LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 386

La Civilité puérile est le titre d'Un vieux livre fait pour apprendre la civilité aux enfans. On dit familièrement, et par plaisanterie, qu'Un homme n'a pas lu la Civilité puérile, Quand il manque aux devoirs ordinaires de la civilité.

Puéril

Puéril, signifie par extension, Ce qui est frivole, et qui tient de l'enfance, soit dans le raisonnement, soit dans les actions. Ce qu'il dit là est puéril. C'est un discours puéril. Ce jeune homme n'a rien de puéril. Sentiment puéril. Raisonnement puéril. Excuse puérile. Frayeur puérile. Joie puérile. Cette discussion seroit puérile.

PUÉRILEMENT

PUÉRILEMENT. adv. D'une manière puérile. C'est raisonner bienpuérilement.

PUÉRILITÉ

PUÉRILITÉ. sub. fém. Ce qui tient de l'enfant, soit dans le raisonnement, soit dans les actions. Il ne se dit qu'en parlant d'Un homme fait. Il y a de la puérilité dans ce raisonnement, dans ce discours. Il ne dit que des puérilités. Il ne fait que des puérilités.

PUG

PUGILAT

PUGILAT. subst. masc. Combat à coups de poings qui étoit en usage dans les anciens Gymnases. Les bras des Athlètes étoient armés de cestes dans l'exercice du Pugilat.

PUI

PUINE

PUINE. sub. mas. Arbrisseau qui est censé mort--bois. V. Mort--bois.

PUÎNÉ, PUÎNÉE

PUÎNÉ, PUÎNÉE. adj. Qui est né depuis un de ses frères ou une de ses soeurs. C'est mon frère puîné. C'est ma soeur puînée.

Il se prend aussi substantivement. C'est mon puîné. Les puînés des maisons souveraines se marient difficilement. Dans la conversation, l'on se sert plus ordinairement du mot de Cadet.

PUIS

PUIS. adverbe de temps. Ensuite. Ils se proposent d'aller à Orléans, à Blois, puis à Tours. Un tel étoit placé le premier, puis un tel.

On dit famil. par interrogation, Et puis? pour dire, Et bien, qu'en arrivera--t--il, que s'ensuivra--t--il, que fera--t--on après? ou, Qu'en arriva--t--il, que s'ensuivit--il?

PUISARD

PUISARD. subst. masc. Espèce de puits pratiqué pour faire écouler les eaux. On a fait des puisards au--devant de ce bâtiment. Pratiquer des puisards dans une cour. Le puisard d'une glacière. Le puisard d'une cîterne.

PUISER

PUISER. v. a. Prendre de l'eau avec un vaisseau qu'on plonge dans une rivière, dans une fontaine, etc. Puiser de l'eau à la rivière, dans la fontaine.

Il s'emploie d'ordinaire absolument et sans régime. Puiser à la rivière. Puiser au bassin de la fontaine, au courant de l'eau. Puiser à la source.

On dit proverb. et fig. qu'Il ne faut point puiser aux ruisseaux quand on peut puiser à la source; et qu'Il n'est rien de tel que de puiser à la source, pour donner à entendre que Tant qu'on peut il faut essayer de remonter jusqu'à l'origine des choses pour en être bien instruit.

On dit figurément, qu'Un homme a puisé dans la source, dans les sources, pour dire, qu'Il a lu les Auteurs originaux sur les matières dont il traite.

On dit figur. Puiser dans la bourse de quelqu'un, pour dire, Lui emprunter librement de l'argent, quand on en a besoin. Cet homme puise dans la bourse de ses amis. On dit aussi, Cet auteur a puisé dans les Anciens, chez les Anciens, les plus grandes beautés de son ouvrage.

Puisé, ée

Puisé, ée. participe.

PUISQUE

PUISQUE. Conjonction servant à marquer la cause, le motif, la raison par laquelle on agit. Il ne sert de rien de consulter, puisque c'est une chose résolue. Je le veux bien, puisque vous le voulez. Puisqu'ainsi est, j'en suis d'accord. Quelquefois on sépare le que de puis. Puis donc que vous le voulez.

PUISSAMMENT

PUISSAMMENT. adv. Avec force, d'une manière puissante. Ce Prince est en état de secourir puissamment ses alliés. Solliciter puissamment pour quelqu'un. Agir puissamment dans une affaire. Quelquefois il signifie, Beaucoup, extrêmement. Il est puissamment riche.

On dit, Ce Ministre a puissamment établi tous les siens, pour dire, qu'Il leur a procuré à tous des établissemens considérables. Et l'on dit ironiquement, en parlant d'Un raisonnement ridicule, C'est puissammentraisonner.

PUISSANCE

PUISSANCE. subst. fém. Pouvoir, autorité. Puissance absolue, tyrannique. Pisistrate usurpa sur les Athéniens la puissance souveraine. Puissance légitime, indépendante, limitée, bornée, sans bornes. Puissance odieuse. C'est un homme qui s'est élevé à une grande puissance. Avoir quelque chose en sa puissance. S'il a envie de vous obliger, il en a lapuissance.

On dit, qu'Un fils est en puissance de père et de mère, pour dire, qu'Il ne peut disposer de rien sans le consentement de son père, de sa mère; et, qu'Une femme est en puissance de mari, pour dire, qu'Elle ne peut contracter ni disposer de rien sans être autorisée de son mari.

On appelle Puissance paternelle, L'autorité du père sur le fils, selon le Droit Romain. La puissance paternelle a été long--temps si grande chez les Romains, qu'elle donnoit au père le droit de vie et de mort sur ses enfans.

On appelle Puissance du glaive, L'autorité de condamner à mort, qui réside dans la personne du Souverain. Les Rois ont la puissance du glaive.

On appelle Puissance des clefs, Le pouvoir de remettre ou de retenir les péchés, donné par Jésus--Christ à son Église, en la personne de Saint Pierre et en celle de ses Apôtres.

On appelle Puissance de fief, Les différens droits qu'un Seigneur suzerain peut exercer sur ses vassaux en vertu de son fief. Il a réuni cette terre à sa Seigneurie par puissance de fief.

De notre pleine puissance

De notre pleine puissance. Formule dont le Roi se sert en certaines Lettres patentes. De notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, avons ordonné .....

Puissance

Puissance, signifie aussi Force réelle, ou même quelquefois, imag<-> naire. La puissance de ses moyens. La puissance de ses charmes. La puissance de l'habitude est telle que.....

Puissance

Puissance, se prend pour Domination, empire. Cyrus soumit à sa puissance la plus grande partie de l'Asie. La puissance de ce Prince s'étend bien loin. Les Grecs furent soumis à la puissance des Romains. La puissance des anciens Romains étoit formidable.

Puissance

Puissance, se prend encore pour État souverain. La République de Venise est une Puissance considérable en Italie. Toutes les Puissances de l'Europe sont entrées dans ce traité.

Les États Généraux des Provinces--Unies prennent le titre de Hautes Puissances; et les États particuliers de chacune des sept Provinces prennent le titre de Nobles Puissances.

Puissance

Puissance, se dit aussi De ceux qui possèdent les premières dignités de l'État. Avoir accès auprès desPuissances.

On dit d'Un homme qui acquiert du crédit et du pouvoir, Il devient une Puissance; et d'Un homme qui croit mal -- à -- propos en avoir, Il croit, il se figure être une Puissance. Il est familier.

Puissances

Puissances, au pluriel, est aussi le nom d'Une des Hiérarchies des Anges. Les Trônes, les Puissances, les Dominations.

Puissance

Puissance, en parlant de certains remèdes, se dit De la vertu qu'on leur attribue. Le quinquina a la puissance de guérir la fièvre. L'aimant a la puissance d'attirer le fer. On dit communément, La vertu, la propriété.

Puissance

Puissance, en termes de Philosophie, se dit quelquefois De ce qui est opposé à Acte, et qui peut se réduire en acte. Ainsi un gland est un chêne en puissance, parce qu'un gland peut devenir un chêne. Réduire la puissance en acte. Puissance réduite à l'acte.

Puissance

Puissance, en termes de Mécanique, signifie, Ce qui agit pour mouvoir un corps, pour surmonter un poids. Dans un moulin à eau, l'eau est la puissance. La main de l'homme qui élève le poids par le moyen d'un levier, est la puissance.

Puissance

Puissance, en Mathématique, signifie, Les différens degrés auxquels on élève une grandeur en la multipliant toujours par elle -- même. Quatre est la seconde puissance de deux, huit est la troisième, seize est la quatrième, etc.

Puissance

Puissance, signifie aussi Faculté. La mémoire, l'entendement, la volonté, sont appelés dans l'École les puissances de l'âme.

Au Trictrac, on dit, Prendre son coin par puissance, pour dire, Diminuer un point sur chacun des deux dés que l'on a amenés, et par ce moyen prendre son coin. On ne prend son coin par puissance, que lorsqu'on le prend le premier.

Toute--puissance

Toute--puissance. s. f. Puissance sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. Dieu a créé le monde, et le conserve par sa toute--puissance.

PUISSANT, ANTE

PUISSANT, ANTE. adject. Qui a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.