Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:265

de lui en face. Il dit des choses si hors de propos, qu'on ne saurait s'empêcher de lui rire au nez.

NEZ signifie quelquefois, Le sens de l'odorat. Il a bon nez, il sent de loin. Il a le nez fin. Cette odeur est forte, elle prend au nez. Cette moutarde monte au nez. Ce chien a du nez. Les lévriers n'ont point de nez.

Fig. et fam., Avoir bon nez, Avoir de la sagacité, prévoir les choses de loin. Cette entreprise a fort mal tourné, il a eu bon nez de ne pas s'en mêler. Vous avez eu bon nez de nous venir voir, nous avons une heureuse nouvelle à vous apprendre. On dit de même, Avoir le nez fin, avoir du nez.

NEZ signifie figurément, en termes de Marine, L'éperon, l'avant, la proue d'un vaisseau. On ne l'emploie guère que dans cette phrase, Ce vaisseau est trop sur le nez, Il penche trop en avant.

NI. Particule conjonctive et négative Il n'est ni bon ni mauvais. Il ne boit ni ne mange. Il n'y en a ni plus ni moins. Ni l'un ni l'autre n'a fait son devoir. Ni vous ni moi ne le pouvons. Elle n'est ni laide ni belle. Elle n'est ni belle ni riche. Vous ne devez ni le dire, ni l'écrire. Je ne crois pas qu'il vienne, ni même qu'il pense à venir.

NIABLE. adj. des deux genres Qui peut être nié. Cette proposition est très-niable.

NIAIS, AISE. adj. Il s'est dit au propre Des oiseaux de fauconnerie que l'on prenait dans le nid, et qui n'en étaient pas encore sortis. Un oiseau niais.

NIAIS signifie figurément, Qui est simple, qui n'a encore aucun usage du monde. C'est un garçon bien niais. Il est encore tout niais. Elle est toute niaise. Il n'est pas niais. Il n'est pas trop niais.

Il se dit aussi De l'air, des manières, du ton, etc. Il a l'air niais, la mine niaise, la contenance niaise. Il a quelque chose de niais dans la physionomie. Il m'a dit cela d'un ton niais.

Il se dit également, au sens moral, Des choses qui annoncent la sottise ou l'inexpérience. Il a fait une démarche fort niaise. Des raisonnements niais. Un écrit, un conte niais.

Il s'emploie souvent comme substantif, en parlant Des personnes. C'est un niais, un franc niais, un grand niais. Un niais en affaires, en politique. Une grande niaise.

Faire, contrefaire le niais, se dit D'un homme fin et adroit qui fait semblant d'être simple.

Prov. et fig., C'est un niais de Sologne, il est de ces niais de Sologne qui ne se trompent qu'à leur profit, se dit D'un homme adroit et alerte sur ce qui regarde son intérêt, et qui contrefait le simple.

Prov., fig. et pop., C'est de la graine de niais, C'est une chose qui ne peut tromper que les plus simples.

NIAISEMENT. adv. D'une façon niaise. Parler niaisement.

NIAISER. v. n. Badiner, s'amuser à des choses de rien. Il ne fait que niaiser. Il n'est pas question de niaiser, il s'agit d'une affaire sérieuse. Il est familier.

NIAISERIE. s. f. Bagatelle, chose frivole. Ne nous amusons point à des niaiseries. Vous nous débitez cela comme une chose sérieuse, et c'est une niaiserie. Il ne dit que des niaiseries.

Il signifie aussi quelquefois, Le caractère de celui qui est niais. Il est d'une niaiserie dont on ne soupçonnerait pas un homme de son âge.

NICE. adj des deux genres Simple, niais. Il est vieux.

NICHE. s. f. Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue, un buste, un vase, un poêle, etc. Niche ronde. Niche carrée. Ces niches sont alternativement rondes et carrées. Mettre une statue dans une niche. Le choeur de cette église est orné de saints placés dans des niches. Cet ancien tombeau a des niches où l'on plaçait les urnes cinéraires. Une niche de poêle. Mettre un poêle dans la niche d'une salle à manger.

Il signifie aussi, Un petit réduit pratiqué dans un appartement pour y mettre un lit, ou dans un jardin pour s'y retirer en particulier. Lit en niche. Il y a une petite niche au bout de ce jardin.

Il se dit encore d'Un petit meuble portatif dans lequel se retire et couche un chien d'appartement, un chat favori. Elle a toujours auprès d'elle la niche de son chat, de son chien.

NICHE. s. f. Malice, espièglerie que l'on fait à quelqu'un. Faire une niche à quelqu'un. Il lui a fait une niche, cent niches. Ces niches-là ne me plaisent point. Je suis las de souffrir toutes ces niches. Il est familier.

NICHÉE. s. f. coll. Les petits oiseaux d'une même couvée, qui sont encore dans le nid. Il a pris la mère et toute la nichée. La nichée était de quatre ou cinq petits rossignols. On dit aussi, Une nichée de souris.

Il se dit, familièrement et par mépris, de Plusieurs personnes de mauvaise vie, de mauvaise conduite, rassemblées en un même lieu. On a mis dehors toute la nichée.

NICHER. v. n. Il se dit D'un oiseau qui fait son nid. Les hirondelles nichent dans les cheminées, aux fenêtres, etc. Les pigeons nichent dans les murailles. Les petits oiseaux nichent dans les arbres, dans les buissons.

NICHER s'emploie aussi comme verbe actif, et signifie alors, Placer en quelque endroit. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie, et se met quelquefois avec le pronom personnel. Qui vous a niché en cet endroit? Pourquoi s'est-il allé nicher là-haut? Ce chat s'est niché dans l'armoire.

Fig., Cet homme s'est niché dans une bonne maison, Il a trouvé une bonne retraite, un bon établissement.

NICHER employé avec le pronom personnel, s'applique aussi figurément À des idées métaphysiques. Où la vertu va-t-elle se nicher? Où l'orgueil va-t-il se nicher? Ces phrases expriment la surprise de trouver la vertu ou l'orgueil dans telle personne, dans telle condition.

NICHÉ, ÉE. participe

NICHET. s. m. OEuf qu'on met dans les nids préparés pour la ponte des poules.

NICHOIR. s. m. Cage propre à mettre couver des serins.

NICKEL. s. m. T. de Chimie. Espèce de métal, qui a, comme le fer, la propriété magnétique, mais à un moindre degré. Il y a du nickel dans les aérolithes. On se sert des oxydes de nickel dans la peinture sur porcelaine et dans la fabrication des émaux.

NICODÈME. s. m. Nom propre devenu nom commun pour signifier, Un homme simple et borné, un niais. C'est un nicodème, un grand nicodème. Il est populaire.

NICOTIANE. s. f. Voyez TABAC.

NID. s. m. (Le D ne se prononce point.) Espèce de berceau, de logement que les oiseaux construisent pour y déposer leurs oeufs et y élever leurs petits. On appelle Aire, Le nid de l'aigle et des autres grands oiseaux de proie. Nid de pie, de corneille, de rossignol, etc. Il y a des oiseaux qui font leur nid sur terre. Chercher, trouver un nid. L'oiseau est dans son nid. Les petits sont hors du nid. Les oiseaux sont envolés, il n'y a plus que le nid.

Prov. et fig., Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit par plaisanterie D'un homme qui s'imagine avoir fait quelque découverte importante.

Prov. et fig., Il n'y a plus que le nid, on n'a plus trouvé que le nid, se dit Lorsqu'on est allé chercher quelqu'un chez lui pour l'arrêter, et qu'on ne l'y a pas trouvé.

Prov. et fig., Petit à petit l'oiseau fait son nid, On fait peu à peu sa fortune, sa maison.

Prov. et fig., À chaque oiseau son nid est beau, Chacun trouve sa maison, sa propriété belle.

Fig. et fam., Un bon nid, Un bon établissement où l'on est à son aise. Il a épousé une veuve fort riche, il a trouvé là un bon nid. Il est dans un bon nid, qu'il s'y tienne.

Fig. et fam., C'est un nid à rats, un vrai nid à rats, se dit D'une méchante petite maison, d'une méchante petite chambre.

Nid d'oiseau, se dit particulièrement de Nids que certains oiseaux de mer, semblables à des hirondelles, forment avec du frai de poisson, et qui passent pour un mets friand, à la Chine et dans les Indes.

NIDOREUX, EUSE. adj. Qui a une odeur et un goût de pourri, de brûlé, d'oeufs couvis. Il s'emploie surtout dans le langage médical. Les crudités qui s'engendrent dans les premières voies, sont acides et nidoreuses.

NIÈCE. s. f. Fille du frère ou de la soeur. La nièce d'un tel. L'oncle et la nièce. La tante et la nièce.

Petite-nièce, La fille du neveu ou de la nièce.

Nièce à la mode de Bretagne, La fille du cousin germain ou de la cousine germaine.

NIELLE. s. f. Plante qui croît dans les blés, et dont la semence est noire.

NIELLE se dit aussi d'Une maladie des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.