Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 696

n'a guère d'usage que dans cette phrase, Droit de scolarité, pour dire, Le droit que les Écoliers des Universités ont d'en réclamer les priviléges. Lettres de scolarité.

SCOLASTIQUE. adj. de t. g. Appartenant à l'école. Il ne se dit guère que De ce qui s'enseigne suivant la méthode ordinaire de l'école. Théologie scolastique.

Il est quelquefois substantif; & alors il signifie, ou La Théologie scolastique. Il est plus savant dans la scolastique que dans la positive; en ce sens il est féminin: ou Celui qui traite de la Théologie scolastique. Il n'y a pas un seul Scolastique qui ait dit....... C'est l'opinion des plus savans Scolastiques. En ce sens, il est masculin.

SCOLASTIQUEMENT. adv. D'une manière scolastique. Cela est écrit trop scolastiquement.

SCOLIASTE. s.m. Qui a fait des scolies sur quelque ancien Auteur Grec. Le scoliaste d'Homère. Le scoliaste d'Aristophane.

SCOLIE. s.f. Terme didactique. Note de Grammaire ou de Critique, pour servir à l'intelligence, à l'explication des Auteurs classiques. Les anciennes scolies sur Aristophane sont très-estimées.

Il se dit aussi en termes de Géométrie, pour signifier Une remarque qui a rapport à une proposition précédente; & en ce sens il est masculin. Premier scolie. Second scolie.

SCOLOPENDRE. s.f. Sorte de plante médicinale. Voyez LANGUE DE CERF.

SCOLOPENDRE. s.f. Est aussi une sorte de petit insecte à plusieurs pieds.

SCORBUT. s.m. Sorte de maladie contagieuse, qui corrompt la masse du sang, & qui paroît ordinairement par l'enflure des gencives. Les matelots, dans les voyages de long cours, sont sujets au scorbut. Il est mort du scorbut.

SCORBUTIQUE. adj. Qui tient de la nature du scorbut. Il est attaqué d'une maladie scorbutique. Humeur, affection scorbutique.

Il se prend aussi substantivement, pour signifier, Celui, celle qui est malade du scorbut. C'est un scorbutique.

SCORIE. s.f. Substance terreuse ou pierreuse vitrifiée, qui nage comme une écume à la surface des métaux fondus.

SCORIFIER. v.a. Réduire en scories.

SCORIFIÉ, ÉE, participe .

SCORIFICATION. s.f. Action de réduire en scories.

SCORIFICATOIRE. s.m. Test ou écuelle à scorifier, dont on se sert dans la coupelle en grand.

SCORPIOÏDES Voyez CHENILLE.

SCORPIOJELLE. s.f. Huile de scorpion.

SCORPION. s.m. Sorte d'insecte venimeux, & dont le venin se communique par la blessure qu'il fait avec sa queue. La piqûre du scorpion est dangereuse. La blessure que fait le scorpion se guérit, dit-on, en écrasant le scorpion même sur la plaie.

On appelle Huile de scorpion, De l'huile dans laquelle on a fait mourir un scorpion.

SCORPION se dit aussi d'Un des douze signes du Zodiaque, & c'est celui qui est entre le signe de la Balance & le signe du Sagittaire.

SCORSONÈRE. s.f. Sorte de plante médicinale. Des racines de scorsonère. De l'eau de scorsonère.

SCRIBE. s.m. Parmi les Juifs, on appeloit ainsi Les Docteurs, ceux qui enseignoient [alt p. 485] la Loi de Moyse, & qui l'interprétoient au peuple. Les Scribes & les Pharisiens.

On appelle Scribe, Un copiste, un homme qui gagne sa vie à écrire, à copier. C'est un bon, un méchant scribe.

SCRIPTEUR. s.m. Terme de Chancellerie Romaine. Officier qui écrit les Bulles. Il y a cent scripteurs qui sont comme les Secrétaires du Roi en France.

SCROFULAIRE. s.f. Plante qui croît dans les lieux ombrageux, dans les taillis, &c. Elle s'élève à la hauteur de trois pieds. Elle a une odeur désagréable. On l'emploie en Médecine, principalement contre les écrouelles & les hémorroïdes.

On se sert aussi en Médecine d'une Scrofulaire aquatique, qu'on appelle encore Herbe du siége, & dont les propriétés sont les mêmes que celles de la scrofulaire terrestre.

SCROFULES. s. f. pl. Synonyme d'Écrouelles.

SCROFULEUX, EUSE. adj. Terme de Médecine, qui se dit De l'humeur qui cause la maladie nommée Écrouelles. Humeur scrofuleuse. Sang scrofuleux.

SCROTUM, ou SCROTON. subst. m. Terme d'Anatomie. Enveloppe commune des testicules. On l'appelle vulgairement Les bourses.

SCRUPULE. s.m. Petit poids de vingt-quatre grains. Un scrupule de rhubarbe.

SCRUPULE. s.m. Peine, inquiétude de conscience, qui fait regarder comme une faute ce qui ne l'est pas, ou comme une faute très grande ce qui n'en est qu'une légère. Scrupule de conscience. Grand scrupule. Léger scrupule. Scrupule bien fondé, mal fondé.

SCRUPULE signifie aussi, Une grande exactitude à observer la règle, à remplir ses devoirs. Il s'attache aux moindres règles avec scrupule. Il est exact jusqu'au scrupule.

Il se dit encore De la grande sévérité d'un Auteur dans la correction d'un ouvrage. Il corrige ses ouvrages avec tant de scrupule, que rien ne lui échappe.

SCRUPULE se dit d'Une sorte de délicatesse en matière de procédés, de moeurs. Cette action peut n'être pas répréhensible, mais je m'en ferois scrupule, un scrupule.

Il signifie aussi Un reste de difficultés, un nuage qui reste dans l'esprit après l'éclaircissement d'une question, d'une affaire. Vous n'avez pas encore assez instruit votre Rapporteur, il lui reste quelques scrupules dans l'esprit.

On dit, Faire un scrupule de quelque chose à quelqu'un, pour dire, Lui en donner du scrupule. Je lui ai fait un scrupule de sa mollesse, de son luxe.

SCRUPULEUSEMENT. adv. D'une manière scrupuleuse. Il s'attache scrupuleusement aux formalités. Il examine tout scrupuleusement.

SCRUPULEUX, EUSE. adj. Qui est sujet à avoir des scrupules. Il est fort scrupuleux. Elle est scrupuleuse dans les moindres choses qui peuvent blesser la pudeur. Conscience scrupuleuse.

Il se dit quelquefois substantivement. C'est un scrupuleux, une scupuleuse.

On dit figurément, Exactitude scrupuleuse; recherche scrupuleuse, pour dire, La dernière exactitude, une recherche très-exacte.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.