LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 439

Il signifie aussi, Composer des ouvrages qui ne sont que des compilations; mettre en ordre des matériaux pour la composition d'un ouvrage. En ce sens, on dit, Rédiger un Journal, rédiger des Mémoires, rédiger un projet.

Rédigé, ée

Rédigé, ée. participe.

RÉDIMER, SE RÉDIMER

RÉDIMER, SE RÉDIMER. verbe qui s'emploie avec le pronom personnel. Se racheter, se délivrer. Il se dit principalement Des poursuites judiciaires et des vexations qu'on fait à quelqu'un. Il lui a coûté tant pour se rédimer des poursuites qu'on lui faisoit. Il lui en a coûté quelque chose pour se rédimer de la vexation.

Rédimé, ée

Rédimé, ée. participe.

REDINGOTE

REDINGOTE. s. fém. Mot tiré de l'Anglois. Espèce de casaque plus longue et plus large qu'un justaucorps, et dont on se sert dans les temps de gelée et de pluie, tant à pied qu'à cheval.

REDIRE

REDIRE. v. act. (Il se conjugue comme Dire.) Répéter, dire une même chose plusieurs fois. Vous redites toujours la même chose.

Il signifie encore, Révéler ce qu'on avoit appris de quelqu'un en confidence. Il va redire tout ce qu'on lui dit.

Il signifie aussi, Reprendre, blâmer, censurer. En ce sens il ne s'emploie qu'à l'infinitif, et avec la préposition à, et communément avec le verbe Trouver. Je n'ai rien trouvé à redire dans cet ouvrage. Il trouve à redire à tout ce qu'on fait. Il n'y a rien à redire à cet homme--là. On trouve à redire que vous ayez fait cela. Il y a beaucoup à redire à ce compte, signifie, qu'Il n'est pas exact, qu'il est infidèle. Au compte de la succession, on a trouvé beaucoup à redire, signifie, qu'Elle a été spoliée. On y a trouvé beaucoup à dire, signifie seulement, qu'Elle étoit moins forte qu'on ne l'avoit présumé. Redire emporte toujours un sens de blâme.

Redit, ite

Redit, ite. participe.

REDITE

REDITE. s. f. Répétition fréquente d'une chose qu'on a déjà dite. User de redites. Ce ne sont que redites. Tomber dans des redites ennuyeuses, continuelles. Il faut éviter les redites.

RÉDONDANCE

RÉDONDANCE. s. f. Terme didactique. Superfluité de paroles dans un discours. Son style est plein de rédondances. Il faut éviter les rédondances dans ce qu'on écrit. Les rédondances sont toujours vicieuses.

RÉDONDANT, ANTE

RÉDONDANT, ANTE. adj. Superflu, qui est de trop dans un discours. Ce terme est rédondant. Cette clause est rédondante.

Il se dit aussi De ce qui pèche par trop d'abondance. Un style rédondant; rédondant d'épithètes, ayant des épithètes rédondantes, superflues.

RÉDONDER

RÉDONDER. v. n. Être superflu, surabonder dans le discours. Cette épithète rédonde.

Il se dit Du discours même. Ce discours rédonde de citations. Il a toujours un sens de blâme, et s'emploie rarement.

REDONNER

REDONNER. v. a. et rédup. Donner une seconde fois la même chose. J'avois rendu cette terre à mon père, il me l'a redonnée.

Il signifie encore, Donner même pour la première fois, une chose qu'avoit déjà eue celui à qui on la donne. Sa présence redonna du courage aux trou pes. Il m'a redonné l'espérance.

On dit par exagération, Ce remède m'a redonné la vie.

Il est aussi neutre, et signifie Revenir à ce qu'on avoit abandonné. Cette femme étoit devenue économe, la voilà qui redonne dans les folles dépenses. L'infanterie qui avoit été rompue à la première charge, se rallia et redonna avec un nouveau courage.

On dit dans le style familier, La pluie redonne de plus belle, pour dire, Elle redouble.

Redonné, ée

Redonné, ée. participe.

REDORER

REDORER. verbe actif. Dorer de nouveau. On dit figurém. et poétiquem. Le Soleil vient redorer nos coteaux.

Redoré, ée

Redoré, ée. participe.

REDOUBLEMENT

REDOUBLEMENT. s. m. Accroissement, augmentation. Redoublement d'ennui, de douleur, de joie.

Il se dit particulièrement De ce qui arrive dans la fièvre, lorsqu'après avoir duré quelque temps dans un certain degré, elle vient à augmenter. Avoir la fièvre continue avec des redoublemens. Ce malade est dans son redoublement. Le redoublement a été long. Le redoublement commence à diminuer. Le redoublement l'a pris à telle heure, et l'a quitté à telle heure. Il se dit principalement Des augmentations périodiques de la fièvre.

REDOUBLER

REDOUBLER. v. a. Réitérer, renouveler avec quelque sorte d'augmentation. Il faut redoubler nos sollicitations. Il a redoublé ses prières. Redoubler ses instances. Redoubler ses soins. Redoubler ses efforts.

Il signifie aussi simplement, Augmenter. Ce que vous lui avez dit a redoublé son affliction. La fièvre lui a redoublé son mal de tête. Puisque ce remède ne lui a rien fait, il faut en redoubler la dose. Dans cette acception, il s'emploie aussi au neutre. La fièvre lui a redoublé. Le froid a redoublé. Ma crainte redouble. Sa colère redoubla à la vue de son ennemi.

On dit, Redoubler de soins, redoubler d'attention, redoubler de courage, etc. pour dire, Augmenter ses soins, son attention, son courage, etc. Et proverbialement on dit, Redoubler de jambes, pour dire, Marcher plus vîte.

Redoueler

Redoueler, signifie aussi, Remettre une doublure; et dans cette acception il est actif. Redoubler un manteau.

Redoublé, ée

Redoublé, ée. participe.

REDOUTABLE

REDOUTABLE. adj. des 2 g. Qui est fort à craindre. Un ennemi redoutable. Des forces redoutables. Il est redoutable à ses ennemis. La colère du Prince est redoutable.

REDOUTE

REDOUTE. s. f. Pièce de fortification détachée. Prendre une redoute. Attaquer une redoute. Construire une redoute. Une redoute fraisée et palissadée. Une redoute revêtue.

Dans plusieurs Provinces et dans les Pays étrangers, on donne au bal public le nom de Redoute. Aller à laredoute.

REDOUTER

REDOUTER. v. a. Craindre fort. Redouter quelqu'un. L'homme dont vous parlez n'est pas trop à redouter. Il ne redoute point le crédit de sa partie. Redoutez la colère du Prince. Redouter les forces, les armes de ses ennemis.

Redouté, ée

Redouté, ée. participe.

REDRESSEMENT

REDRESSEMENT. s. mas. Action de redresser, ou l'effet de cette action. Redressement des torts, des griefs.

REDRESSER

REDRESSER. v. a. Rendre droite une chose qui l'avoit été auparavant, ou qui devoit l'être. Redresser une planche courbée. Redresser un arbre qui penche. Redresser un bâton. On a donné un corps de baleine à cet enfant pour lui redresser la taille.

On dit à une jeune personne, Redressez--vous, pour l'avertir de se tenir droite. Et lorsqu'une femme ou une fille prend plus de soin de son ajustement qu'à l'ordinaire, on dit dans le style familier, qu'Elle se redresse, qu'elle commence à se redresser. On le dit aussi De tous ceux qui paroissent enorgueillis de quelque nouvel avantage, de quelque nouveau succès.

Redresser

Redresser, signifie aussi, Remettre dans le droit chemin. Je m'étois égaré, j'ai rencontré un paysan qui m'a redressé.

En ce sens, il se dit figurément. Je me trompois dans mon raisonnement, vous m'avez redressé. Ce jeune garçon étoit près de se perdre, mais on l'a mis dans le bon chemin, on l'a redressé.

Il se dit ironiquement pour, Châtier, mortiner. Il faisoit l'entendu, mais on l'a redressé. On l'a bien redressé de cette fantaisie--là.

Redresser

Redresser, signifie encore Attraper. Il l'a redressé au jeu. Il est du style familier.

Dans le style des vieux Romans, on disoit, Redresser les torts, pour dire, Secourir les opprimés, réparer les torts qui leur avoient été faits. Aujourd'hui il ne se dit que dans le style familier et ironique.

On dit aussi quelquefois, Redresser les griefs, pour dire, Réparer les injustices, réformer les abus du Gouvernement ou de l'Administration.

Redressé, ée

Redressé, ée. participe.

REDRESSEUR

REDRESSEUR. s. mas. Vieux mot qui se trouve dans les Romans de Chevalerie. C'est un grand redresseur de torts.

Il se dit aussi De ceux qui cherchent à attraper et à tromper les autres. En ce sens, il est populaire.

RÉDUCTIBLE

RÉDUCTIBLE. adj. des 2 genres. Terme didactique. Qui peut être réduit. Le marc est réductible en onces. Cette figure est réductible à une autre plus petite.

Il signifie en termes de Droit, Qui doit être réduit. Un legs, une donation plus forte que la Loi ne permet, n'est pas nulle pour cela, elle est simplement réductible.

RÉDUCTIF, IVE

RÉDUCTIF, IVE. Qui réduit. La Chimie a des sels réductifs.

RÉDUCTION

RÉDUCTION. sub. fém. Action de réduire, ou l'effet de cette action. La réduction d'une Ville à l'obéissance du Prince.

Réduction

Réduction, se dit aussi d'Une certaine quantité de liqueur mise au feu, lorsqu'elle vient à être réduite à une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.