ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 18:6:3

e, crochet qui entre dessous, & est retenu par le cro - chet du renfort quarré de la platine. d, trou lisse & fraisé pour recevoir & y noyer la tête de la vis de bassinet. B, bassinet, vû par - dessous. c, crochet. d, trou lisse. e, partie arrondie, qui est reçue dans l'entaille G de la platine (fig. 10.), à laquelle le bas - sinet s'applique des deux côtés.

Fig. 16. La bride vûe par - dessus & par - dessous. l, trou lisse, qui reçoit le petit tourillon de la noix. f, ca - non ou trou lisse, qui reçoit la partie lisse de la vis F. n, trou lisse dans un des bras de la bride, qui re - çoit la vis N, dont la partie lisse traverse la gâ - chette. r f, un des piliers d'un des bras. s, autre pilier fixé à l'autre bras; il repose sur la platine.

17. La noix A, vûe du côté qui s'applique à la bride. 4, petit - tourillon, qui entre dans le trou lisse de la bride. k, levée sur laquelle appuye le grand res - sort. 1, cran qui repose sur la gâchette, lorsque le chien est sur son repos. 2, cran moins profond, qui repose sur la gâchette, lorsque le chien est ban - dé. B C D, noix vûe en élévation. B, petit touril - lon, qui entre dans le trou lisse de la bride. C, tou - rillon du quarré; il traverse la platine. D, le quarré qui reçoit le chien. E, noix vûe du côté qui s'ap - plique à la platine; le quarré est percé d'un trou foncé, fraisé & taraudé, pour recevoir le clou du chien F, qui fixe le chien sur la noix.

Fig. 18. Plan & profil du ressort de gâchette. m n o, le ressort. m, la vis qui entre dans le trou m de la pla - tine. o, partie du ressort qui repousse la gâchette. 2, pié du ressort qui entre dans la mortoise quarrée 3 de la platine (fig. 11.)

19. Plan & profil du grand ressort. g h k, le ressort. g, extrémité de la vis, qui est reçue dans le trou de même nom de la platine. 4, pié du ressort, qui entre dans le trou 4 de la même platine.

20. Profil & plan de la gâchette. n, trou lisse, qui re - çoit la vis N de la fig. 16. r, dent qui s'applique dans les crans 1, 2 de la noix (fig. 17.), lorsque le chien est sur son repos, ou qu'il est bandé. s, bras de la gâchette, sous lequel s'applique la partie b de la détente (fig. 14.)

21. Plan & profil du ressort de batterie. L, vis qui fixe ce ressort à la platine, & dont la tête est noyée dans le trou fraisé L de la platine (fig. 10 & 11.); la partie taraudée de cette vis est reçue dans un ca - non 3 de la même piece que le ressort. 2, pié du ressort, qui est reçu dans le trou 2 de la platine.

22. Piece de détente, dont les extrémités sont recou - vertes par celles de l'arc de la sous - garde. a c, fente par laquelle passe la détente (fig. 14.). d, renfort percé d'un trou foncé, fraisé & taraudé, qui reçoit l'extrémité B de la vis de culasse (fig. 8.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.