LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 382

Redimé, [redim]ée

Redimé, [redim]ée. part.

Redempteur

Redempteur. s. m. Qui rachete, il ne se dit que de Nostre Seigneur Jesus-Christ qui a racheté les hommes. Le Redempteur du genre humain. Nostre Seigneur & Redempteur Jesus-Christ en qualité de Redempteur.

Redemption

Redemption. s. f. v. Rachat. Ce terme est consacré, pour signifier, Le rachat du genre humain par Nostre Seigneur Jesus-Christ. Dieu a envoyé icy bas son fils pour la redemption des hommes, pour nostre redemption. le Fils de Dieu a operé nostre redemption. l'oeuvre, le mystere de nostre redemption.

On dit, La Redemption des Captifs, pour signifier, Le rachat qu'on fait des Captifs Chrestiens qu'on tire des mains des Infidelles. Il est parti des Religieux pour aller à Tunis, à Tripoli travailler à la redemption des Captifs. les Peres de la redemption des Captifs.

REDIRE, REDITE. &brace; Voy DIRE.

REDONDER

REDONDER. v. n. Estre superflu, surabonder dans le discours. Cette epithete redonde. c'est une preuve qui redonde.

Il se dit figur. des choses qui tournent au deshonneur, ou à la honte de quelqu'un. Et en ce sens il commence à vieillir. Cet affront redonde sur vous, & sur toute vostre famille.

Redondant, [redond]ante

Redondant, [redond]ante. adj. v. Superflu, qui est de trop dans un discours. Ce terme est redondant. cette clause est redondante.

Redondance

Redondance. s. f. Superfluité de termes ou de choses dans un discours. C'est une redondance, il faut éviter les redondances.

REDOUBLEMENT, REDOUBLER. &brace; Voy DOUBLER.

REDOUTABLE, REDOUTER. &brace; Voy DOUTER.

REDOUTE

REDOUTE. s. f. Piece de fortification construite en forme de petite tour quarrée. Une redoute. prendre une redoute. attaquer une redoute. faire construire une redoute.

REDRESSER

REDRESSER. Voy DROIT.

REDUIRE

REDUIRE. v. a. Contraindre, forcer, necessiter. On l'a reduit à se dedire, à demander pardon. à quoy me reduisez-vous? à quoy seray-je reduit? cette maladie me reduira à ne vivre que de lait, que de boüillons, &c. ou simplement. me reduira au lait, aux boüillons, &c.

On dit, Reduire dans un estat pitoyable, reduire au neant, reduire à l'extremité, à la mandicité, à la besace, reduire au desespoir, pour dire, Mettre au neant, au desespoir, &c.

On dit aussi, Reduire une ville en poudre, pour dire, La mettre en poudre. Le feu du ciel a reduit cette maison en cendre, pour dire, L'a mise en cendre.

On dit aussi, Reduire sous ses loix, sous son obeissance, pour dire, Soumettre, ranger sous ses loix, &c.

On dit, Reduire à la raison. reduire à son devoir, à l'obeissance, pour dire, Ramener à la raison, au devoir, &c.

On dit encore simplement, Reduire, pour dire, Ramener au devoir, à la raison. Cet enfant est accoustumé à faire ses volontez. on aura de la peine à le reduire. il est si opiniastre qu'on ne le reduira jamais.

On dit encore, Reduire un cheval, pour dire, Le domter, luy faire faire ce qu'on veut.

Il signifie quelquefois, Rediger. Reduire en art. reduire en methode. il a reduit toute la Morale en tables. reduire en bon ordre. reduire en meilleure forme.

On dit, Reduire son avis, pour dire, Le mettre en peu de paroles aprés l'avoir expliqué plus au long, le reduire sommairement. On dit aussi dans le mesme sens, Se reduire. Pour me reduire, je vous diray en peu de paroles, que, &c.

Reduire, sign. aussi, Restraindre. A quoy reduisez- vous toutes vos pretentions? il se reduisoit à la moitié de ce qui luy estoit deu. Dans les deliberations des Compagnies où il y a trois avis, le plus petit nombre est obligé de se reduire à l'un des deux autres avis.

Il signifie aussi quelquefois, Diminuer, faire diminuer. Il a reduit sa dépense à la moitié, au quart. il fera bien de reduire son train. les Compagnies qui estoient de cent hommes, ont esté reduites à cinquante. il faut faire boüillir cette liqueur jusqu'à ce qu'on l'ait reduite à la moitié.

On dit, Reduire en petit un plan, un grand tableau, pour dire, Le mettre en petit avec les mesmes proportions.

Reduire quelqu'un au petit pied, pour dire, Le mettre dans un estat fort au dessous de celuy où il estoit.

Il signifie aussi, Changer d'un estat en un autre. Reduire un Royaume en Republique. reduire l'Oligarchie en Monarchie. reduire un Estat en Province.

On dit, Reduire les sols en livres, les livres en sols, des especes de France en especes d'Allemagne, des cannes d'Italie en aunes de France, &c. pour dire, Convertir les livres en sols, les cannes en aunes, &c.

Il est aussi quelquefois n. p. La jeunesse ne se reduit pas aisement. ce sirop se reduit à la moitié avant que d'estre assez cuit.

Il signifie quelquefois, Aboutir, se terminer. Et en ce sens il est n. p. Tout ce discours se reduit à prouver que, &c. à demander que, &c. se reduit à deux chefs, à deux demandes, &c.

Reduit, [redu]ite

Reduit, [redu]ite. part. Il a les significations de son verbe.

Reduit, s'employe quelquefois absolument, On dit, Cet homme estoit dans une grande débauche, mais il est bien reduit, pour dire, Il a bien changé de vie. Il estoit dans une grande opulence, mais il est bien reduit, pour dire, Il est obligé de faire peu de dépense.

Reduit

Reduit. s. m. Retraite. Reduit agreable, commode, tranquille, paisible. je me suis fait là un petit reduit.

Il signifie aussi, Un lieu ou plusieurs personnes ont accoustumé de se rendre pour converser, pour joüer, pour se divertir. La maison d'un tel est un reduit tres plaisant, tres-agreable.

Reduction

Reduction. s. f. v. Action de reduire. Reduction d'une ville à l'obéissance du Prince. la procession pour la reduction de Paris. reduction d'une pinte de liqueur à une chopine. reduction des especes, des monnoyes. reduction des sols en livres. reduction des poids, des mesures, &c.

REDUPLICATIF. &brace; Voy sous DOUBLE.

REE

REÉDIFICATION. REÉDIFIER. &brace; Voy EDIFIER.

REEL, [re]elle

REEL, [re]elle. adj. Qui est veritablement, effectivement, sans fiction ni figure. Un estre réel. une existence réelle. la presence réelle du Corps de Jesus- Christ au saint Sacrement de l'Autel. ce que je vous dis est réel. un payement réel. ce ne sont point des chimeres, mais des choses réelles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.