ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 18:7:1

ART MILITAIRE,

ART MILITAIRE,

ART MILITAIRE, |Contenant

Contenant
                                              Planches.
Exercice,                                        5
Evolutions de l'infanterie, 14                  14
Evolutions de la cavalerie, 1                    1
                                              Planches.
Fortification & artillerie, la Pl. VIII. dou - 
  ble cottée n°. 1. n°. 2.                      18
                                                38Pl.

ART MILITAIRE, |EXERCICE DE L'INFANTERIE.

EXERCICE DE L'INFANTERIE.

ART MILITAIRE, |EXERCICE DE L'INFANTERIE. |PLANCHE I.ere

PLANCHE I.ere

n°. 1. Soldat portant le fusil.

2. Passez le fusil du côté de l'épée; premier tems.

3, 4, 5. Passez le fusil du côté de l'épée; deuxieme, troisieme & quatrieme tems.

6. Mettez la bayonnette au bout du canon; premier tems.

7, 8. Mettez la bayonnette au bout du canon; deuxie - me & troisieme tems.

9. Mettez la baguette dans le canon; premier tems.

10. Tirez vos épées; premier tems.

11, 12, 13. Tirez vos épées; deuxieme, troisieme & qua - trieme tems.

ART MILITAIRE, |EXERCICE DE L'INFANTERIE. |PLANCHE II.

PLANCHE II.

14. Remettez vos épées; deuxieme tems.

15, 16. Remettez vos épées; troisieme & quatrieme tems.

17. Remettez la baguette en son lieu; premier tems.

18. Portez vos armes; premier tems.

19, 20. Portez vos armes; deuxieme & troisieme tems.

21. A droite.

22. Demi - tour à droite; premier tems.

23 & 24. Demi - tour à droite; deuxieme & troisieme tems.

25. Haut les armes; deuxieme tems.

26. Apprêtez vos armes; premier rang.

ART MILITAIRE, |EXERCICE DE L'INFANTERIE. |PLANCHE III.

PLANCHE III.

27. Apprêtez vos armes; deuxieme rang.

28. Apprêtez vos armes; troisieme rang.

29. En joue.

30. Feu.

31. Mettez le chien en son repos.

32. Prenez la cartouche.

33. Déchirez la cartouche avec les dents; premier tems.

34. Déchirez la cartouche avec les dents; deuxieme tems.

35. Amorcez.

36. Fermez le bassinet.

37. Passez vos armes du côté de l'épée; premier tems.

ART MILITAIRE, |EXERCICE DE L'INFANTERIE. |PLANCHE IV.

PLANCHE IV.

38. Passez vos armes du côté de l'épée; deuxieme tems.

39. Passez vos armes du côté de l'épée; troisieme tems.

40. Mettez la cartouche dans le canon.

41. Présentez vos armes; troisieme tems.

42. Passez vos armes du côté de l'épée; troisieme tems.

43. Passez la platine sur le bras gauche; deuxieme tems.

44 & 45. Passez la platine sur le bras gauche; troisieme & quatrieme tems.

46. Portez le fusil; premier tems.

47. Renversez le fusil; deuxieme tems.

48 & 49. Renversez le fusil; troisieme & quatrieme tems.

ART MILITAIRE, |EXERCICE DE L'INFANTERIE. |PLANCHE V.

PLANCHE V.

50. Renversez le fusil; cinquieme tems.

51. Portez l'arme au bras; deuxieme tems.

52. Portez l'arme au bras; troisieme tems.

53. Reposez - vous sur le fusil; troisieme tems.

54. Reposez - vous sur le fusil; quatrieme tems.

55. Posez le fusil à terre; premier tems.

56 & 57. Posez le fusil à terre; deuxieme & troisieme tems.

58. Posez le fusil à terre; quatrieme tems.

59. Reprenez le fusil; troisieme tems.

60. Portez le fusil; premier tems.

ART MILITAIRE, |EVOLUTIONS de l'infanterie.

EVOLUTIONS de l'infanterie.

ART MILITAIRE, |EVOLUTIONS de l'infanterie. |PLANCHE I.ere

PLANCHE I.ere

Avis. Dans cette Planche & les suivantes, les soldate sont marqués par des points noirs qui désignent le centre de l'espace qu'ils occupent. Comme on suppose que les soldats se touchent, il ne faudroit point d'intervalle entre les points; mais alors les figures seroient trop confuses & les mouvemens que ces Planches doivent représenter; trop difficiles à être observés.

On a tiré sur chaque point une petite ligne droite pour exprimer les armes du soldat, c'est - à - dire le côté où il les présente, & par conséquent celui où sa tête est tournée.

Dans les figures où il y a des zéros ou points blancs. ces points marquent les places que les soldats occupoient d'abord, & qu'ils laissent vuides par le mouvement qu'on leur fait exécuter.

Fig. 1. Cette figure représente une troupe d'infanterie sur quatre rangs.

2. La même troupe précédente qui a fait à - droite.

3. La même troupe qui a fait deux à - droite.

4. La même qui a fait trois à - droite; le quatrieme la remet dans sa position primitive (fig. 1.)

5. Elle représente une troupe en bataille à rangs ou - verts, à laquelle on veut faire serrer les rangs.

6. La même troupe qui a serré ses rangs en - avant.

7. La même troupe dont tous les rangs, excepté le dernier A B, ont fait demi - tour à droite pour se serrer sur A B.

8. La même troupe serrée sur le dernier rang A B, qui n'a point bougé.

ART MILITAIRE, |EVOLUTIONS de l'infanterie. |PLANCHE II.

PLANCHE II.

Fig. 9. Elle représente les rangs qui ont serré, après avoir fait demi - tour à gauche pour faire face en têie.

10. La même troupe qui a serré ses rangs sur celui du milieu A B.

11. Elle représente une troupe à file ouverte dont toutes les files, excepté celle de la droite B C, ont fait à - droite pour se serrer sur cette file.

12. Le mouvement précédent exécuté, en sorte que les files qui ont matché faisant à gauche, se trouveront faire face en tête comme B C.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.