LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 408

pays-là. le bestail est une grande richesse en de certains lieux. voilà toute ma richesse. toute leur richesse consiste en bleds & en vins.

On dit prov. Contentement passe richesse. Et on dit en parlant de ceux qui gagnent leur vie par leur travail, comme Laboureurs, &c. que Les enfans sont la richesse des peres.

Richesse, se dit aussi, De certaines choses dont la matiere ou les ornemens sont riches & precieux. Voyez la richesse de cet habit. il est couvert de perles, de diamans. il y a bien de la richesse dans cette tapisserie, elle est toute rehaussée d'or. la richesse d'une estoffe.

Richesses, au pluriel & au propre signifie tousjours Grands biens. Grandes, immenses, prodigieuses, inestimables, innombrables richesses. les richesses enorgueillissent. acquerir, accumuler, amasser, entasser des richesses. des richesses mal acquises.

On dit figur. La richesse, les richesses d'une langue, au mesme sens qu'on dit, qu'Une langue est riche.

Enrichir

Enrichir. v. a. Rendre riche. Le trafic des draps, des vins l'a enrichi. le commerce enrichit fort un pays. à quoy s'est-il enrichi? s'enrichir en peu de temps. s'enrichir de ses espargnes. s'enrichir aux dépens d'autruy, des dépoüilles d'autruy. On dit prov. Qui s'acquitte, s'enrichit.

Il signifie aussi, Orner par quelque chose de riche, de precieux. La broderie enrichit fort les habits. enrichir de pierreries une monstre, une garde d'espée, &c. enrichir un livre de figures, de vignettes, &c.

On dit fig. Enrichir un ouvrage d'esprit, un discours, un Poëme, pour dire, Y adjouster des ornemens. Il a enrichi son discours de figures touchantes, d'expressions nobles, de recherches curieuses.

On dit encore fig. Enrichir un conte, pour dire, Adjouster plusieurs circonstances pour l'embellir, le rendre plus agreable.

On dit aussi fig. Enrichir une langue, pour dire, La rendre plus abondante, plus riche par de nouveaux mots, ou par de nouvelles phrases que l'usage reçoive.

Enrichir, s'Enrichir

Enrichir, s'Enrichir. v. n. p. Devenir plus riche, plus orné. Le cabinet de ce Curieux s'enrichit tous les jours de nouvelles raretez.

On dit fig. La memoire s'enrichit par la lecture.

Enrichi, [enrich]ie

Enrichi, [enrich]ie. part.

Enrichissement

Enrichissement. s. m. v. Parure, ornement qui enrichit. L'enrichissement d'un habit, d'une tapisserie. l'or est un grand enrichissement dans les estoffes. les peintures, les dorures sont d'un grand enrichissement dans une belle maison.

On le dit aussi au sens figuré. Il a adjousté telles remarques dans son discours, dans son Poeme pour un plus grand enrichissement. il a travaillé à l'enrichissement de la langue.

RICOCHET

RICOCHET. s. m. Bond que fait une pierre plate, ou quelque autre chose semblable qu'on jette, & qu'on fait glisser sur la surface de l'eau. Cette pierre plate & legere est bonne à faire des ricochets. il a fait quatre ricochets.

On dit prov. C'est la chanson du ricochet, pour dire, C'est toûjours la mesme response, le mesme discours.

RID

RIDE

RIDE. s. f. Ply qui se fait sur le front, sur le visage, sur les mains, & qui vient ordinairement par l'âge. Avoir des rides sur le visage. elle a soixante ans, & n'a pas encore une seule ride. il a le front plein de rides, couvert de rides. les rides commencent à luy venir, à paroistre sur son visage. il a beau cacher son âge, on le connoist par ses rides. se faire des rides en se plissant le front par chagrin, par excez d'attention.

On dit, que Le vent fait des rides sur l'eau, sur la riviere, quand il frise legerement la surface de l'eau, & qu'il y fait comme de petits plis.

Rider

Rider. v. a. Faire des rides. Les années luy ont ridé le visage. cette grande maladie l'a tout ridé. le chagrin ride le front.

Il est aussi neutre, & signifie, Avoir des rides. Il commence à rider. son front commence à rider.

Il est encore n. p. Son visage commence à se rider. au moindre chagrin qu'il a, son front se ride.

Ridé, [rid]ée

Ridé, [rid]ée. part. Le front ridé, les mains ridées.

Derider

Derider. v. a. Oster les rides. Faire passer les rides. pommade pour dérider. la joye déride le front. se dérider le front.

Il est aussi n. p. Cet homme est si severe que son front ne se déride jamais.

Deridé, [derid]ée

Deridé, [derid]ée. part.

RIDEAU

RIDEAU. s. m. Morceau d'estoffe, de toile, &c. qui est fait pour cacher, couvrir, entourer, ou conserver quelque chose, & qui se tire ordinairement par le moyen des anneaux qui coulent sur une tringle. Rideau de taffetas, de damas, de serge, de toile. rideau de lit. rideau de carrosse. rideau de fenestre. rideau qui se met devant un miroir, devant un tableau, devant des tablettes, &c. Lever, baisser le rideau, les rideaux.

Tirer le rideau, Façon de parler dont on se sert indifferemment, pour dire, Cacher quelque chose avec le rideau, ou oster le rideau de dessus. Tirez le rideau sur ce tableau. tirez le rideau de dessus ce tableau. tirez le rideau de mon lit, tirez le rideau, je veux dormir, je veux me lever. ouvrez les rideaux. fermez les rideaux.

On dit fig. Tirer le rideau sur quelque chose, pour dire, Cacher quelque chose à l'esprit. Il faut tirer le rideau sur tous nos malheurs passez. tirons le rideau sur ces temps funestes.

On dit fig. & prov. Tirez le rideau, la farce est joüée, pour dire, qu'Une affaire est finie, & qu'il n'y a plus rien à attendre.

On appelle aussi, Rideau, Une petite élevation de terre qui a quelque estenduë, & dont on se peut servir pour n'estre pas veu. Il y avoit un petit rideau dans cette plaine, derriere lequel les Mousquetaires se mirent à couvert.

RIDELLE

RIDELLE. s. f. Le costé d'une charrette, fait en forme de ratelier. La ridelle de la charrette empesche que ce qui est dedans ne tombe. une des ridelles se rompit.

RIDICULE, RIDICULEMENT, RIDICULISER. &brace; Voy RIRE.

RIE

RIEN

RIEN. s. m. Nulle chose. Dieu a créé le monde de rien. rien ne se fait de rien. rien n'est plus glorieux, plus commode, plus avantageux, plus necessaire. rien ne me plaist davantage. il n'y a rien de si fascheux que de ... il ne fait rien. il ne sçait rien, je ne dis rien. il ne respond rien. je ne demande rien. cela ne signifie rien. il semble que cela se soustienne sur rien, porte sur rien. tenez cette affaire secrette, ne dites rien de rien. faites semblant de rien. ne faites semblant de rien. ne sçavoir rien de rien. qu'avez-vous fait à cet homme- là qui est si fort en colere? rien. on a ouvert ce coffre & on n'y a rien trouvé. je ne luy ay rien fait ni rien dit. vous ne faites rien qui vaille. celà ne vaut rien,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.