Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 734

de peintures & de sculptures. On en voit au Louvre & dans d'autres Palais.

SOFI. s.m. Nom que les Occidentaux donnent au Roi de Perse.

SOI. Pronom de la troisième personne. Substantif de tout genre, & seulement du nombre singulier. Quand il s'emploie absolument, il ne se met qu'avec une préposition, & dans des phrases où il y a un pronom indéfini, ou exprimé, ou sous-entendu. On doit parler rarement de soi. Chacun travaille pour soi. Quiconque rapporte tout à soi, n'a pas beaucoup d'amis. Prendre garde à soi. Ne vivre que pour soi. Prendre sur soi l'événement d'une affaire.

On dit, Être à soi, pour dire, Ne dépendre de personne, être maître de son loisir. Qu'il est fâcheux de ne pouvoir être à soi un quart d'heure dans toute une matinée!

DE SOI signifie quelquefois, De sa nature, & se place indifféremment ou devant ou après le substantif auquel il se rapporte. De soi le vice est odieux. La vertu est aimable de soi.

SUR SOI signifie quelquefois, Sur son corps, sur sa personne. La santé demande qu'on soit propre sur soi.

SOI joint à Même par -, ne signifie rien de plus que Soi mis absolument; mais il signifie, D'une manière plus expressive, & n'a pas toujours besoin d'être accompagné d'une préposition. Il faut conduire ses affaires soi-même. On n'a point de meilleur messager que soi-même. Cela parle de soi-même.

SOI-DISANT Terme de Palais, qu'on emploie quand on ne veut pas reconnoître la qualité que prend quelqu'un. Un tel soi-disant héritier, soi-disant légataire, &c.

Il se dit aussi par raillerie ou par mépris. Un tel soi-disant Docteur, soi-disant Gentilhomme.

SOIE. s.f. Certaine matière propre à filer, & qui est la production d'une espèce de ver, que pour cette raison on appelle Ver à soie. Soie blanche. Soie aurore. Soie bleue. Soie crue. Soie cuite. Soie apprêtée. Soi de Messine. Soie de Perse. Soie de la Chine. Soie torse. Soie de Grenade. Soie plate. Filer de la soie. Dévider de la soie. Un écheveau de soie. Des balles de soie. Des étoffes de soie. Coton de soie. Des bas de soie.

On dit en Poësie, Des jours filés d'or & de soie, pour dire, Le cours d'une vie heureuse & glorieuse.

SOIE D'ORIENT. s.f. Plante qui produit des gousses où il y a une espèce de soie.

SOIE. s.f. Il se dit Du poil long & rude de certains animaux. Des soies de cochon. Des soies de sanglier.

Il se dit au pluriel par extension, Du poil doux & long d'un barbet, d'un épagneul, d'un bichon. Cet épagneul, ce bichon a de belles soies, de fort belles soies.

SOIE. s.f. La partie du fer d'une épée & d'un couteau, qui entre dans la poignée, dans le manche. La soie d'une épée. La soie d'un sabre. La soie de ce sabre est trop foible.

SOIERIE. s. f. coll. Toute sorte de marchandise de soie. Les soieries du Levant. Les soieries de Messine. C'est un homme qui entend bien la soierie.

SOIERIE se dit aussi d'Une fabrique de soie, de la manière de préparer la soie, & du lieu où on la prépare. Établir une soierie.

SOIF. s.f. (F se prononce même devant les consonnes.) Altération, désir, envie, besoin de boire. Grande soif. Soif brûlante, ardente, cruelle, pressante. Avoir soif. Brûler de soif. Mourir de soif. Enrager de soif. Étancher sa soif. Éteindre sa soif. Ne boire qu'à sa soif. Boire sans soif. Cela fait passer la soif. Cela ne fait qu'irriter la soif. Je n'ai ni faim ni soif.

On dit figurément & proverbialement, qu'On ne sauroit faire boire un âne s'il n'a soif, pour dire, qu'On ne sauroit obliger une personne à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire.

On dit figurément & proverbialement De deux personnes qui n'ont point de bien, & qui se marient l'une avec l'autre, C'est la faim qui épouse la soif.

On dit figurément & proverbialement, Garder une poire pour la soif, pour dire, Garder quelque argent, quelques effets, quelques provisions, pour s'en servir au besoin.

SOIF signifie figurément, Désir immodéré. Soif de biens, d'honneurs, de gloire, de vengeance, &c. Soif de régner. On ne peut éteindre la soif des grandeurs. Brûler de la soif des grandeurs, des richesses, des honneurs.

Il est dit dans l'Évangile, Bienheureux ceux qui ont faim & soif de la Justice.

SOIGNER. v.n. Avoir soin, veiller à quelque chose. Vous soignerez à cela. Qui soignera à votre ménage durant votre absence? Il vieillit en ce sens, & n'est plus d'usage que parmi le peuple.

Il est aussi actif, & signifie, Traiter avec beaucoup de soin. On l'a bien soigné. Il a été bien soigné durant sa maladie. Les orangers sont des arbres qui veulent être soignés. Soigner des enfans, C'est avoir soin qu'ils soient propres, bien entretenus, &c.

SOIGNÉ, ÉE, participe .

SOIGNEUSEMENT. adv. Avec soin, avec attention, avec exactitude. J'ai examiné soigneusement cette affaire, ce livre, Travaillez-y soigneusement.

SOIGNEUX, EUSE. adj. Qui agit avec soin, avec vigilance. C'est un homme fort soigneux. Il faut être plus soigneux. Il est soigneux de son honneur, de sa réputation, de conserver sa réputation, d'obliger ses amis. Cette femme est soigneuse de sa réputation. Ce domestique est peu soigneux.

SOIN. s.m. Application d'esprit à faire quelque chose. Grand soin. Peu de soin. Soin particulier. Avoir du soin. Avoir soin, le soin de quelque affaire. Cet ouvrage n'est pas travaillé avec assez de soin. Prenez soin, le soin de cela, je vous en laisse le soin. Je m'en fie à vos soins. J'y apporterai tous mes soins. Ce n'est pas manque de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Il y a mis tous ses soins. Les soins du ménage, ce qui se dit particulièrement Des détails du ménage, & de l'attention qu'ils demandent.

On dit, Avoir soin de quelqu'un, pour dire, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.

On dit, Rendre des soins à quelqu'un, pour dire, Le voir avec assiduité, & lui faire sa cour.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.