LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 383

On dit fig. qu'Un homme est réel & effectif, pour dire, qu'Il tient ce qu'il promet.

On appelle en termes de Droit, Actions réelles, Celles qui s'exercent sur les biens, meubles, heritages, &c. à la difference des actions personnelles qui s'exercent contre les personnes.

On appelle, Saisies réelles, Les saisies qu'on fait par Justice d'un fonds, d'un heritage, d'une maison, ou autres immeubles.

On appelle, Tailles réelles, Celles qui s'imposent sur les heritages, & non pas sur les personnes. Dans un tel pays les Tailles sont réelles.

Réellement

Réellement. adv. En effet, effectivement, veritablement. Le Corps & le Sang de Nostre Seigneur sont réellement sous les especes du pain & du vin. l'argent luy a esté compté réellement & de fait. les choses qui existent réellement.

On dit aussi, Saisir réellement, pour dire, Saisir un immeuble par authorité de Justice.

Realité

Realité. s. f. Existence effective. La realité de l'estre. la realité du Corps de Nostre Seigneur au saint Sacrement de l'Autel; ou absolument, La realité. la realité d'un payement.

Il signifie aussi, Chose réelle. On ne vous offre pas des choses en l'air, des chimeres, mais des realitez.

REF

REFAIRE, REFECTION, REFECTOIRE. &brace; Voy FAIRE.

REFERENDAIRE. &brace; Voy aprés. REFERER.

REFERER

REFERER. v. a. Rapporter une chose à une autre. A quoy referez-vous cet article? le commencement de ce chapitre doit estre referé à la fin du precedent.

Il signifie aussi, Attribuer. Il en faut referer l'honneur, la gloire à Dieu.

Il est aussi n. p. & signifie, Avoir rapport. Cet article se refere à celuy qui est cy dessus.

On dit aussi en termes de Palais, Referer, pour dire, Faire rapport. Et en ce sens il est neutre. Il faut en referer à la Chambre. il en sera referé.

On dit, Referer le serment, pour dire, Se rapporter au serment de celuy mesme qui vouloit s'en rapporter au nostre.

Referé, [refer]ée

Referé, [refer]ée. part.

Referendaire

Referendaire. s. m. Officier qui rapporte les lettres Royaux dans les Chancelleries, pour sçavoir si elles doivent estre signées & scellées. Grand Referendaire. il y a tant de Referendaires à chacune des petites Chancelleries.

On appelle parmi les Procureurs, Tiers Referendaire, Celuy qui est appellé en tiers pour la taxe des dépens.

On appelle à Rome, Referendaires de l'une & de l'autre signature, Certains Prelats de la Cour de Rome.

Relation

Relation. s. f. Rapport d'une chose à une autre. Cet article a relation au precedent. ce traité a relation avec celuy qui a esté fait auparavant. ce que vous dites n'a aucune relation à la chose, avec la chose dont il s'agit.

Relation, en termes de Philosophie signifie, Le rapport qui est entre deux personnes, entre deux choses qui ne peuvent estre conceües l'une sans l'autre, & dont l'une suppose l'autre. La relation du pere au fils, & du fils au pere. la relation entre le serviteur & le maistre. relation entre l'oeil qui voit & la chose veuë.

On dit aussi, en termes de Theologie, Les relations entre les Personnes divines.

On dit, Avoir relation avec quelqu'un, pour dire, Avoir commerce, liaison, correspondance. J'avois relation avec un tel.

Relation, signifie aussi, Le recit, la narration qu'on fait de ce qui s'est passé, de ce que l'on a vû, entendu. Relation fidelle, veritable, exacte, ample, succinte, briéve. faire une relation. une relation du voyage des Indes. relation du siege d'une ville. relation d'un combat naval. il en a fait sa relation à la compagnie. sur la relation d'un tel, on n'a point douté que, &c.

Relatif, [relat]ive

Relatif, [relat]ive. Qui a relation. Cette clause est relative à la precedente.

Il s'employe aussi en termes de Philosophie & de Theologie. Pere & fils sont termes relatifs. qualitez relatives.

On appelle en terme de Grammaire, Pronoms relatifs, Ceux qui ont rapport à un nom, ou à un autre pronom qui les precede, & qu'on appelle Antecedent. Qui, lequel, sont pronoms relatifs.

REFLESCHIR, REFLECHISSEMENT, REFLEXION. &brace; Voy FLESCHIR.

REFLUER, REFLUX. &brace; Voy sous FLUS.

REFONDER, REFONDRE. &brace; Voy sous FONDRE.

REFORMATEUR, REFORMATION, REFORME, REFORMER. &brace; Voy sous FORME.

REFRACTAIRE

REFRACTAIRE. adj. de tout genre. Rebelle, desobéïssant. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Refractaire aux ordres du Roy, de la Cour, &c.

REFRACTION. &brace; Voy sous FRACAS.

REFRAIN

REFRAIN. s. m. Un ou plusieurs vers, ou quelques mots seulement qui se repetent à chaque couplet d'une chanson, d'une balade, d'un chant Royal, &c. Le refrain de cette chanson est fort agreable. le refrain de la balade.

On appelle aussi fig. Refrain, Une chose qu'une personne ramene tousjours dans le discours. Et le refrain, c'est tousjours de l'argent. de quoy que l'on parle, il retombe tousjours là-dessus, c'est son refrain ordinaire. c'est le refrain de sa chanson. voilà le refrain de la balade.

REFRENER. &brace; Voy sous FREIN.

REFRIGERANT. REFRIGERATIF. REFRIGERATION. &brace; Voy sous FROID.

REFROGNER

REFROGNER. se Refrogner, Se renfrogner. v. n. p. Se faire sur le visage des rides, des plis qui marquent du mécontentement, du chagrin. A l'abord de certaines personnes il se refrogne. il se renfrogne tousjours. pourquoy vous refrognez- vous quand on vous parle de telle chose?

On dit aussi, Se refrogner, se renfrogner le visage: & alors il se prend activement.

Refrogné, Renfrogné, [renfrogn]ée

Refrogné, Renfrogné, [renfrogn]ée. part. Un visage refrogné. une mine renfrognée.

Refrognement, Renfrognement

Refrognement, Renfrognement. s. m. v. Action de se refrogner.

REFROIDIR, REFROIDISSEMENT, &brace; Voy FROID.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.