Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 735

Et, Rendre de petits soins à une Dame, pour dire, Lui marquer beaucoup d'attention, s'attacher à lui rendre de petits services qui lui soient agréables.

SOIN signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, souci. La vie des Grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins.

SOIR. s.m. La dernière partie du jour, les dernières heures du jour. Il travaille depuis le matin jusqu'au soir. Il prie Dieu soir & matin. Il se retire dès quatre heures du soir. J'irai chez vous demain matin ou demain au soir. Il se promène tous les soirs. Nous nous verrons un de ces soirs à la promenade.

SOIRÉE. s.f. L'espace de temps qui est depuis le déclin du jour jusqu'à ce qu'on se couche. Une belle soirée. Une agréable soirée. En hiver, les soirées sont longues, sont ennuyeuses quand on est seul. Passer la soirée au jeu.

SOIT. conjonction alternative. Soit qu'il le fasse, soit qu'il ne le fasse pas. Quelquefois au lieu de répéter Soit, on met Ou. Soit qu'il le fasse, ou qu'il ne le fasse pas.

SOIT Façon de parler adverbiale, pour dire, Que cela soit, je le veux bien.

SOIXANTAINE. s. f. coll. Nombre de soixante ou environ. (X se prononce comme deux SS dans ce mot & dans les mots suivans.) Une soixantaine de personnes. Une soixantaine d'années.

SOIXANTE. adj. numéral de t. g. Nombre composé de six dixaines. Soixante hommes. Soixante pistoles. Soixante & un. Soixante-deux.

SOIXANTIÈME. adj. de t. g. Nombre d'ordre. Soixantième chapitre. Il est dans sa soixantième année.

Il est quelquefois substantif, & signifie, La soixantième partie d'un tout. Il a un soixantième dans cette affaire-là. Il n'y a qu'un soixantième.

SOL Voyez SOU.

SOL. s.m. Terroir considéré suivant sa qualité. Ce sol est propre pour la vigne. Quand on veut faire un jardin, il faut considérer le sol.

Dans une mine, on nomme Sol ou Muraille, La partie de la roche sur laquelle une mine ou un filon est appuyé.

En Jurisprudence, Sol se dit Du fonds. Qui est maître du sol, est maître d'élever sa maison tant qu'il veut.

SOL. s.m. Note de Musique, qui est la cinquième de la gamme. Il a pris un sol pour un fa.

[alt p. 512] SOLAIRE. adj. de t. g. Appartenant au soleil. Les rayons solaires. L'année solaire. Cadran solaire.

SOLANDRES. s. f. pl. Maladie qui est la même que l'on appelle Malandres, & qui survient au pli du genou du cheval. Celle-ci affecte le pli des jarrets.

SOLANUM. s.m. ou DULCAMARA, ou DOUCE AMÈRE Plante qui pousse des sarmens longs de deux ou trois pieds. Elle est fébrifuge & propre aux maladies de la poitrine. On lui attribue plusieurs autre vertus. Son suc efface les taches du visage. On donne aussi le nom de Solanum à toutes les Morelles. Voyez MORELLE.

SOLBATU, UE. adj. Terme de Maréchallerie, qui se dit d'Un cheval dont la sole a été foulée.

SOLBATURE. s.f. Terme de Maréchallerie. Meurtrissure de la chair sous la sole d'un cheval.

SOLDANELLE. s.f. Plante qui croît sur les bords de la Méditerranée, & qui étant macérée dans le vinaigre, purge puissamment par le bas les sérosités.

SOLDAT. s.m. Homme de guerre qui est à la solde d'un Prince, d'un État, &c. Il faut réprimer la licence des soldats, du soldat. Lever, enrôler, faire, casser, congédier des soldats. Vieux soldat.

Il se dit Des simples soldats, à la différence des Officiers. Les Officiers & les soldats firent également leur devoir.

Il se dit plus particulièrement De ceux qui servent dans l'Infanterie. On a plus de peine à lever, à faire des soldats que des cavaliers. Il a tant de soldats dans sa Compagnie.

On dit, qu'Un homme est soldat, pour dire, qu'Il est brave, vaillant, déterminé. Il est plus soldat que Capitaine.

Il se prend quelquefois adjectivement, comme en cette phrase, Il a l'air soldat.

SOLDATESQUE. s.f. Les simples soldats. La Bourgeoisie étoit exposée aux insultes de la soldatesque. La simple soldatesque. La soldatesque s'est révoltée contre les Officiers.

SOLDE. s.f. La paye qu'on donne à ceux qui portent les armes pour le service d'un Prince, d'un État. Payer la solde. Ce Prince a tant de mille hommes à sa solde. Les troupes étrangères qui étoient à la solde du Roi. Il tire double solde. Prendre à sa solde.

SOLDE signifie aussi, Le payement qui se fait pour demeurer quitte d'un reste de compte.

SOLDER. v.a. Terme de Pratique & de Commerce, qui n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Solder un compte, pour dire, Clore un compte, en payer le reliquat.

SOLDÉ, ÉE, participe .

SOLE. s.f. Certaine étendue de champ, sur laquelle on sème successivement par années, des blés, puis des menus grains, & qu'on laisse en jachère la troisième année. On divise ordinairement une terre en trois soles. Il y a à cette ferme-là quatre-vingt-dix arpens en tout, c'est trente arpens par sole. Les soles de cette ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.

SOLE. s.f. Le dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un âne, d'un cerf, &c. Ce cheval a la sole entamée, la sole fort tendre.

SOLE. s.f. Sorte de poisson de mer, qui est plat & de figure approchante de l'ovale. Grande sole. Petite sole. Soles frites. Soles en ragoût.

SOLÉCISME. s.m. Faute grossière contre la syntaxe. Faire un solécisme. Il y a un solécisme dans cette phrase.

SOLEIL. s.m. L'astre qui fait le jour. La lumière du soleil. Éclipse de soleil. Le cours du soleil. Le mouvement diurne du soleil. Le disque du soleil. Le soleil levant. Le soleil couchant. Le lever, le coucher du soleil. Les douze maisons du soleil. Quand le soleil est dans un tel signe du Zodiaque. Le soleil en son midi, en plein midi, en son apogée, en son périgée. Regarder le soleil fixement. Exposer au soleil. Il avoit le soleil sur la tête. Le soleil lui donnoit à plomb sur la tête. Ne vous tanez

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.