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Comme il doit régner de l'ordre par - tout, il n'est point hors de propos de rendre compte ici de celuique nous avons observé par rapport à ces alphabets. Nous avons crû devoir débuter par l'hébreu & les autres alphabets qui en dérivent, comme le samaritain, le syriaque, l'arabe, l'égyptien, le phénicien, le palmyrénien, le syro - galiléen, l'éthiopien; de - là nous passons aux anciens alphabets grecs & latins, & aux différens alphabets européens, qui dérivent mani - festement des précédens; viennent ensuite les alpha - bets arméniens, géorgiens, & celui de l'ancien persan, qui paroissent n'avoir aucun rapport avec les précé - dens, ni pour la forme des caracteres, ni pour les dé - nominations. Nous avons placé à la suite de ceux - ci, les alphabets indiens, le grandan, l'hanscret, le ben - gale, le talenga, le tamoul, le siamois, le bali, le thibétan, le tartare mouantcheou, & le japonnois; enfin nous avons terminé notre recueil par les clés chinoises. Le chinois pourroit disputer d'antiquité avec l'hébreu & le samaritain; mais comme c'est une écriture figurée, & dans l'origine, représentative des objets signifiés; qu'elle n'a conséquemment au - cune relation avec les caracteres alphabétiques, nous avons crû pouvoir lui assigner ce rang, sans pour cela avoir aucun dessein de contester sa haute antiquité, dont je suis très - persuadé.
Les Hébreux ont vingt - deux lettres; leurs déno - minations sont significatives. Aleph signifie boeuf, chef; beth, maison; ghimel, un chameau; daleth, porte; vav, un crochet; zaïn, trait, glaive, massue; cheth, un quadrupede, un sac; theth, boue; iod, la main; caph, la paume de la main; lamed, pointe pour animer le boeuf au travail; mem, tache ou eau; noun, poisson, race, lignée; samech, appui; aïn,
Les Hébreux comptent quatorze points - voyelles, dont cinq longs, cinq brefs, & quatre très - brefs. Les cinq longs & les cinq brefs sont appellés méla - kim, ou les rois; les cinq très - brefs sont les minis - tres. Les dénominations de ces points - voyelles, qui sont camets, tsere, chirek, cholem, patach, &c. ont leurs significations dans la langue hébraïque, quoi - que Capelle soutienne le contraire, & qu'il pré - tende que ce sont des mots étrangers à cette langue. Camets signifie le compresseur, parce qu'il faut serrer les levres pour le prononcer; patach, apertor, par - ce qu'il oblige à ouvrir les levres, &c.
Outre ces points - voyelles que l'on voit dans la
Planche, les Hébreux en ont encore d'autres, que
je n'aurois point omis, si cette Planche n'eût point
été déja gravée lorsque j'ai eu la direction de ces al -
phabets. Ces points sont le dagesch, qui se met dans
le ventre de la lettre, & sert à la doubler; le map -
pik, qui est un point qui se met dans le he finale, &
le rend mobile. Les Hébreux ont aussi un grand nom -
bre d'accens; savoir, douze qui se mettent sous les
lettres, dix - huit qui se mettent dessus, quatre qui se
mettent dessus & dessous, un qui se met à côté. Ces ac -
cens servent à avertir d'élever ou de baisser la voix;
il y a les accens aigu, grave & circonflexe; d'autres
servent à distinguer les différens membres d'une
phrase; enfin il en est aussi dont on ignore l'usage,
mais qu'on ne laisse pas, nonobstant cela, de mar -
quer dans le texte hébreu de la Bible, avec la plus
sévere exactitude. Les doctes hébraïsans ont eu de
grandes disputes entr'eux sur l'origine & l'antiquité
de ces points & de ces accens; les uns, par un ex -
cès de zele, ont prétendu soutenir que cette quan -
tité prodigieuse de points & d'accens étoit aussi an -
cienne que les lettres mêmes; leurs adversaires, au
contraire, ont soutenu qu'ils étoient nouveaux, &
de l'invention des Massoretes, qui trouverent le
moyen de fixer la leçon du texte sacré, par l'appo -
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