Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 909

VEAU. s.m. Le petit de la vache. Veau gras. Un veau qui est encore sous sa mère. Acheter un veau.

En parlant d'Un veau en tant qu'on le met en quartiers à la boucherie, & qu'on l'y débite, on dit, Longe de veau. Rouelle de veau. Poitrine de veau. Jarret de veau. Ris de veau.

On appelle Veau de lait, Un veau qui tette encore sa mère.

On appelle Eau de veau, De l'eau dans laquelle on a fait bouillir quelque temps & sans sel un morceau de veau. On lui a ordonné de prendre de l'eau de veau pour se rafraîchir.

On appelle Veaux de rivière, Des veaux qu'on engraisse d'une façon paticulière aux environs de Rouen.

On dit proverbialement, Il faut tuer le veau gras, pour dire, qu'Il faut faire quelque régal, quelque fête extraordinaire, pour marquer la joie qu'on a du retour de quelqu'un.

On dit figurément & par plaisanterie, Faire le pied de veau, pour dire, Aller chez quelqu'un lui faire la révérence, ou servilement, ou forcément.

On dit prov. & popul. d'Un homme qui a épousé une femme grosse, & soupçonnée de ne l'être pas de son fait, qu'Il a eu la vache & le veau.

En parlant d'Un jeune homme qui s'étend nonchalamment, on dit familièrement, qu'Il s'étend comme un veau, qu'il fait le veau; & de quelqu'un qui pleure beaucoup pour peu de chose, qu'Il pleure comme un veau.

On dit figurément, Adorer le veau d'or, pour dire, Faire la cour à ceux qui n'ont d'autre mérite que leur pouvoir, leur crédit & leurs richesses.

On appelle familièrement Bride à veau, brides à veaux, Les raisons ridicules & impertinentes dont un homme se sert pour tâcher de persuader quelque chose, & qui ne peuvent imposer qu'aux sots. On appelle encore ainsi Certaines nouvelles fausses qu'on débite exprès, pour amuser les gens simples.

VEAU se prend aussi pour Du cuir de veau. Du veau d'Angleterre. Des souliers de veau. Des livres reliés en veau, couverts de veau. Reliure de veau fauve, de veau noir, de veau marbré.

VEAU-MARIN Sorte de gros poisson de mer, qui a la tête faite à peu près comme celle d'un veau, & qui a du poil & des pattes. Quelques-uns l'appellent Loup-marin.

VECTEUR. adject. Terme d'Astronomie. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Rayon vecteur, pour dire, Le rayon tiré du soleil à une planète, & à l'extrémité duquel la planète se trouve.

VÉDASSE, ou VAIDASSE. s.f. Sel alcali fixe, qui se tire des cendres d'une plante marine, appelée Guède ou Vaide. Il est de la même nature que le sel de soude, ou celui de potasse.

VEDETTE. s.f. Cavalier détaché pour faire le guet pour la garde d'un camp, d'une place, ou devant le logis d'un Général. Poser des vedettes. Une vedette avancée. La vedette s'endormit.

On dit, Mettre en vedette, pour dire, Mettre un Cavalier en fonction de vedette: &, Être en vedette, pour dire, Être en fonction de vedette.

On appelle aussi Vedettes, Ces petits cabinets ou tourillons placés sur un rempart, & dans lesquels les sentinelles peuvent se retirer.

VÉGÉTABLE. adj. de t. g. Qui peut végéter. Cet arbre est sec, il n'y a plus rien de végétable, ni dans le tronc, ni dans la racine.

VÉGÉTAL. s.m. Ce qui végette. Tout arbre est un végétal. Ce Chimiste travaille sur les végétaux.

VÉGÉTAL, ALE. adj. Qui appartient à ce qui végette. Le genre végétal. Le règne végétal. La vertu, la faculté végétale. Matières végétales.

On appelle Sel végétal, Un sel extrait des plantes.

On appelle Terre végétale, terre franche, ou terreau, Celle qui est à la surface des champs.

Au pluriel, il se prend substantivement; & l'on dit, Les végétaux, pour signifier collectivement, les arbres, les plantes, &c.

VÉGÉTATIF, IVE. adject. Qui a la faculté de végéter. L'homme est végétatif, sensitif & raisonnable. Les plantes n'ont qu'une vie végétative. Quelques Chimistes disent qu'il y a une vertu, une faculté, une propriété végétative dans les métaux.

VÉGÉTATION. s.f. Action de végéter. La végétation des plantes.

VÉGÉTER. v.n. Terme didactique. Croître, pousser par un principe intérieur & par le moyen de racines. Les plantes végettent toujours jusqu'à ce qu'elles meurent.

On dit d'Un homme qui n'a presque plus de raisonnement ni de sentiment, qu'Il ne fait plus que végéter.

VÉHÉMENCE. s.f. Impétuosité, emportement. La véhémence de cet homme-là fait qu'on ne peut traiter d'affaires avec lui. Il veut avec véhémence tout ce qu'il veut. Parler, agir avec trop de véhémence. Parlons sans véhémence. La véhémence de ses passions, de sa colère, de son amour. La véhémence de ses désirs. Il a de la véhémence dans la prononciation, dans la voix, dans les gestes.

On dit, qu'Un Orateur a de la véhémence, pour dire, qu'Il a une éloquence mâle, vigoureuse, accompagnée d'une action vive.

VÉHÉMENCE se dit aussi en parlant De l'impétuosité du vent. Le vent souffle avec véhémence.

VÉHÉMENT, ENTE. adj. Impétueux, qui se porte avec ardeur, avec impétuosité à tout ce qu'il fait. On ne sauroit presque raisonner avec cet homme-là, il est trop véhément. Esprit véhément. Naturel véhément. Passion véhémente. Désirs véhémens. Action, prononciation véhémente. Ton véhément.

On dit, qu'Un Orateur est véhément, pour dire, qu'Il a une éloquence forte, vigoureuse, vive: &, qu'Un discours est véhément, pour dire, qu'Il est plein de force & de vigueur.

VÉHÉMENTEMENT. adv. Terme de Palais.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.