Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 895

Verbe Divin avec la nature humaine dans une même personne.

Il signifie figurément, Concorde, société, correspondance. L'union conjugale. L'union fraternelle. Ce mariage a fait l'union de ces deux familles. Cet accident a rompu l'union qui étoit entre eux. L'union des Princes Chrétiens. Ils ont toujours vécu dans une grande union. Il n'y a point d'union dans cette Compagnie. L'union du chef avec les membres.

On appelle Esprit d'union, Un esprit de paix & de concorde.

On dit en Peinture, Union de couleurs, pour dire, L'accord des couleurs qui conviennent bien ensemble, & qui sont bien assorties par rapport à la lumière du tableau.

On appelle quelquefois Union, La jonction de deux ou de plusieurs choses qui de leur nature étoient séparées. L'union de deux Terres. L'union de deux Charges, de plusieurs Bénéfices. L'union de deux Évêchés. L'union d'un Bénéfice à une Communauté.

On appelle Bulles d'union, Les Bulles du Pape qui unissent un Bénéfice à un autre, ou à une Communauté. Et on appelle Lettres d'union, Les Lettres du Roi qui unissent une Charge à une autre, une Terre à une autre, &c.

En termes de Manége, on appelle Union, L'ensemble d'un cheval.

UNIQUE. adj. de t. g. Seul. Fils unique. Frère unique du Roi. Unique héritier. On dit que le Phénix est unique en son espèce. Vous êtes l'unique de ce sentiment-là. On ne trouve plus ce livre, j'en ai l'unique exemplaire qui reste. Mon unique soin. Mon unique intérêt. Son unique occupation. En ce genre-là c'est l'unique. On dit De certaines Charges, qu'Elles sont uniques, pour dire, que Ceux qui en sont revêtus, n'ont point de Collégue.

On appelle figurément & par exagération, Unique, Celui qui est infiniment au-dessus des autres, & auquel les autres ne peuvent être comparés. C'étoit l'unique Capitaine, l'unique Orateur, l'unique Théologien qu'il y eût en ce temps-là.

On dit d'Un homme qui excelle en quelque chose, qu'Il est unique en son espèce. On le dit aussi par dérision d'Un ridicule & d'un extravagant, pour dire, qu'Il n'a pas son semblable.

En termes de l'Écriture Sainte, on dit, L'unique nécessaire, pour dire, L'affaire du salut.

UNIQUEMENT. adv. Singulièrement, exclusivement à toute autre chose, &c. Il s'applique uniquement à l'Astronomie, à la Poësie, &c.

Il signifie aussi, Au-dessus de tout, préférablement à tout. Il l'aime uniquement.

UNIR. v.a. Joindre deux ou plusieurs choses en une. Unir deux terres ensemble. Unir à un Fief. Ils ont uni leurs forces, leurs armées. On a uni ces deux Charges, ces deux Fiefs, ces deux Bénéfices. Cela a été uni au Domaine.

En termes de Manége, on dit, Unir un cheval, pour dire, Le mettre ensemble.

Il se dit figurément Des personnes qui ont quelque liaison ensemble. C'est l'intérêt commun, c'est l'amitié qui les unit. Unir deux maisons, deux familles par un mariage.

UNIR signifie aussi, Rendre égal, ôter les inégalités, les hauts & les bas, polir, aplanir la superficie de quelque chose qui [alt p. 613] est raboteux. Il faut unir cette pierre, cette planche, cette allée. Cette glace est bien unie. L'aire de la grange n'est pas bien unie.

UNI, IE, participe .

En termes de Manége, on appelle Galop uni, Celui dans lequel la jambe de derrière suit exactement la jambe de devant qui entame.

On appelle Provinces-Unies, Les Provinces qui composent la République de Hollande.

Il est aussi adjectif. Ainsi on dit d'Une toile, qu'Elle est unie, Quand il n'y a point de noeuds, & qu'elle est également serrée par tout. Et on dit, que Du fil est uni, pour dire, qu'Il est filé également.

On dit aussi, qu'Un habit, du linge, un lit est tout uni,pour dire, qu'il n'y a aucun ornement dessus, comme galons, dentelle, frange, broderie, dorure, &c. Il porte toujours du linge uni. Il avoit un habit tout uni.

On dit figurément, qu'Un homme est tout uni, pour dire, que C'est un homme simple & sans façon.

À L'UNI. adverbial De niveau. Il y avoit du haut & du bas dans ce jardin, on a mis tout à l'uni.

UNISSON. s.m. Terme de Musique. Accord de deux voix, de deux cordes, de deux instrumens, qui ne font entendre qu'un même ton. L'unisson est la plus simple de toutes les consonnances. Chanter à l'unisson. Monter deux cordes, deux instrumens à l'unisson. Ces deux voix sont à l'unisson.

UNITÉ. s.f. Principe des nombres, & qui est opposé à Pluralité. Plusieurs unités font un nombre. Le nombre est composé d'unités. Quelquefois il ne renferme qu'Opposition à pluralité. Il y a en Dieu unité de substance & trinité de personnes. L'unité de l'Église. L'unité de la Foi.

On dit, en parlant De Poëmes dramatiques, qu'Il y faut observer les trois unités, l'unité d'action, l'unité de lieu, & l'unité de temps; c'est-à-dire, qu'Il faut qu'il n'y ait qu'une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu, & qu'elle ne dure pas plus de vingt-quatre heures.

UNITIF, IVE. adj. Terme de Dévotion mystique, & qui n'est guère en usage qu'au féminin. Les Mystiques disent qu'il y a trois sortes de vie dans le Chrétien, la Purgative, l'Illuminative, & l'Unitive.

UNIVALVE. adj. de t. g. Qui se dit Des poissons testacées, dont la coquille n'est composée que d'une pièce. Coquillages univalves.

Il s'emploie aussi substantivement. Les univalves & les bivalves.

UNIVERS. s.m. Le monde entier. Les parties de ce grand Univers. Dieu a créé, conserve & gouverne tout l'Univers.

Il se prend dans un sens particulier pour La Terre. Aux bouts de l'Univers. Son nom vole par tout l'Univers. Il n'y a rien de pareil dans l'Univers.

UNIVERSALITÉ. s.f. Généralité, ce qui renferme les différentes espèces. L'universalité des êtres, des sciences, des arts.

C'est aussi un terme de Droit, qui signifie Totalité. L'universalité des biens.

C'est encore un terme de Logique, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.