LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 407

RHOMBE

RHOMBE. s. m. Losange, figure rectiligne qui a quatre costez égaux, dont les opposez sont paralleles, & quatre angles, dont il n'y a que les opposez qui soient égaux.

RHOMBOIDE

RHOMBOIDE. s. m. Figure rectiligne qui a quatre costés, dont il n'y a que les paralleles qui soient égaux, & quatre angles dont il n'y a que les opposés qui soient égaux.

RHU

RHUBARBE

RHUBARBE. s. f. Quelques-uns escrivent Rheubarbe. Sorte de racine medecinale, qui vient de la grande Tartarie, & sert à purger. Bonne rhabarbe. la plus pesante rhubarbe & à veines rouges est la meilleure. la rhubarbe purge la bile, & fortifie l'estomach. eau de rhubarbe. poudre de rhubarbe. extrait de rhubarbe. un gros, une once, &c. de rhubarbe.

RHUME

RHUME. s. m. Fluxion causée par une humeur qui coule du cerveau, & qui ordinairement excite la toux, & rend la voix enroüée. Grand rhume. rhume incommode. rhume du cerveau. ce rhume luy est tombé sur la poitrine. son rhume commence à se meurir, à se pourrir.

Enrhumer

Enrhumer. v. a. Causer du rhume. Le serain enrhume. la moindre chose l'enrhume.

Il est aussi n. p. Couvrez-vous bien la nuit, où vous vous enrhumerez.

Enrhumé, [enrhum]ée

Enrhumé, [enrhum]ée. part.

Des-enrhumer

Des-enrhumer. v. a. Oster le rhume, faire perdre le rhume. Cette drogue m'a des-enrhumé.

Des-enrhumé, [des-enrhum]ée

Des-enrhumé, [des-enrhum]ée. part.

Rhumatisme

Rhumatisme. s. m. Grande fluxion sur quelque partie du corps ou sur tout le corps. Rhumatisme douloureux. il a un rhumatisme. sujet au rhumatisme. rhumatisme sur les espaules, sur les reins, &c. rhumatisme universel sur tout le corps.

RI

RI

RI. ou RIS. s. m. Glandule qui est sous la gorge du veau. Un ri de veau. des ris de veau.

RIB

RIBAUD, [rib]aude

RIBAUD, [rib]aude. adj. Adonné à la paillardise. Il est aussi subst. C'est un ribaud, un franc ribaud. c'est un homme fort ribaud, une femme ribaude.

RIBLER

RIBLER. v. n. Courir les ruës la nuit comme font les desbauchez & les filoux. Ils ne font que courir & ribler toute la nuit. Il est vieux.

Ribleur

Ribleur. s. m. v. Qui rible. C'est un ribleur, un batteur de pavé. Il est vieux.

RIBLETE

RIBLETE. s. f. Tranche assez mince, assez tenve, de porc frais ou salé, de veau, de boeuf, qu'on rostit sur le gril. Manger des ribletes.

RIBON-RIBAINE

RIBON-RIBAINE. Façon de parler adverbiale & populaire, qui signifie Bon gré malgré. Il est si opiniastre, qu'il a fallu ribon-ribaine luy accorder ce qu'il demandoit. Il est bas.

RIC

RIC-A-RIC

RIC-A-RIC. Façon de parler adverbiale. Avec une exactitude entiere, à la rigueur. Je le feray payer ric-à-ric. on luy a payé ric-à-ric tout ce qui luy estoit deu. compter ric-à-ric.

RICANER. &brace; Voy RIRE.

RICHE

RICHE. adj. de tout genre. Opulent, qui a beaucoup de bien, qui possede de grands biens. Fort riche. extremement riche. un homme riche en argent, en meubles, en fonds de terre, en rentes constituées. il est riche de son estoc, de son patrimoine. il est riche à milliers, à millions. un riche parti. une riche heritiere. une riche veuve. riche de tant de millions. il s'est fait riche. cette communauté, cette Province est fort riche. c'est la plus riche ville du Royaume. cet Estat est fort riche. des peuples riches.

On dit prov. d'Un homme extremement riche, qu'Il est riche comme Cresus. riche comme un Juif. On dit aussi prov. Il est assez riche qui est content. il est assez riche qui ne doit rien.

On dit, qu'Un homme a fait un riche mariage, pour dire, qu'Il a épousé une femme fort riche.

Riche, se dit fig. en parlant des biens du corps & de l'esprit. Riche en merite. riche des biens de l'esprit. riche en amis. il n'est pas riche en mine.

On appelle, Riche taille, Une taille qui est au dessus de la mediocre, & bien proportionnée. Cet homme est d'une riche taille. cette femme est de la riche taille.

Riche, signifie quelquefois, Abondant, fertile. Riche moisson. les mines du Potosi sont fort riches. c'est un pays riche en bleds, en vins, en sel &c.

On dit, qu'Une Abbaye est riche en collations, pour dire, qu'Elle a beaucoup de Benefices à conferer. Cette Abbaye n'a pas beaucoup de revenu, mais elle est riche en collations.

On dit fig. qu'Une langue est riche, pour dire, qu'Elle est abondante en mots, & en expressions.

Riche, signifie aussi, De grand prix, magnifique, orné, paré. Meubles riches. estoffes riches. un platfond, un lambris fort riche. un habit riche, riche bordure. une riche broderie.

On dit en termes de Peinture, de Sculpture, & d'Architecture, qu'Une chose est riche, Quand il y a beaucoup d'ornemens.

Riche, signifie aussi quelquefois Noble & relevé, & se dit du stile & de ce qui appartient au stile. Riche expression. riche comparaison. riche metaphore. riche matiere. riche stile. riche description.

On appelle, Rimes riches, Celles qui sont les meilleures, & qui satisfont davantage l'oreille. Orage & courage; oreille & pareille; severité & temerité; couleur & douleur; fatigué & ligué, sont rimes riches.

Riche, se prend quelquefois substantivement. Le riche, le pauvre. un bon Juge rend egalement justice au riche & au pauvre.

On appelle, Riche mal aisé, Un homme qui a de grands biens & beaucoup de dettes.

On appelle, Le mauvais riche, Celuy dont nostre Seigneur a parlé dans la parabole. Et on appelle par comparaison, Mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres.

Richard

Richard. s. m. Qui a beaucoup de bien. Il ne se dit ordinairement que des personnes d'une condition mediocre, & en stile familier. C'est un richard, un gros richard.

Richement

Richement. adv. D'une maniere riche, magnifiquement. Il est richement vestu, richement paré, richement meublé. rimer richement. ce poete rime fort richement.

On dit, Marier une fille richement, pour dire, Luy faire épouser une personne qui a de grands biens. Et, Pourvoir richement ses enfans, pour dire, Leur donner des establissemens considerables.

On dit par maniere de raillerie, qu'Une femme est richement laide, pour dire, qu'Elle est fort laide.

Richesse

Richesse. s. f. Abondance de biens. C'est le commerce qui fait la richesse, la plus grande richesse de ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.