Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 699

peut être coupé. Les atomes ne sont sécables que par la pensée.

SÉCANTE. s.f. Terme de Géométrie. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Sécante d'un angle, pour signifier, Le plus grand des deux côtés de l'angle, en supposant que l'angle soit terminé par une base perpendiculaire à l'un des côtés, & que le plus petit côté de l'angle soit pris pour le rayon ou sinus total.

SÈCHE. s.f. Sorte de poisson de mer, qui jette une espèce de liqueur en certaines occasions, & qui a sur le dos un os dur & lissé.

SÈCHEMENT. adv. D'une manière sèche, en lieu sec. Il faut tenir les confitures sèchement.

SÈCHEMENT signifie figurément, D'une manière rude, incivile & rebutante. Il lui parla, il lui répondit sèchement, bien sèchement.

SÉCHER. v.a. Rendre sec. Le soleil sèche les prairies. Le grand hâle sèche les fleurs. Le vent sèche les chemins.

Il signifie aussi, Mettre à sec; & c'est dans cette acception qu'on dit, La chaleur a été si violente, qu'elle a séché les ruisseaux & les rivières.

Le temps séchera vos larmes. Elle eut bientôt séché ses larmes.

SÉCHER est aussi neutre, & signifie, Devenir sec. Ne laissez pas tant sécher cela. La plupart des arbres séchèrent à cause du grand hâle, des grandes chaleurs. Les arbres séchèrent sur pied.

On dit figurément, qu'Un homme sèche sur pied, pour dire, qu'Il se consume d'ennui, qu'il est accablé de tristesse, d'affliction; & par plaisanterie on dit la même chose d'une fille, lorsqu'on la fait attendre plus qu'elle ne voudroit pour la marier.

On dit aussi, qu'Un homme sèche d'ennui, de langueur, de tristesse, &c. pour dire, qu'Il se consume d'ennui, de langueur, de tristesse, &c.

SÉCHÉ, ÉE, participe .

SÉCHERESSE. s.f. État, qualité de ce qui est sec. La sécheresse de la terre fait grand tort aux moissons. On reconnoît l'ardeur de sa fièvre à la sécheresse de sa langue.

SÉCHERESSE se dit absolument De la disposition de l'air & du temps quand il fait trop sec. Il fit une grande sécheresse cette année-là. La trop grande sécheresse fait mourir les plantes.

SÉCHERESSE se dit figurément De la manière de répondre avec dureté à quelqu'un, soit de vive voix, soit par écrit. On lui avoit parlé, on lui avoit écrit avec beaucoup d'honnêteté, il a répondu avec sécheresse.

On dit figurément, qu'Il y a beaucoup de sécheresse dans un discours, dans un ouvrage, dans un Auteur, pour dire, que [alt p. 487] L'Auteur n'est ni abondant en pensées, ni fécond en expressions. Il y a une grande sécheresse de style dans tout ce qu'il écrit.

SÉCHERESSE en termes de Dévotion, se dit De l'état de l'ame qui ne sent point de consolation dans les exercices de piété. Dieu le laissa long-temps dans cette sécheresse pour l'éprouver. Il souffre de grandes sécheresses, il a de grandes sécheresses dans l'oraison.

SECOND, ONDE. adj. num. ord. Deuxième, qui est immédiatement après le premier. Dans ce mot & dans ses dérivés, le C se prononce comme un G, sur-tout dans la conversation. Il n'est pas le premier, il n'est que le second. Le second livre. Le second Président. Le second Capitaine. La seconde place. Une seconde fois. En premier lieu, en second lieu. Premières noces, secondes noces. Premier appareil, second appareil. Le second service d'un repas. Une femme qui est accouchée de son second enfant. Tous les seconds jours du mois.

On appelle en Chimie, Eau seconde, Une sorte d'eau-forte qui a déjà servi à la dissolution de quelques métaux.

SANS SECONDE Façon de parler, qui n'étoit guère d'usage qu'en Poësie, pour dire, Sans pareille, sans égale. Une beauté sans seconde. Sa valeur est sans seconde. On disoit aussi poëtiquement, A nulle autre seconde, pour dire, Qui tient le premier rang. Mais ces phrases ont vieilli.

SECOND est aussi substantif, & il se dit en diverses occasions.

On appelle Second, dans une partie de Paume, Celui qui tient le second lieu d'un côté. C'est un second. Il ne prime pas bien mais il est bon second. Jouer en second.

On appele aussi Second, dans un jeu de Paume, L'ouverture de la galerie qui est entre le dernier & la porte. La chasse est au second.

Il se disoit aussi De celui qui en sert un autre dans un duel. Il servoit de second. Celui qu'il avoit pris pour second, pour son second. Les seconds de côté & d'autre se sont tués. Il étoit son second.

On dit, qu'Un Notaire signe en second, Quand il signe avec celui qui a reçu, qui a dressé l'acte.

SECOND se dit encore d'Un homme qui sert sous un autre. Il ne tient pas la première place, il n'est qu'en second. Il n'est pas bon pour tenir la première place dans les affaires, il n'est bon qu'en second.

On appelle Capitaine en second, Le Capitaine qui doit commander au défaut du Capitaine en pied. On dit dans le même sens, Lieutenant en second. Enseigne en second.

Il se dit figurément De ceux qui aident quelqu'un dans une affaire, dans un emploi. Vous pourrez bien réussir dans cette entreprise, vous avez un bon second. Et en ce même sens, Second se dit aussi d'Une femme. Cette Dame qui vous protège à la Cour est une bonne amie, un bon second.

SECONDE. s.f. La soixantième partie d'une minute d'heure ou de degré. Pendule à secondes. Tant d'heures, tant de minutes, tant de secondes. Leurs calculs sont conformes à une seconde près. Saturne au Méridien est élevé de tant de degrés, tant de minutes & tant de secondes.

SECONDE se dit aussi au substantif, De la classe d'un Collège, & c'est celle qui précède la Rhétorique. Un écolier qui est en seconde. Le Régent de seconde. Régenter la seconde. Monter de troisième en seconde.

On appelle en Musique, Intervalle de seconde, L'intervalle d'un ton ou de deux demi-tons. L'intervalle d'ut à re, celui de re à mi, sont des intervalles de seconde.

SECONDAIRE. adj. de t. g. Accessoire, qui ne vient qu'en second. Motifs secondaires. Preuves secondaires. Raisons secondaires.

On appelle Planètes secondaires, Les planètes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.