Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 731

d'usage que dans la Poësie. Les replis sinueux d'un serpent, d'une couleuvre. Le cours sinueux du Méandre.

Les Chirurgiens nomment Sinueux, Les ulcères qui sont étroits, profonds & tortueux.

SINUOSITÉ. s.f. Qualité d'une chose sinueuse. Cette rivière a beaucoup de sinuosités, fait beaucoup de sinuosités. La sinuosité des boyaux.

On dit aussi en termes de Chirurgie, qu'Une plaie a beaucoup de sinuosités, pour dire, qu'Elle fait des tours & des détours.

SINUS. s.m. Terme des Mathématiques. Ligne droite, menée perpendiculairement d'une des extrémités de l'arc, au rayon qui passe par l'autre extrémité. Table des sinus, des tangentes & des sécantes.

SINUS. s.m. Terme de Chirurgie. Cavité, espèce de poche, de petit sac qui se fait aux côtés ou au fond d'une plaie, d'un ulcère, & où il s'amasse du pus, de la matière. En sondant sa plaie, on trouva, on découvrit un sinus.

En termes d'Anatomie, on appelle Sinus de la veine porte, Le tronc de la veine porte. On nomme Sinus laiteux, La réunion de tous les canaux excrétoires des glandes qui forment les mamelles. On appelle aussi Sinus, Les plis des membranes. Les sinus de la dure-mère.

SIPHON. s.m. Tuyau recourbé, dont les jambes sont inégales, & dont on se sert pour faire passer une liqueur d'un vase dans un autre. Siphon de verre. Siphon de fer blanc. On se sert du siphon pour les expériences sur la pesanteur des liqueurs. C'est avec un siphon que l'on souffle dans certaines parties disséquées du corps de l'homme & des animaux.

SIPHON. s.m. Terme de Marine. Il se dit d'Un tourbillon ou nuage creux qui descend sur la mer en forme de colonne, & qu'on nomme Siphon, dans l'idée qu'il enlève & pompe l'eau de la mer. Les vaisseaux courent grand risque quand ils sont portés sous un siphon. On l'appelle aussi Trombe.

SIRE. s.m. Vieux mot, qui signifioit autrefois Seigneur, & dont on ne se sert plus qu'en parlant De ceux qui possèdent de certaines Terres auxquelles ce titre-là est comme attaché. Le Sire de Couci. Le Sire de Pons. Le Sire de l'Esparre. Le Sire de Créqui, &c.

C'est aussi un titre d'honneur, qui après avoir été donné seulement aux personnes fort qualifiées, fut donné ensuite à toutes sortes de personnes. Les Juges & Consuls des Marchands de Paris le prennent encore aujourd'hui. Sire Jacques, Sire Pierre, &c. On dit dans le discours familier & en plaisantant, Beau Sire. Oui, beau Sire.

SIRE absolument, est Un titre qu'on donne aux Rois seuls, en leur parlant, ou en leur écrivant. Sire, Votre Majesté est très-humblement suppliée.

SIRÈNE. s.f. Monstre fabuleux, qui selon quelques Poëtes, étoit moitié femme, moitié poisson; & selon d'autres, moitié femme, moitié oiseau; & qui par la douceur de son chant, attiroit les voyageurs dans les écueils de la mer de Sicile où il se tenoit. Les Poëtes disent que les Sirènes étoient trois soeurs, filles d'Acheloüs & de Calliope. Ulysse se fit attacher au mât de son vaisseau, pour se garantir du danger de les entendre.

On dit d'Une personne qui chante bien, qu'Elle chante comme une sirène. On le dit aussi d'Une femme qui séduit par ses attraits, par ses manières insinuantes.

SIRERIE. s.f. Titre de certaines Terres. La Sirerie de l'Esparre. La Sirerie de Pons.

SIRIUS. s.m. Terme d'Astronomie. Étoile de la constellation du grand Chien. Cette étoile est la plus grande & la plus brillante du ciel.

SIROC. s.m. Nom qu'on donne sur la Méditerranée au vent qui se nomme Sud-Est sur l'Océan.

SIROP. s.m. (On ne prononce point le P.) Liqueur composée du suc des fruits, des herbes, ou des fleurs, avec du sucre ou du miel, & qu'on fait cuire ordinairement pour la pouvoir garder. Sirop de roses pâles, de capillaires, de fleurs de pêcher, &c. Sirop violat. Sirop de groseilles, de cerises, d'abricots, de grenades, &c. Prenez une once, deux onces de sirop. Le sirop de ces confitures n'est pas assez fait, assez cuit.

SIROTER. v.n. Boire avec plaisir, à petits coups & long-temps. Il se plaît à siroter. Il est populaire.

SIRTES. s. f. plur. Terme de Marine. Sables mouvans, tantôt amoncelés, tantôt dissipés, & très-dangereux pour les vaisseaux.

SIRVANTE. s.m. Sorte de Poësie ancienne en Langue Françoise ou Provençale, ordinairement consacrée à la Satire, & quelquefois à l'Amour & à la Louange. La Sirvante étoit aussi une sorte de Poësie lyrique, connue chez les Italiens.

SIS, ISE. participe du verbe Seoir, qui n'est plus en usage. Il ne s'emploie guère que comme adjectif, & en style de Pratique, où il signifie, Situé, située. Un héritage sis à.... Une maison sise rue S. Antoine.

SISON. s.m. Plante qui croît dans les terres humides & un peu marécageuses. Le sison est apéritif, carminatif & stomacal.

SISTRE Instrument dont les Anciens se servoient pour battre la mesure dans les concerts. Le sistre étoit un petit cerceau de métal, traversé de plusieurs baguettes, dont l'agitation produisoit un son.

SITE. s.m. Terme de Peinture, qui signifie Situation. Les sites du Titien.

SITUATION. s.f. Assiette, position d'une ville, d'une place de guerre, d'une maison, d'un château, d'un jardin, &c. Belle situation. Situation avantageuse, commode, agréable. Voilà une vilaine situation.

Il se dit aussi Des hommes & des animaux,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.