LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 455

chez le Roi. On va relever de garde cette Compagnie; et absolument, On vient de relever cette Compagnie. On dit dans le même sens, Relever la tranchée, relever les postes.

On dit aussi, Relever une sentinelle, et, Relever de sentinelle, pour dire, Oter un soldat qui est en sentinelle, et en mettre un autre en sa place. C'est au Caporal à relever les sentinelles.

Il se dit aussi Du soldat même qui prend la place de celui qu'on òte de sentinelle, et pareillement Du corps de troupes qui succède à un autre dans le même poste. C'est un tel qui a relevé son camarade de sentinelle; et absolument, C'est lui qui a relevé un tel. C'est une telle Compagnie qui doit relever telle autre troupe.

On dit figurément et proverbialem. Relever quelqu'un de sentinelle, pour dire, Lui faire voir par quelque forte réprimande, qu'il a dit ou fait quelque chose mal à propos. Et on dit aussi simplement, Relever quelqu'un, pour, Le reprendre avec aigreur en lui faisant voir qu'il a parlé mal à propos. Il avoit avancé une proposition téméraire, mais on l'a bien relevé.

On dit aussi, Relever quelqu'un du péché de paresse. Voy. Paresse.

On dit, Relever un service, pour dire, Desservir les plats qui sont sur la table, pour en servir d'autres. On releva le rôti par un entremets délicat.

Relever

Relever, en termes de Pratique, signifie, Restituer, remettre en son entier, remettre en pouvoir de faire quelque chose nonobstant tout ce qu'on auroit fait au contraire. Il n'appartient qu'au Prince de relever quelqu'un d'un contrat. Prendre des Lettres au sceau pour se faire relever de quelque acte. Tout mineur lésé est en droit de se faire relever des actes qu'il a passés en minorité. On l'a relevé de ce contrat. En ce sens on dit, Se faire relever de ses voeux, pour dire, Faire déclarer ses voeux nuls.

On dit aussi, Relever un appel, pour dire, Prendre des Lettres pour poursuivre l'appel d'une Sentence à une Juridiction supérieure. Il a fait relever son appel dans un tel temps. Il a relevé son appel pardevant le Présidial.

Relever

Relever, signifie encore, Être dans la mouvance d'une Seigneurie, dans la féodalité d'un Seigneur. En ce sens il est neutre, et il se dit tant Des Terres et des Fiefs, que des personnes. Ce Fief, cette Terre relève d'une telle Seigneurie, d'un tel Seigneur. C'est une fort belle Terre, elle ne relève que du Roi. Je relève d'un tel à cause de sa Terre de...

On dit aussi, Relever un Fief d'un Seigneur, pour dire, Reconnoître avec les formalités requises, qu'un Fief est mouvant de lui. En ce sens, il est actif. Il fera saisir votre Fief, faute de l'avoir relevé.

Relever un défaut

Relever un défaut, ou simplem. Relever, en termes de Véneric, C'est retrouver la voie que l'on avoit perdue.

Relever

Relever. Terme de Manége. Il se dit Des chevaux qui ont le galop élevé, c'est--à--dire, qui lèvent les pieds très--haut en galopant. Les chevaux anglois ne relèvent point.

Relevé, ée

Relevé, ée. participe.

On dit d'Un homme de grande qualité, que C'est un homme d'une condition relevée; d'Un homme qui a la physionomie noble, qu'Il a la mine relevée; et d'Un homme qui a des sentimens nobles, qu'Il a des sentimens relevés.

On dit aussi d'Une pensée sublime, que C'est une pensée relevée; d'Une matère qui par la grandeur de son objet est au--dessus de la portée du commun des hommes, que C'est une matièrerelevée; et Des choses de haut goût en matière de cuisine, qu'Elles sont d'un goût relevé.

En termes de Manége, on dit, Les airs relevés; et l'on entend par ce mot, la Pesade, le Mézair, la Courbette, la Croupade, la Balotade, la Cabriole, le Pas et le Saut.

Il est aussi substantif masculin. Et l'on appelle Un relevé, L'ouvrage que fait un Maréchal en levant le fer d'un cheval, et en le rattachant.

On appelle aussi Un relevé de compte, L'extrait de tous les articles d'un compte qui regardent le même objet.

On dit aussi et à peu près dans le même sens, Faire le relevé de toutes les fautes de Grammaire d'un ouvrage, de tous les endroits remarquables d'un Auteur, etc.

Relevé

Relevé d'une bête fauve. s. m. On appelle ainsi en Vénerie, Le temps où la bête sort du lieu où elle a passé le jour, pour aller repaître. Guetter, épier le relevé.

RELEVEUR

RELEVEUR adj. m. Terme d'Anatomie. Nom qu'on donne à différens muscles, dont la fonction est de relever les parties auxquelles ils sont attachés. Muscles releveurs. Il se prend aussi substantivement. Le releveur de l'oeil.

RELIAGE

RELIAGE. s. m. Action de relier des cuves, des tonneaux, etc.

RELIEF

RELIEF. s. m. Ouvrage de Sculpture plus ou moins relevé en bosse. De ceux qui sont de l'épaisseur de toute la chose représentée, on dit, Haut relief, ou Relief entier: De ceux qui ne sont que de la moitié, on dit, Demirelief; et Des autres qui sont encore au--dessous, Bas relief. Ouvrage de relief, demi--relief, de bas relief. Un beau bas relief. Une frise ornée de bas reliefs.

Il se dit aussi en termes de Peinture, et signifie La saillie apparente des objets. Cet objet est si bien peint, qu'il est absolument de relief. Le relief dé la Peinture n'est qu'apparent. Peint en manière de relief, peint en façon de relief.

Relief

Relief, se dit figurément De l'éclat que certaines choses reçoivent de l'opposition ou du voisinage de quelques autres. Certaines couleurs opposées les unes aux autres se donnent du relief. La laideur d'une femme donne du relief à la beauté d'une autre.

Il se dit aussi figurément De l'éclat, de la considération que donne une Dignité, un Emploi, une bonne action, etc. Les Emplois, les Charges qui ont été dans cette maison--là lui donnent un grand relief. Son nouvel emploi lui donne du relief. Les Auteurs médiocres croient souvent se donner du relief en critiquant les ouvrages les plus approuvés.

Relief

Relief. Terme de Jurisprudence. Droit que le vassal paye à son Seigneur à certaines mutations, et qui varie suivant les différentes Coutumes.

Relief

Relief, signifie encore, L'ordre du Prince qu'obtient un Officier qui a été absent pour une cause légitime, afin de toucher ses appointemens échus durant son absénce. Obtenir un relief pour être payé.

On appelle Relief d'appel, Des Lettres du sceau pour relever un appel interjeté de quelque Jugement. Il lui a fait signifier un relief d'appel.

On appelle Reliefs de table, Ce qui reste des viandes qu'on a servies. Il est vieux, et n'a guère d'usage qu'en plaisanterie.

RELIER

RELIER. v. a. Lier une autre fois, refaire le noeud qui lioit, et qui s'étoit défait. Relier une gerbe, une botte de foin. Il auroit perdu tout son sang, si on ne lui eût relié le bras. Cela s'est délié, reliez le.

Il signifie aussi, Coudre ensemble les feuillets d'un livre, et y mettre une couverture. Relier un livre. Le faire relier en maroquin, en veau, en vélin, en basane, en parchemin, etc. Ces livres sont bien reliés. Cet homme relie bien, relie proprement.

Il signifie aussi, Remettre, ou simplement, mettre des cercles, des cer ceaux à un muid, à un tonneau, à une cuve, on à d'autres futailles. Relier un tonneau. La vendange approche, faites relier vos futailles.

Relié, ée

Relié, ée. participe.

RELIEUR

RELIEUR. s. m. Quand on parle de la profession de relier les livres, on dit, Le métier de Relieur. Bon Relieur. Maître Relieur. Excellent Relieur. Les livres sont encore chez le Relieur. Quand on parle des procédés de la reliure, on dit, L'art du Relieur. Voy. Métier, Art.

RELIGIEUSEMENT

RELIGIEUSEMENT. adverb. Avec religion. Vivre très--religieusement.

Il signifie encore, Exactement, scrupuleusement, ponctuellement. Observer religieusement les traités. Garder sa parole fort religieusement.

RELIGIEUX, EUSE

RELIGIEUX, EUSE. adj. Qui ap partient à la Religion. Culte religieux. Cérémonies religieuses. Les opinionsreligieuses.

Il signifie aussi, Pieux, qui vit selon les règles de la Religion, qui est conforme à la Religion. C'est un homme dévot et religieux. Une vie religieuse et sainte.

Il signifie aussi, Exact, ponctuel. Il est religieux observateur de sa parole. Il faut être religieux à garder le secret. Il raconte les faits avec une exactitude religieuse, c'est--à--dire, Avec une très--grande exactitude.

Il signifie encore, Ce qui appartient à un Ordre régulier. La vie religieuse. Les personnes religieuses. Une maisonreligieuse.

Religieux, euse

Religieux, euse. s. Il se dit des personnes qui sont obligées par des voeux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Les Religieux de Saint Benoît. Les Religieux de Saint Augustin, etc. Un bon Religieux. Une bonne Religieuse. Prendre l'habit de Religieux, de Religieuse. Religieux profès dans un tel Ordre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.