LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 454

la narration qu'on fait de ce qui s'est passé, de ce que l'on a vu, entendu. Relation fidèle, véritable, exacte, ample, suceincte, briève. Relation imprimée. Faire une relation. Il a donné une relation de ses voyages. La relation du siége d'une Ville. Relation d'un combat naval. Sur la relation d'un tel on n'a point douté du fait.

RELATIVEMENT

RELATIVEMENT. adver. Par rapport, d'une manière relative. Cela doit se prendre, cela doit se considérer relativement à telle chose. Cela a été dit relativement à ce qui précède.

RELAVER

RELAVER. v. a. Laver une seconde fois.

Relavé, ée

Relavé, ée. part. Pruneau relavé. Voyez Pruneau.

RELAXATION

RELAXATION. s. fém. Terme de Physique. Relâchement. Relaxation des nerfs, C'est l'extension qui survient aux nerfs, et qui les empêche de faire leurs fonctions ordinaires.

Relaxation

Relaxation, est aussi un terme de Droit Canon, qui n'est guère d'usage que dans cette phrase, Relaxation des peines canoniques, qui signifie, Diminution ou entière rémission des peines canoniques.

RELAXER

RELAXER. v. a. Terme de Pratique, qui se dit d'Un prisonnier qu'on remet en liberté.

Relaxé, ée

Relaxé, ée. participe.

Il se dit aussi Des muscles, nerfs, tendons, qui ont perdu de leur tension naturelle. Muscles relaxés.

RELAYER

RELAYER. v. act. (Il se conjugue comme Payer.) Il se dit en parlant Des ouvriers, des travailleurs qu'on occupe à quelque travail les uns après les autres. On envoyoit de deux heures en deux heures cinquante pionniers relayer ceux qui travailloient. Il avoit tant de valets qui se relayoient l'un l'autre.

Relayer

Relayer. v. n. Prendre des relais de chevaux frais. Relayer de chevaux. Nous relayâmes à un tel endroit. Vous ne sauriez faire si grande traite en un jour sans relayer.

Relayé, ée

Relayé, ée. participe.

RELÉGATION

RELÉGATION. s. f. Terme de Jurisprudence. Exil, bannissement dans un certain lieu désigné par l'ordre du Prince.

RELÉGUER

RELÉGUER. verbe actif. Envoyer en exil en certain endroit jusqu'à nouvel ordre. C'étoit un homme suspect et remuant, on l'a relégué en un tel lieu, il a été relégué à ..... par une lettre de cachet.

On le dit figurément Des choses qui ont perdu la faveur. On a relégué ce portrait dans une antichambre. On a relégué cet usage--là chez les Bourgeoises du Marais.

On dit d'Un homme qui s'est retiré chez lui en Province, qu'Il s'est relégué dans la Province.

Relégué, ée

Relégué, ée. participe.

RELENT

RELENT. s. m. Mauvais goût que contracte une viande renfermée dans un lieu humide. De la viande qui sent le relent, qui a un goût de relent, une odeur de relent.

RELEVAILLES

RELEVAILLES. s. f. pl. Cérémonie qui se fait à l'Église, lorsqu'une femme y va la première fois après ses couches, pour se faire bénir par le Prêtre. Le jour de ses relevailles. Assister à des relevailles.

RELEVÉE

RELEVÉE. s. f. Terme de Pratique, qui signifie, Le temps de l'après--dînée. À deux heures de relevée. L'audience de relevée. Vacations de relevée.

RELÈVEMENT

RELÈVEMENT. s. m. Action par laquelle on relève une chose. Le relèvement d'un mur. Le relèvement des vaisseaux péris en mer.

Relèvement

Relèvement, se dit aussi au même sens que Relevé, énumération exacte. On travaille au relèvement de toute la dépense. Voyez après Relevé, participe.

Relèvement

Relèvement, en termes de Marine, se dit, en parlant Des parties d'un vaisseau qui sont plus exhaussées que les autres. L'avant de ce vaisseau n'a pas assez de relèvement.

RELEVER

RELEVER. v. a. Remettre debout ce qui étoit tombé; remettre les choses dans leur situation, et les personnes dans leur attitude naturelle. Relever une chaise qu'on a fait tomber. Relever une statue, une colonne qui est renversée. Voilà un enfant qui est tombé, aidez--lui à se relever. Cette femme se jeta aux pieds du Roi, qui la releva avec bonté. Je me trouvai mal étant à genoux, et j'eus beaucoup de peine à me relever.

On dit absolument, Se relever, pour, Se lever du lit; et il ne se dit que quand c'est par accident qu'on se lève, et pour se remettre aussitôt au lit. Il a été obligé de se relever quatre fois cette nuit. Il ne sauroit demeurer dans le lit, il se relève à tout moment.

On dit, Relever de maladie, pour, Commencer à se porter mieux, en sorte qu'on n'est plus contraint de garder le lit. En ce sens il est neutre. Il relève d'une grande maladie. Il ne fait que de relever de sa dernière maladie. Et en parlant d'Un homme bien malade, et qu'on croit qui n'en réchappera pas, on dit, qu'On ne croit pas qu'il en relève, qu'il n'y a pas apparence qu'il relève de là. On dit aussi au neutre, d'Une femme, qu'Elle ne fait que relever de couches, et absolument, qu'Elle ne fait que de relever, pour, que C'est alors seulement qu'elle commence à sortir depuis ses couches.

On dit en termes de Marine, Relever un vaisseau, Le remettre à flot; et, Relever l'ancre, La changer de place, la mettre dans une autre situation.

On dit au jeu, Relever les cartes, Les remettre dans l'état où il faut qu'elles soient pour jouer un nouveau coup; et, Relever les mains qu'on a faites, Ramasser les cartes qui ont été jouées, les retourner et les mettre devant soi.

Relever

Relever, signifie aussi, Rétablir ce qui étoit tombé en ruine. Faire relever des murailles. Relever des fortifications: Relever un fossé.

On dit figurément, Relever une maison, une famille, pour, La remettre dans l'opulence, dans l'éclat où elle a été. Le père avoit ruiné sa maison, le fils l'a relevée. Il lui faut une grande alliance pour relever sa maison presque avilie par plusieurs mariages peu sortables. Et on dit d'Un homme à qui il est arrivé quelque grande fortune, que Cela l'a bien relevé.

On dit aussi figurément, Se relever de quelque perte, pour, Se remettre de quelque perte. Cette perte, cette banquetoute l'a accablé, il ne pourra jamais s'en relever. Pensez--vous qu'il s'en puisse relever?

On dit encore figurément, Relever le courage, relever les espérances de quelqu'un, Exciter, ranimer son courage, faire revivre ses espérances. La nouvelle de cet heureux succès releva le courage de nos troupes, et les espérances des peuples.

Relever

Relever, signifie encore, Hausser, rendre plus haut. Ce terrain est trop bas, il faut le relever de trois pieds. Il faut relever ce plancher pour le mettre au niveau du palier de l'escalier.

On dit, Relever en broderie, pour, Rehausser de broderie le fond de quelque étoffe. Et en termes de Sculpture, en parlant Des ouvrages de relief qui sont attachés à un fond, on dit, qu'Ils sont relevés en bosse.

On dit, Relever la moustache avec le fer, pour, La retrousser avec un fer chaud, afin d'empêcher qu'elle ne retombe sur les lèvres. Et figurément, en parlant De quelqu'un qui fait le méchant, on dit, qu'On lui relevera bien la moustache, pour faire entendre, qu'On saura bien le réprimer. Il faisoit l'entendu, mais il a trouvé un homme qui lui a bien relevé la moustache. Il est populaire.

On dit figurément, Relever sa condition, son état, sa fortune, pour, Augmenter sa dignite, ses richesses. Et l'on dit aussi, Relever sa condition, son Ordre, sa Charge, pour, Honorer sa condition, son Ordre, donner du lustre et de l'éclat à sa Charge. Il a bien relevé sa Charge par son méritepersonnel.

On dit aussi figurément, Relever une chose, une action, pour, La faire valoir, la louer, l'exalter. Relever une bonne action, en relever le mérite. Vous relevez trop le peu que j'ai fait.

On dit dans un sens approchant, que La parure relève la bonne mine, que Des boutons de diamant relèvent un habit, que Les ombres relèvent bien un tableau. Et l'on dit, que Le vinaigre, le jus de citron, etc. relèvent une sauce, pour dire, qu'Ils la rendent plus piquante. Il manque à ce ragoût quelque chose qui le relève. Cela se dit figurément du style. Il faut que le style soit simple, mais non sans quelque agrément qui le relève.

Relever un mot, relever quelque chose qu'on a dit, signifie, Le faire remar quer, et pour l'ordinaire, à maligne intention. Cette parole avoit été dite sans mauvais dèssein, elle ne méritoit pas d'être relevée.

On dit encore, Relever les fautes d'un Auteur, d'un Écrivain, pour dire, Les remarquer et les faire connoître. Et l'on dit, qu'On a bien relevé un mot qui étoit échappé à quelqu'un, pour dire, qu'On a répondu vivement à celui qui l'avoit dit.

Relever

Relever, en termes de Guerre, signifie, Remplacer, mettre un nouveau corps de troupes à la place d'un autre. Relever la garde. Relever de garde une Compagnie. On vient de relever la garde

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.