Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 894

UN. adj. Le premier de tous les nombres. Un, deux, trois, quatre.

UN est aussi quelquefois substantif, pour signifier Le chiffre qui marque un. Il faut ajouter là un un. Trois un de suite 111 font cent onze, en chiffres arabes.

UN, UNE. adj. numéral Un homme. Une [alt p. 612] femme. Un & un font deux. Un pour cent. Un entre mille. Il n'en est resté qu'un. Donnez-m'en un. N'en prenez qu'un à la fois.

UN signifie aussi, Seul, qui n'admet point de pluralité. Dieu est un. La Religion est une. La Foi est une.

On dit, La vérité est toujours une, pour dire, qu'Elle n'est jamais contraire à elle-même.

On dit quelquefois, C'est tout un, pour dire, Il n'importe, cela est égal. Que cela arrive ou n'arrive pas, c'est tout un, ce m'est tout un. Qu'il vienne ou ne vienne pas, c'est tout un. Il est du style familier.

Il s'oppose quelquefois à Autre; alors on y joint l'article, & il tient lieu d'un substantif. J'ai vu l'un & l'autre. Il ne veut ni l'un ni l'autre. L'un vaut l'autre. L'une & l'autre sont bonnes. Vis-à-vis l'un de l'autre. On a pris l'un pour l'autre. L'un dans l'autre. L'un après l'autre. Ils se sont battus l'un contre l'autre. Ils se gâtent l'un l'autre. L'un est riche & l'autre est gueux. Les uns sont de cet avis, les autres n'en sont pas. De ces deux diamans, l'un est de fort grand prix, & l'autre d'un prix très-médiocre.

On dit aussi, Les uns & les autres, pour dire, Tout le monde sans distinction. Il n'est point secret, il dit ses affaires aux uns & aux autres. Cet ouvrier travaille pour les uns & pour les autres. Il est du style familier.

On dit, Un à un, pour dire, L'un après l'autre & un seul à la fois. Ils ne sauroient passer là qu'un à un. Je les ai comptés un à un.

On dit familièrement, Sur les une heure, pour dire, Vers une heure, aux environs d'une heure. Et dans cette phrase, on prononce Les comme si la première syllable d'une étoit aspirée.

On dit populairement, Il m'en a donné d'une, pour dire, Il m'a attrapé, & m'a dit une menterie, il m'a fait une fourberie.

L'UN PORTANT L'AUTRE, L'UNE PORTANT L'AUTRE

Façon de parler adverbiale, pour dire, Faisant compensation de ce qui est moindre dans l'un avec ce qui est meilleur dans l'autre. UN

se prend quelquefois indéfiniment, pour marquer Quelqu'un indéterminément. J'ai vu un homme qui disoit... Un homme vous dira que... On dit aussi, C'est un César, c'est un Cicéron, pour dire, C'est un homme aussi intrépide que César, aussi éloquent que Cicéron.

UN se met quelquefois pour Tout, & pour Quiconque. Ainsi on dit, Un Chrétien doit faire cela, pour dire, Tout Chrétien, quiconque est Chrétien. Un homme peut-il raisonner de cette manière? pour dire, Quiconque est homme. Et, Un jardin bien cultivé, une terre bien cultivée doit produire, &c. pour dire, Tout jardin, toute terre, &c.

UNANIME. adj. de t. g. Qui est d'une commune voix, d'un commun accord. Consentement unanime. Résolution unanime.

UNANIMEMENT. adv. D'une commune voix, d'un commun sentiment. Ils résolurent, ils conclurent tous unanimement. Ils conclurent tous unanimement à...

UNANIMITÉ. s.f. Conformité de sentiment. Il y avoit une grande unanimité dans cette société.

UNGUIS. s.m. Mot emprunté du Latin. On appelle Os unguis, Le plus petit des os de la face, à cause de sa transparence & de sa forme, qui ressemble assez à celle d'un ongle. On le nomme aussi Os lacrimal.

UNI. adv. Uniment. Cela est filé bien uni.

UNIÈME. adj. numéral de t. g. Nombre d'ordre. Il ne s'emploie qu'avec les nombres de vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, quatre-vingt, cent & mille. Le vingt & unième du mois.

UNIFORME. adj. de t. g. Qui est tout pareil, tout semblable, qui n'a rien de différent. La croyance des Communions Protestantes n'est pas uniforme. La croyance de l'Église Catholique a été uniforme dans tous les siècles.

On appelle Style uniforme, Un style qui ne se dément point dans tout le corps d'un ouvrage. Le style de Térence est uniforme.

On dit, qu'Un ouvrage est trop uniforme, & quelquefois simplement, qu'Il est uniforme, pour dire, qu'Il n'est pas assez varié dans les endroits où il devroit l'être.

On appelle Conduite uniforme, Une conduite toujours égale, qui ne se dément point, où l'on suit les mêmes principes.

On appelle Mouvement uniforme, Le mouvement d'un corps qui parcourt des espaces égaux en temps égaux.

On appelle Habit uniforme, Un habit fait suivant le modèle prescrit à une Compagnie, à un Régiment. Ce soldat portoit son habit uniforme. Il se prend aussi substantivement. Les Officiers sont obligés de porter leur uniforme dans les Garnisons.

UNIFORMÉMENT. adv. D'une manière uniforme. Ils ont tous opiné uniformément. Tous les Pères ont écrit uniformément sur ce sujet.

UNIFORMITÉ. s.f. Rapport, ressemblance entre plusieurs choses. Uniformité de langage, de style, d'opinion, de sentimens. Uniformité d'esprit, d'avis, &c.

UNIMENT. adv. Également & toujours de même sorte. Ce fil est filé uniment. Cette toile est travaillée uniment.

Il signifie aussi, Simplement, sans façon. Il vit uniment. Il est habillé fort uniment. Il m'a dit cela tout uniment. Parler uniment.

UNION. s.f. Jonction de deux ou de plusieurs choses ensemble. L'union de l'ame avec le corps. L'union des parties d'un même tout.

En termes de Pratique, on appelle Contrat d'union, Un contrat par lequel les créanciers d'un homme obéré s'unissent pour agir de concert, & empêcher que les biens du débiteur ne soient consommés en frais.

On appelle Union hypostatique, L'union du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.