LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 440

moindre quantité. La réduction d'une pinte de liqueur à une chopine.

Il se dit aussi Des pièces de monnoie, lorsqu'on évalue ou les grandes relativement aux petites, ou les perites relativement aux grandes, et les espèces du Royaume relativement aux étrangères, ou les étrangères relativement à celles du Royaume. Faire la réduction d'une pistole en sous.

Il se dit de même De la proportion des poids différens, et des mesures différentes. Par la réduction de la livre de Paris à la livre de Lyon, trois livres et demie de Paris font quatre livres de Lyon. On a proposé la réduction des mesures à une seule.

Il se dit aussi en Géométrie, De l'opération par laquelle on change une figure en une autre semblable, mais plus petite, ou de celle par laquelle on divise une figure en plusieurs parties. Réduction d'un polygone en triangles.

Il s'emploie dans le même sens en Peinture, pour signifier, La copie d'un objet fait dans une grandeur moindre que l'original.

Réduction

Réduction, se dit aussi d'Une diminution de revenus, de dépenses, de fortune. J'ai subi une réduction fâcheuse. La réduction de sa fortune le force à l'économie. La réduction des rentes.

On appelle Réduction d'une rente, La diminution de la rente à un denier plus bas.

Réduction

Réduction, se dit aussi en termes de Logique, en parlant d'Un argument par lequel on démontre une proposition, en faisant voir que le contraire seroit impossible ou absurde. On peut démontrer la vérité de cette proposition, par la réduction à l'impossible, par la réduction à l'absurde.

Réduction

Réduction, se dit encore en Chirurgie, et signifie Une opération par laquelle on réduit, on remet, on fait rentrer dans leur place les parties qui en sont sorties. Il faut faire la réduction dans les luxations, dans les fractures, dans les hernies, dans les chutes de l'anus, de la matrice, etc.

Réduction

Réduction, en Chimie, se dit De l'opération par laquelle on fait reprendre sa forme à un métal qui l'avoit perdue, qui étoit, par exemple, dans l'état d'une terre ou d'une chaux.

RÉDUIRE

RÉDUIRE. v. act. Restreindre. À quoi réduisez--vous toutes vos prétentions? Il se réduisoit à la moitié de ce qui lui étoit dû.

On dit, Réduire en petit un plan, un grand tableau, et simplement, Réduire--un plan, un dessin, un tableau, pour dire, Les copier, les mettre en petit avec les mêmes proportions.

On dit de même en Géométrie, Réduire une figure, pour dire, La changer en une autre semblable et plus petite; et l'on dit encore, Réduire une figure en différentes parties, pour dire, La diviser en différentes parties. Réduire un polygone en triangles.

On dit, Réduire son avis, le réduire sommairement, le réduire en peu de mots, pour, Le mettre en peu de paroles après l'avoir expliqué plus au long. On dit aussi dans le même sens, Se réduire. Pour me réduire, je vous d en peu de paroles que ...

Il signifie quelquefois, Diminuer, faire diminuer. On a bien réduit ses profits. Il a réduit sa dépense à la moitié, au quart. Il fera bien de réduire son train. Les Compagnies qui étoient de cent hommes, ont été réduites à cinquante. Il faut faire bouillir cette liqueur jusqu'à ce qu'on l'ait réduite à la moitié. En ce sens, on dit figurément, Réduire quelqu'un au petit pied, pour dire, Le mettre dans un état fort au--dessous de celui où il etoit.

Réduire

Réduire, signifie aussi, Contraindre, nécessiter, obliger. On l'a réduit à se dédire, à demander pardon. À quoi me réduisez--vous? Ne me réduisez point à cela. Si ce malheur m'arrive, à quoi serai--je réduit! Cette incommodité me réduira à vivre dans le plus grand régime. Cette maladie l'a réduit à ne vivre que de lait, que de bouillons; et simplement, Il est réduit au lait, auxbouillons.

On dit, Réduire quelqu'un au silence, pour dire, L'obliger, le forcer à se taire. Ce que vous dites me réduit au silence.

On dit, Réduire un homme à la dernière extrémité, pour dire, Être cause qu'il tombe dans l'état le plus fâcheux. Il a essuyé une banqueroute qui l'a réduit à l'extrémité. On dit dans la même acception, Réduire quelqu'un à la mendicité, à l'aumône, à la besace, le réduire au désespoir.

Il signifie encore, Soumettre, subjuguer, dompter. Alexandre réduisit l'Asie sous ses lois, sous son obéissance. Ce Général a réduit cette Place, cette Province à l'obéissance de son Roi. Réduire des rebelles à l'obéissance; et simplement, Réduire une Place, réduire une Province, réduire des rebelles.

On dit, Réduire quelqu'un à la raison, le réduire à son devoir, et simplement, Le réduire, pour dire, Le ramener par force à la raison, le ranger à son devoir. Cet enfant est si opiniâtre, qu'il est difficile qu'on puisse jamais le réduire. Il est accoutumé à faire ses volontés, on aura de la peine à le réduire. Je saurai bien le réduire à la raison. Enfin je l'ai réduit à son devoir.

On dit aussi, Réduire un cheval, pour dire, Le dompter de telle sorte qu'on puisse lui faire faire tout ce qu'on veut.

Réduire

Réduire, signifie, Résoudre une chose en une autre, changer la figure d'un corps, d'une figure en une autre. Réduire un corps physique en ses principes, le réduire en très--petites parties, le réduire en poudre, etc. Réduire des métaux en chaux. Il faut réduire le blé en farine, avant que de pouvoir en faire du pain. Le feu réduit le bois en cendre et en fumée.

On dit, Réduire une Ville en poudre, pour dire, La détruire entièrement. Et l'on dit, Le feu du ciel a réduit une maison en cendre, pour, Il l'a entièrement consumée.

En parlant d'Un grand avantage qu'un homme a remporté sur un autre dans quelque dispute, on dit figurément, qu'Il l'a réduit en poudre. Et on dit figurément d'Un écrit, d'un raisonnement qu'on a réfuté, qu'On l'a réduit en poudre.

On dit, Réduire les sous en livres, les livres en sous, des espèces de France en espèces d'Allemagne, des cannes d'Italie en aunes de France, etc. pour dire, Évaluer les espèces de monnoie, et les différentes mesures les unes par rapport aux autres.

Il signifie quelquefois, Rédiger dans un certain ordre, organiser d'une certaine manière. Réduire en art, en méthode. Réduire en meilleure forme. Réduire un État en Province, une Province en République.

Réduire

Réduire, se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Aboutir, se terminer. Tout ce discours se réduit à prouver que ... à demander que ... se réduit à deux chefs, à deux demandes, etc. En ce sens, on dit familièrement, Tous ses discours, tous ses projets se sont réduits à rien, pour dire, N'ont eu aucun effet.

Il en est de même dans la plupart des acceptions suivantes. Ainsi on dit, La jeunesse ne se réduit pas aisément, pour dire, On ne la soumet pas aisément. Tous les corps physiques se réduisent en leurs principes. Ce sirop se réduit à la moitié avant que d'étre assez cuit.

Réduit, ite

Réduit, ite. participe.

Il s'emploie quelquefois absolument, Ainsi on dit, Il étoit dans une grande opulence, mais le voilà bien réduit, pour dire, qu'Il est dans une position étroite, et obligé d'épargner; Vous étes trop réduit dans ce logement, je vous trouve trop réduit, pour, Vous êtes trop à l'étroit.

RÉDUIT

RÉDUIT. substant. mas. Retraite. Réduit agréable, commode, tranquille, paisible. Je me suis fait là un petitréduit.

Il signifie aussi Un lieu où plusieurs personnes ont accoutumé de se rendre pour converser, pour jouer, pour se divertir. La maison d'un tel est un réduit très--commode. En ce sens il n'est plus guère d'usage.

En termes de Fortification, on appelle Réduit, Une petite demi--lune ménagée dans une grande, et dans laquelle les défenseurs de la demilune se retirent lorsque celle--ci est emportée.

RÉDUPLICATIF, IVE

RÉDUPLICATIF, IVE. adjectif. Qui marque redoublement, et qui n'est d'usage qu'en style de Grammaire, et dans ces phrases: Particuleréduplicative. Redire, refaire, etc. ont un sens réduplicatif. Re est une particule réduplicative. Reprendre est quelquefois verbe réduplicatif. Ce verbe est pris dans un sens réduplicatif.

RÉDUPLICATION

RÉDUPLICATION. s. fém. Terme qui n'est d'usage que dans la Grammaire Grecque, et qui signifie, Répétition d'une syllabe ou d'une lettre.

REE

RÉEDIFICATION

RÉEDIFICATION. s. f. Action de réédifier. La réédification des Églises, des lieux réguliers. La réédification du Temple de Jérusalem.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.