuller un Acte, un Arrêt. On a jugé le rescindant. Par cet Arrét, on n'a jugé que le rescindant. L'Ordonnance défend de juger en même temps le rescindant et le rescisoire.

RESCINDER

RESCINDER. v. a. Terme de Pratique. Casser, annuller un acte contre lequel on s'étoit pourvu par Lettres du Prince. Il a fait rescinder l'obligation, le contrat, etc.

RESCISION

RESCISION. sub. fém. Terme de Pratique. Cassation des actes, des contrats contre lesquels on se pourvoit par Lettres du Prince. Obtenir des Lettres de rescision. Faire entériner des Lettres de rescision. Il a demandé la rescision d'un tel acte.

RESCISOIRE

RESCISOIRE. s. m. Terme de Pratique. L'objet principal pour lequel on s'est pourvu par Lettres, soit contre un acte, soit contre un Arrêt, et qui reste à juger, quand l'acte ou l'Arrêt a été annullé. Le rescindant et le rescisoire ne sont pas jugés par le même Arrêt.

RESCRIPTION

RESCRIPTION. s. f. Ordre, mandement par écrit que l'on donne pour toucher certaine somme sur quelque fonds, sur quelque personne. On lui a donné une rescription de mille écus sur un tel Fermier. Il est porteur d'une rescription sur le Receveur des tailles.

RESCRIT

RESCRIT. s. m. On appeloit ainsi La réponse des Empereurs aux questions sur lesquelles ils étoient consultés par les Gouverneurs des Provinces. Il y a plusieurs rescrits des Empereurs, qui font partie du Droit Romain.

On appelle aussi Rescrit, Une réponse du Pape sur quelque question de Théologie, pour servir de décision ou de loi. On nomme aussi ce Rescrit, Bulle ou Monitoire.

RÉSEAU

RÉSEAU. s. m. Petits rets. Tendre un réseau. Mettre des réseaux à l'entrée du terrier, pour prendre des lapins.

Il se prend plus ordinairement pour Un ouvrage de fil, de soie, de fil d'or ou d'argent, fait par petites mailles, en forme de rets. Toilette de réseau. Coiffe de réseau. Dentelle à fond de réseau.

En termes d'Anatomie, on appelle Réseau, Un entrelacement de vaisseaux sanguins. Réseau artériel. Réseau veineux.

RÉSÉDA

RÉSÉDA. s. m. Plante qui croît à la hauteur d'environ un pied. Ses feuilles sont alternes, et ses fleurs irrégulières. Son odeur est très--agréable.

RÉSERVATION

RÉSERVATION. s. f. Action par laquelle on réserve. Il ne se dit guère qu'en matière bénéficiale et en termes de Pratique.

RÉSERVE

RÉSERVE. s. f. Action de réserver. Dans ce contrat, il a fait plusieurs réserves. Il a donné sa terre à ferme, sans faire aucune réserve. Il a résigné son Bénéfice sous la réserve d'une pension.

Il signifie aussi en Jurisprudence, La stipulation de certains droits en certains cas présumables ou éventuels. Il y a dans cet acte des réserves à craindre.

Il signifie encore, Les choses réservées. Les réserves de sa terre montent plus haut que ce qui est affermé.

Corps de réserve

Corps de réserve, signifie en termes de Guerre, Des troupes que le Général d'armée réserve un jour de bataille, pour les faire combattre quand il jugera à propos. Le corps de réserve a été cause du gain de la bataille. On détacha deux mille hommes du corps de réserve, pour fortifier l'aile gauche qui plioit.

Réserve

Réserve, signifie encore Un Corps d'armée désigné par la Cour, tant pour le Général qui le commande, que pour l'État--Major qui est à ses ordres, et pour la qualité des troupes. Quand la Réserve est près du Généralissime, elle en reçoit le mot, mais le Général y commande toujours le détail de son Corps.

Le mot de Réserve pris en ce sens, est déjà ancien. Tel officier commande la Réserve sur le Bas--Rhin.

En termes de Marine, on appelle simplement La réserve, Certain nombre de vaisseaux placés hors des lignes, et destinés à secourir ceux qui en ont besoin. Ce vaisseau étoit en ligne, et l'autre étoit de la réserve.

En termes de Coutumes, on appelle Réserves coutumières, Les biens dont les Coutumes défendent de disposer par testament.

On appelle, en termes de chasse, Réserve, ou canton de réserve, Un canton

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.