Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 885

mauvais marché, quoiqu'on cherchât à en faire un bon.

TROQUÉ, ÉE, participe .

TROQUEUR, EUSE. s. Celui, celle qui aime à troquer. Les curieux sont grands troqueurs.

TROT. s.m. Sorte d'allure des bêtes de voiture, de somme ou de charge, entre le pas & le galop. Grand trot. Petit trot. Aller au trot. Il faut mettre ce cheval au trot.

On dit figurément & familièrement, Il mène ces gens-là au grand trot, il les mène grand trot, pour dire, Il leur fait faire beaucoup d'ouvrage en peu de temps.

TROTTE. s.f. Espace de chemin. Il y a une bonne trotte d'ici là. Il est populaire.

TROTTER. v.n. Aller le trot.Ce cheval trotte rudement. Un cheval qui trotte menu. Faites trotter ce cheval, que je voie s'il boite.

TROTTER se dit aussi pour Marcher beaucoup à pied. Il a trotté tout le jour. Il est du style familier.

Il se dit figurément, pour dire, Faire bien des pas, bien des voyages pour quelque affaire. J'ai un procès sur le bureau, il y a quatre jours que je trotte. Vous [alt p. 606] aimez bien à trotter. Il est du style familier.

TROTTEUR. s.m. On appelle ainsi dans les Académies, Un cheval qu'on a dressé à n'aller que le trot dans le manége. Il ne monte encore que le trotteur.

TROTTIN. s.m. Terme populaire & bas, qui se dit par mépris d'Un petit laquais. Elle n'a qu'un trottin, qu'un petit trottin.

TROTTOIR. s.m. Chemin élevé, que l'on pratique quelquefois le long des quais & des ponts, pour la commodité des gens qui vont à pied. Les trottoirs du Pont-neuf.

Il se dit figurément & familièrement dans cette phrase, Cette fille est sur le trottoir, pour dire, qu'Elle est à marier. Cette fille est sur le trottoir depuis le mariage de sa soeur.

TROU. s.m. Sorte d'ouverture dans quelque chose, & qui est plus ordinairement ronde ou approchant, pour la distinguer des ouvertures qui sont longues, & qu'on appelle Fentes. Grand trou. Petit trou. Faire un trou à la muraille, à un ais, à un plancher, en terre. Il y a un trou à vos bas, à votre manteau. Regarder par le trou de la serrure. Les trous d'une flûte. Il est bien blessé, il a un trou à la tête, un trou à la jambe. Trou dans lequel les bêtes se retirent. Trou de taupe. Trou de renard. Trou de lapin. Trou de vers. Il s'est sauvé dans un trou. Ces oiseaux font leur nid dans un trou. Boucher un trou, des trous. Tomber dans un trou. Agrandir, remplir un trou. Voilà un trou qui n'est que dans la superficie, & en voilà un autre qui perce de part en part.

On dit figurément & familièrement, qu'Un homme boit comme un trou, que des gens ont bu comme des trous, pour dire, Beaucoup.

On dit figurément & familièrement d'Un homme que la présence d'un autre fait trembler, que Cet autre le feroit mettre dans un trou.

On dit familièrement & figurément, qu'Un homme n'a rien vu que par le trou d'une bouteille, pour dire, qu'Il n'a aucune connoissance des choses du monde.

On dit familièrement & figurément, Boucher un trou, pour dire, Payer une dette. Si je recevois cet argent-là, il me serviroit à boucher un trou.

On dit figurément & proverbialement, qu'Un renard qui n'a qu'un trou est bientôt pris, pour dire, qu'Un homme qui n'a qu'une ruse, qu'une finesse, qu'un expédient, a quelquefois bien de la peine à se tirer d'affaire, à réussir.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme a fait un trou à la lune, pour dire, qu'Il s'est enfui pour frustrer ses créanciers, pour se sauver, &c.

On dit proverbialement & populairement d'Un homme qui trouve des raisons, des excuses, bonnes ou mauvaises, sur tout ce qu'on lui dit, ou des expédiens dans les difficultés qu'on propose, Autant de trous, autant de chevilles. Autant de chevilles que de trous.

On dit proverbialement & populairement, Mettre la pièce auprès du trou, pour dire, Ne point appliquer le remède où il faudroit.

On appelle Trou, au jeu du Trictrac, L'avantage de douze points, que celui qui les gagne marque par un fichet qu'il met dans un trou. Il faut douze trous pour gagner la partie.

On appelle dans les jeux de Paume carrés, Le trou, Un trou qui est au pied de la muraille, dans le coin opposé à la grille. Il donna de volée dans le trou.

TROU se dit figurément De tous les lieux habitables dont on veut marquer la petitesse avec mépris. Ce n'est pas une ville, ce n'est pas une maison, ce n'est qu'un trou. On m'a logé dans un trou.

TROUBADOUR. s.m. Nom qu'on donnoit aux anciens Poëtes Provençaux. On nommoit Trouverres ou Trouveurs, nos anciens Poëtes François. Les Troubadours, les Trouverres ou Trouveurs, couroient de châteaux en châteaux pour y chanter leurs Poëmes.

TROUBLE. adj. de t. g. Qui est brouillé, qui n'est pas clair. Il se dit ordinairement De l'eau, du vin & autres liqueurs. Vin trouble. Eau trouble. La rivière est trouble.

On dit, que L'air est trouble, que le temps est trouble, pour dire, qu'Il y a beaucoup de nuages, que le temps n'est pas serein; & que Du verre est trouble, pour dire, qu'Il n'est pas bien net, bien clair.

On dit, Avoir la vue trouble, & voir trouble, pour dire, Avoir la vue chargée, ne voir pas bien.

On dit figurément & familièrement, Pêcher en eau trouble, pour dire, Tirer du profit, de l'avantage des désordres publics ou particuliers.

TROUBLE. s.m. Brouillerie, désordre. Il est cause du trouble de la Province. C'est lui qui fait le trouble, qui met, qui apporte le trouble, du trouble. Toute la famille étoit en trouble. Quand le trouble se met dans une famille, tout est perdu. Faire cesser le trouble. Apaiser le trouble.

On l'emploie plus ordinairement au pluriel, en parlant Des soulèvemens, des émotions populaires, des guerres civiles. Exciter des guerres civiles, des troubles dans un État, dans une Province. Apaiser, calmer les troubles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.