LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 369

Un peu d'esperance. Et on dit dans le mesme sens, Un rayon de fortune.

Rayon, en Geometrie sign. Le demi diametre d'un cercle. Le cercle a tant de pieds de rayon.

Rayon de miel. On appelle ainsi un Morceau de cet ouvrage de cire que font les Abeilles, qui est distingué par de petites cellules dans lesquelles elles se retirent & font leur miel. On l'appelle autrement. Gasteau de miel.

Rayonner

Rayonner. v. n. Jetter des rayons. Le Soleil commençoit à rayonner sur les cimes des montagnes.

Il se dit aussi dans le dogmatique des esprits animaux, qui partent du cerveau, & de là se répandent dans tout le corps.

Rayonnant, [rayonn]ante

Rayonnant, [rayonn]ante. ad. Qui rayonne. Ce Saint luy apparut tout rayonnant de lumiere. Moïse descendant de la montagne parut le visage tout rayonnant.

On dit fig. d'Un homme qui sort de quelque action qui luy acquiert beaucoup d'estime & de reputation, qu'Il est sorti de cette action tout rayonnant de gloire.

Rayonnement

Rayonnement. s. m. Action de rayonner. Rayonnement des astres. Il a peu d'usage.

Rayonnement sign. aussi, Mouvement des esprits qui se répandent du cerveau dans toutes les autres parties du corps. Les obstructions dans les nerfs empeschent le rayonnement des esprits. Il ne se dit que dans le dogmatique.

Radieux, [radi]euse

Radieux, [radi]euse. adj. Rayonnant, brillant. Il vieillit en Prose; mais on s'en sert encore en Poësie. Son esclat radieux.

Irradiation

Irradiation. s. f. Effusion, emission des rayons d'un corps lumineux. Il n'a d'usage que dans le dogmatique. Dés que le Soleil se leve il se fait une irradiation dans tout l'hemisphere.

On appelle fig. Irradiation, L'espanchement qui se fait des esprits dans le corps de l'animal; il a le mesme sens que rayonnement.

RAISIN

RAISIN. s. m. Le fruit de la vigne. Une grape de raisin. un grain de raisin. cette vigne porte de beaux raisins c'est un bon raisin que le chasselas, que le muscat. du raisin muscat. un raisin bien doux. des raisins blancs. des raisins noirs. une hottée de raisins. les raisins cette année-là n'avoient qu'un pepin. raisins secs, cuits au four, ou au soleil. raisin de damas. raisin de corinthe. raisin de caisse. raisin de cabat.

On dit prov. & fig. Moitié figue, moitié raisin, pour dire, Moitié de gré, moitié de force, en partie bien, en partie mal.

Raisiné

Raisiné. s. m. Confiture liquide faite de raisin, & ordinairement avec du miel ou du sucre. Un pot de raisiné.

RAISON

RAISON. s. f. Puissance de l'ame, par laquelle l'homme discourt, & est distingué des bestes. Dieu a donné la raison à l'homme. de tous les animaux l'homme seul est capable de raison, est doüé, pourvû de raison. l'usage de la raison ne vient aux enfants qu'à un certain age. il n'a pas encore l'usage de raison. il n'est pas encore en âge de raison. il n'a pas encore l'âge de raison. la raison humaine est bornée. les mysteres ne sont pas contre la raison, mais au dessus de la raison. la raison humaine ne sçauroit atteindre jusques-là. la raison nous est donnée pour nous conduire. il faut que les passions soient soumises à la raison. s'il avoit consulté sa raison.

Raison, se prend aussi quelquefois pour Le bon sens, le droit usage de la raison. Ainsi on dit qu'Un homme n'a point de raison, qu'il n'y a pas de raison à ce qu'il fait, à ce qu'il dit, pour dire, qu'Il n'y a point de bon sens à ce qu'il fait, à ce qu'il dit, qu'il ne fait pas un droit usage de sa raison.

On dit aussi dans le mesme sens, qu'Un homme a perdu la raison, qu'il n'y a point de raison à luy. Et la mesme chose se dit encore d'Un homme qui a entierement perdu le bon sens, & qui est tombé en demence.

On dit prov. & fig. d'Un raisonnement, d'un discours de travers, d'un ouvrage d'esprit mal fait, d'un ouvrage de l'art mal entendu, &c. qu'Il n'y a ni rime ni raison il n'y a ni rime ni raison à tout ce qu'il dit. cet Autheur a fait une piece où il n'y a ni rime ni raison. cet Architecte a fait un bastiment où il n'y a ni rime ni raison.

On appelle en termes de Logique Estre de raison, Un Estre qui n'est point réel, & qui ne subsiste que dans l'imagination. Les universels sont des estres de raison.

Raison, signifie aussi, Preuve par discours, par argument. Grande, forte, puissante raison. raison probable. raison demonstrative, decisive, peremptoire. raison valable. raison convaincante, invincible. foible raison. raison frivole, fausse, plausible, specieuse. chercher, trouver, apporter des raisons. donnez-nous de meilleures raisons. il n'y a pas apparence de raison. il n'y a pas ombre de raison. il appuye son opinion de bonnes raisons, d'authoritez & de raisons. je me rends à vos raisons. il vous accablera de raisons. il m'a payé de bonnes raisons, de mauvaises raisons. alleguer de bonnes raisons. On dit, Point tant de raisons, Et c'est une façon de parler dont un superieur se sert envers un inferieur pour luy marquer que ses objections, ses repliques ne luy plaisent pas.

Raison, signifie aussi, Sujet, cause, motif. Juste raison. grande raison. bonne raison. quelle raison avez- vous d'en user comme vous faites? il a fait cela sans raison. je ne sçay pas les raisons qu'il a euës d'entreprendre cette affaire. chacun a sa raison, ses raisons. il a quelque raison. il y a raison de douter. avez-vous raison de vous en plaindre? la raison de douter est que.

Pour raison de quoy. Façon de parler dont on se sert en stile d'affaires, pour dire, A cause de quoy.

On dit fig. Conter ses raisons à quelqu'un, pour dire, L'entretenir de ses affaires, de ses intérests, du sujet qu'on a eu d'en user comme on a fait, luy justifier la conduite qu'on a tenuë. Je luy ay conté mes raisons, & il a approuvé tout ce que j'avois fait.

On dit aussi d'Un homme qui s'attache auprés d'une femme, & qui l'entretient de sa passion, qu'Il luy conte ses raisons.

On appelle, Raison d'estat, raison de famille, Les considerations d'interest par lesquelles on se conduit dans un estat, dans une famille.

A telle fin que de raison. Façon de parler dont on se sert pour exprimer qu'on fait une chose dans la pensée qu'elle pourra estre utile, sans sçavoir pourtant precisément à quoy. Il fit faire un procés verbal des lieux à telle fin que de raison. On se sert aussi de la mesme phrase, pour dire, A tout evenement, & par precaution. Nous ne sçavons pas si nous trouverons à manger où nous allons: il sera bon de porter quelques provisions à telle fin que de raison.

Raison, se prend aussi quelquefois pour tour ce qui est de devoir, de droit, d'équité, de justice. Se rendre à la raison. se mettre à la raison. reduire, ranger, amener à la raison. la droite raison veut. il a raison. ils pretendent tous deux avoir raison. s'il vous doit, c'est la raison qu'il vous paye. il n'entend pas raison. c'est un homme qui se paye de raison. vous n'avez pas raison de l'inquieter. cela est contre tout droit & raison.

On dit prov. Où force domine, raison n'a point de lieu.

On dit aussi prov. Comme de raison, pour dire, Comme il est juste qu'on fasse. Et on dit encore prov. & dans le mesme sens, Selon Dieu & raison.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.