Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 695

schisme des Grecs. Le schisme d'Orient. Le schisme d'Occident. Le schisme d'Angleterre. Les Turcs regardent les Persans comme ayant fait schisme dans la Religion Mahométane.

SCHISTE. subst. f. Terme d'Histoire Naturelle. (Quelques-uns écrivent Chîte, comme on le prononce ordinairement.) [alt p. 484] Il se dit Des pierres qui se séparent par lames & par feuilles comme l'ardoise.

SCHLICH. s.m. Mot emprunté de l'Allemand, pour désigner Le minerai écrasé, lavé & préparé pour être porté au fourneau de fusion. Un minerai réduit en schlich.

SCIAGE. s.m. L'ouvrage, le travail de celui qui scie du bois ou de la pierre. Il en a tant coûté pour le sciage.

On appelle Bois de sciage, Le bois qui est propre à être scié en long.

SCIATÉRIQUE. adj. de t. g. Terme de Gnomonique. Qui montre l'heure par le moyen de l'ombre du style. Cadran sciatérique.

SCIATIQUE. adj. f. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Goutte sciatique, qui se dit d'Une espèce de goutte qui s'attache principalement à la hanche, à l'emboîture des cuisses. Il a une goutte sciatique qui le tourmente depuis longtemps.

Il est aussi substantif. Avoir la sciatique. Être sujet à la sciatique. Être tourmenté de la sciatique.

SCIE. s.f. Lame de fer longue & étroite, taillée d'un des côtés en petites dents. Le manche d'une scie. Les dents d'une scie. Une scie à scier du bois. Une scie à scier de la pierre. Graisser une scie. Mouiller une scie. Une scie édentée. Ce bois est si dur, que la scie n'y sauroit presque entrer. Une scie de Chirurgien.

On appelle Le trait de la scie, La marque que l'on fait sur l'endroit du bois ou de la pierre qu'on veut scier.

Le trait de la scie, se dit aussi De ce que la scie emporte du bois ou de la pierre qui est sciée.

On appelle encore scies, Les lames de fer montées en forme de scies, mais sans aucune dent, & dont on se sert pour scier le marbre.

SCIEMMENT. adv. Sachant bien ce que l'on fait, avec connoissance, avec réflexion. Il a fait cela sciemment. Ce n'a pas été par mégarde, mais sciemment, malicieusement.

SCIENCE. s.f. Connoissance qu'on a de quelque chose. Je sai cela de science certaine. Cela passe ma science.

Dans les Édits & Déclarations du Roi, la formule ordinaire est, De notre certaine science, pleine puissance & autorité royale.

SCIENCE signifie aussi, Connoissance certaine & évidente des choses par leurs causes. La Géométrie est une véritable science. On dispute si la Logique est une science ou un art. La science des nombres. La science des choses naturelles. Acquérir de la science. S'adonner aux sciences. Posséder une science à fond.

On appelle Science infuse, Celle qui est surnaturelle, qui vient de Dieu par inspiration. On dit qu'Adam avoit la science infuse.

SCIENCE signifie aussi, La connoissance de toutes les choses dans lesquelles on est bien instruit. La science du monde. La science de la Cour. La science du salut.

SCIENTIFIQUE. adj. de t. g. Qui concerne les sciences abstraites & sublimes. Il s'est jeté dans des matières scientifiques. Il s'est embarrassé dans des questions scientifiques. Il est du style familier, ou du style de formule.

SCIENTIFIQUEMENT. adv. D'une manière scientifique. Il a traité cette matière scientifiquement. Il a parlé scientifiquement.

SCIER. v.a. Couper avec une scie. Scier du bois. Scier des ais. Scier de la pierre, du marbre.

SCIER se dit aussi en parlant Des blés qu'on coupe avec la faucille. Scier les blés. C'est le temps de scier les blés. Dans le temps qu'on scie les blés.

SCIER en termes de Marine, signifie, Ramer à rebours, revenir sur son sillage.

SCIÉ, ÉE, participe .

SCIEUR. s.m. Celui dont le métier est de scier. Scieur de bois. Scieur de pierre. Scieur de marbre.

On appelle Scieur de long, Ceux qui scient le bois en long pour en faire des planches.

SCIEUR se dit aussi De ceux qui scient les blés. On a mis les scieurs dans les blés.

SCILLE. s.f. Plante bulbeuse qui croît sur les bords de la mer, dans les lieux arides & sablonneux. Sa racine est un oignon gros comme la tête d'un enfant. Elle est regardée comme le plus puissant hydragogue que nous ayons. On en compose un vin appelé Vin scillitique, & même un vinaigre du même nom, dont on prescrit l'usage aux hydropiques.

SCINQUE. s.m. Petit animal qui a beaucoup de rapport avec le lézard & le crocodile par la figure; aussi l'a-t-on nommé Crocodile terrestre. Il est long comme la main, un peu plus gros que le pouce, & couvert de petites écailles, il a la tête longue & la queue ronde. On le trouve en Libie, en Égypte, en Arabie. On en fait usage en Médecine contre le venin, & pour la vertu prolifique.

SCINTILLATION. s.f. (Les deux LL se prononcent & ne se mouillent point.) Terme d'Astronomie. Étincellement. La scintillation des fixes.

SCIOGRAPHIE. s.f. Terme d'Architecture. Représentation de l'intérieur d'un bâtiment.

SCION. s.m. Petit brin, petit rejeton tendre & pliable d'un arbre, d'un arbrisseau. Un scion de pécher. Un scion d'osier.

SCISSILE. adj. de t. g. Qui peut être fendu. L'alun de plume est scissile.

SCISSION. s.f. Séparation, division. La scission de la Diète de Pologne.

Il se dit aussi Du partage des voix dans les Compagnies. Il y a eu une grande scission entre les opinans.

SCIURE. s.f. Ce qui tombe du bois quand on le scie. De la sciure de buis.

SCLÉROPHTALMIE. s.f. Ophtalmie avec rougeur, douleur, dureté & difficulté de mouvement dans le globe de l'oeil.

SCLÉROTIQUE. s.f. Terme d'Anatomie. Nom d'une membrane dure qui enveloppe l'oeil entier.

SCOLARITÉ. s.f. Terme de Jurisprudence. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.