Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 720

Tous ceux qui sont nécessaires au service actuel du Roi. Le Roi ne mène à ce voyage que le service.

SERVICE en termes de Religion, se prend pour La célébration de l'Office Divin, de la Messe, & pour toutes les Prières publiques qui se sont dans l'Église. Le Service est fort bien fait, le service se fait fort bien dans cette Église, dans cette Paroisse. Il arriva un grand sujet de scandale qui interrompit le Service.

SERVICE se dit aussi Des Messes hautes, & des Prières publiques qui se disent pour un mort. Nous avons été au service d'un tel. Vous êtes priés au service, enterrement, &c. Un tel a fondé un service pour l'ame de...

SERVICE se dit encore d'Un nombre de plats qu'on sert à la fois sur table, & que l'on ôte de même. Repas à trois services. Un festin a cinq, à plusieurs services. On le traite à tant de services.

Il se dit aussi d'Une certaine quantité de vaisselle ou de linge qui sert à table. Service d'argent. Service de vermeil doré. Service de toile damassée.

SERVICE au jeu de la Paume, se dit Du côté où est celui à qui on sert la balle. Être du côté du service.

Il se dit aussi De l'action de celui qui sert & jette la balle sur le toit. Un méchant service. Un service difficile.

SERVIETTE. s.f. Linge qui fait partie du couvert que chacun trouve devant soi en se mettant à table. On s'en sert aussi à divers autres usages. Serviette pleine. Serviette ouvrée. Serviette damassée. Changer de serviette. Une douzaine de serviettes. Serviettes sales. Ourler des serviettes. Donner la serviette pour essuyer les mains, ou simplement, Donner la serviette.

On dit, Donner la serviette au Roi, aux Princes, pour dire, Présenter au Roi, aux Princes une serviette mouillée par un bout, afin qu'ils s'en servent à laver & à essuyer leurs mains; & c'est un honneur considérable de donner la serviette au Roi, & la fonction la plus honorable du service.

SERVILE. adj. de t. g. Qui appartient à l'état d'esclave, de valet. Emploi servile. Homme de condition servile.

On dit figurément, Une ame, un esprit servile, pour dire, Une ame basse, un homme qui a les sentimens, les manières d'agir d'un valet, d'une personne de basse condition. On dit dans le même sens, Complaisance servile. Flatterie basse & servile.

En termes de Théologie, on dit, Crainte servile, par opposition à Crainte filiale.

On dit d'Un Traducteur, qu'Il est trop servile, pour dire, qu'Il s'attache trop à la lettre, aux termes de son original. Et, Traduction servile, pour dire, Traduction où l'on s'attache trop à la lettre.

SERVILEMENT. adv. D'une manière servile. Il fait servilement sa cour aux Grands.

On dit d'Un Traducteur, qu'Il traduit servilement, pour dire, qu'Il s'attache trop à la lettre de son Auteur.

SERVIR. v.a. Je sers, tu sers, il sert; nous servons, vous servez, ils servent. Je servois. Je servis. Je servirai, &c. Être à un maître comme son domestique. Servir un maître. Il y a dix ans qu'il me sert. Il me sert depuis trois ans en qualité de valet de chambre. Personne ne peut servir deux maîtres à la fois; ou suivant les anciennes traductions de l'Écriture, Nul ne peut servir à deux maîtres.

On dit absolument, Il ne peut plus servir, il est las de servir; &, Servir à la chambre, servir à la cuisine, pour dire, Être employé au service de la chambre, de la cuisine.

On dit, que Le Diacre, que le Sous-Diacre servent le Prêtre, le Célébrant à l'Autel, pour dire, qu'Ils y font les fonctions de Diacre & de Sous-Diacre; &, Servir à la Messe, servir la Messe, pour dire, Servir le Prêtre qui dit la Messe.

On dit, Servir son maître à table, pour dire, Lui donner à boire, lui donner des assiettes, &c.

On dit, Servir les viandes sur table, & absolument, Servir, pour dire, Mettre les viandes sur la table. À quelle heure voulez-vous qu'on serve? On a servi. On dit dans le même sens, Vous êtes servi.

On dit figurément & familièrement, Servir quelqu'un à plats couverts, pour dire, Lui rendre en secret de mauvais offices. Et en parlant d'Un homme qui a rendu ouvertement quelque mauvais office à un autre, on dit, Au moins il ne l'a pas servi à plats couverts.

On dit, Servir une table, pour dire, La couvrir de plats, de mets, &c. Dans le temps de cette fête, on servoit six tables à la fois. On servit six tables en même temps.

SERVIR signifie encore, Donner d'une viande, d'un mets à quelqu'un de ceux avec qui on est à table. On m'a servi un excellent morceau. Servez de la poularde, de la perdrix à Monsieur.

En parlant de l'artillerie, on dit, qu'Elle a été bien servie, pour dire, qu'On a tiré le canon avec beaucoup de diligence & d'adresse. L'artillerie fut bien servie à ce siége; & au contraire, que L'artillerie a été mal servie, pour dire, ou que Les choses nécessaires pour la bien servir ont manqué, ou que Les Officiers n'ont pas bien fait leur devoir. On dit de même, Servir le canon. Servir l'artillerie.

SERVIR signifie aussi, Rendre de bons offices à quelqu'un, l'aider, l'assister. Servir ses amis. Il m'a bien servi dans une telle affaire. Je vous servirai par tout. Servir de son crédit, de son épée. Il sert bien [alt p. 502] quand il veut. Il vous a servi en bon ami.

On dit, Servir Dieu, pour dire, Rendre à Dieu le culte qui lui est dû, & s'acquitter de tous les devoirs d'un bon Chrétien. On dit aussi, Servir l'Église, servir sa Patrie, servir l'État, pour dire, Faire quelque chose d'avantageux pour l'Église, pour la Patrie, pour l'État.

On dit, Servir les pauvres, pour dire, Leur rendre les mêmes services qu'un domestique rend à son maître.

On dit, Servir le Roi, pour dire, Être dans quelque emploi ou de Guerre, ou de Magistrature, ou de Finance, &c. pour le service du Roi. Servir le Roi dans ses Armées. Servir le Roi dans les Ambassades, dans la Marine, dans son Conseil, dans ses Parlemens. En ce sens, on le met aussi absolument; & alors il se dit Du service militaire. Il y a vingt ans qu'il sert. Il a servi en Allemagne, en Italie. Il a servi sous ce Général.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.