LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 361

comme de fondement. Quille d'un vaisseau. ce vaisseau a cent pieds de quille.

QUINES. &brace; Voy CINQ.

QUINAUD, [quin]aude

QUINAUD, [quin]aude. adj. Confus, honteux d'avoir esté vaincu, surmonté dans quelque contestation. Il est vieux, & de nul usage, sinon dans le burlesque. Il est fort quinaud. je l'ay rendu si quinaud.

QUINOLA

QUINOLA. s. m. Nom que l'on donne au Valet de coeur quand on jouë au Reversis. Forcer le quinola.

On appelle aussi par mespris Quinola, Un homme de peu, qui n'a d'autre employ que de mener une femme.

QUINQUAILLERIE

QUINQUAILLERIE. s. f. collectif. Divers ouvrages de fer, de cuivre, &c. comme chaisnons, serrures, clefs, vis, cadenats, serpes, couteaux, &c. Balot de quinquaillerie.

Quinquaillier

Quinquaillier. s. m. Marchand de quinquaillerie.

QUINQUENOVE. &brace; Voy sous QUINT.

QUINQUINA

QUINQUINA. s. m. Escorce d'arbre qui vient des Indes, & dont on se sert pour chasser la fiévre. Une prise de quinquina. on luy a fait prendre du quinquina.

QUINT, [qu]inte

QUINT, [qu]inte. adj. Cinquiesme. Il est vieux, & n'a guere d'usage que dans cette phrase. Charles- quint Empereur.

Quint

Quint. s. m. La cinquiéme partie dans quelque somme de deniers, dans quelque marché, dans quelque succession. J'y ay le quint. c'est pour mon quint. il y est entré pour un quint. On dit plus ordinairement, Un cinquiéme.

Quint

Quint. s. m. Certain droit qu'on paye pour la vente des fiefs, au Seigneur dont ils sont mouvants: c'est la cinquiéme partie du prix de la vente. S'il vent cette terre, il en appartient tant au Seigneur pour le quint.

Requint

Requint. s. m. Certain droit qu'on paye en certaines coustumes outre le droit de quint, pour la vente des fiefs qui y sont sujets: c'est la cinquiéme partie du Quint. Il faudra payer le quint & requint.

Quinte

Quinte. s. f. Certaine consonance en musique, qui est un intervalle de cinq notes, y compris les deux termes. La quinte est une consonance parfaite. entonner une quinte. faire une quinte. monter de la quinte à l'octave. la fausse quinte fait un bon effet quand elle est placée à propos.

Quinte est aussi une des parties de violon sur laquelle on joüe la partie de musique qu'on nomme la quinte,

Quinte, au jeu de Piquet est une suite de cinq cartes de la mesme couleur. Quinte major. quinte basse. quinte de Roy. quinte de Dame. quinte de Valet. il porte une quinte. il a quinte & quatorze.

Quinte, signifie aussi, Caprice, bizarrerie, mauvaise humeur qui prend tout d'un coup. Quelle quinte vous a pris? cet homme est sujet à des quintes, quand sa quinte le tient, le prend.

Quinte, se dit aussi, d'Une toux acre & violente qui prend par redoublements. Il luy prend de temps en temps des quintes fascheuses.

Quinteux, [quint]euse

Quinteux, [quint]euse. adj. Fantasque, qui est sujet a des quintes, à des fantaisies, à des caprices. C'est un homme extrémement quinteux. c'est un esprit quinteux, une humeur quinteuse. quinteux comme une mule.

Quintaine

Quintaine. s. f. Pal, poteau que l'on fiche en terre, contre lequel on s'exerce à courir avec la lance, à jetter des dards. Planter une quintaine. courre la quintaine. l'exercice de la quintaine.

Quintal

Quintal. s. m. Poids de cent livres. Quintal de foin, quintal de poudre, &c. Cela pese tant de quintaux.

Quintefeuille

Quintefeuille. s. f. Sorte d'herbe qui a cinq feüilles disposées en rond. On la figure souvent dans le Blason. Quintefeüille d'or. quintefeüille d'azur, quintefeüille de gueules.

Quinquagesime

Quinquagesime. s. f. Ne se dit que du Dimanche qui est devant le premier Dimanche de Caresme. Le Dimanche de la Quinquagesime.

Quinze

Quinze. adj. Numeral de tout genre, contenant trois fois cinq, dix & cinq. Trois fois cinq, dix & cinq font quinze. quinze hommes. quinze jours. quinze pistoles, &c. quinze cents.

On dit par exaggeration, qu'Un homme fait en quinze jours quatorze lieuës, pour dire, qu'Il marche, qu'il voyage fort lentement.

On le dit aussi fig. d'Un homme qui est fort lent à ce qu'il fait.

On dit, qu'Un homme fait passer douze pour quinze, pour dire, qu'Il trompe.

On appelle à Paris, Les Quinze-vingts, L'Hospital fondé par saint Loüis pour trois cens aveugles, L'Hospital des Quinze-vingts. l'Administrateur des Quinze-vingts.

Quinze, est aussi Le premier des quatre coups qui font gagner un jeu d'une partie de paume. Je luy ay donné quinze. quinze & bisque. ils sont quinze à quinze.

On dit prov. & par raillerie, Celuy-là en vaut quinze, pour dire, Cela est remarquable, cela est plaisant.

On dit aussi figur. qu'Un homme a quinze sur la partie, pour dire, qu'Il a déja quelque avantage.

On dit encore fig. qu'Un homme pourroit donner quinze & bisque à quelque autre en telle ou en telle chose, pour dire, qu'Il y excelle fort au dessus de luy.

On appelle, Demi-quinze, au jeu de Paume, Quinze que l'on donne à prendre, de deux jeux l'un, dans tout le cours de la partie.

Quinze, se dit aussi pour quinziéme. Nous somme, au quinze du mois. Gregoire quinze, Pape.

Quinzain

Quinzain. Terme dont on se sert à la Paume, pour marquer, que Les joüeurs ont chacun quinze. Ils sont quinzain. nous sommes quinzain. quand les joüeurs sont quinze à quinze, le marqueur dit quinzain.

Quinzaine

Quinzaine. s. f. collectif, La quantité de quinze. Une quinzaine de pistoles. une quinzaine de jours, d'années.

Quand on dit absolument, Quinzaine, Il s'entend des jours. Je l'ay fait assigner à la quinzaine. on luy a donné terme de quinzaine. les parties luy ont accordé quinzaine, adjugé sauf quinzaine.

Quinziéme

Quinziéme. adj. de tout genre. Nombre d'ordre qui suit immediatement le quatorziéme. Il n'est que le quinziéme. au quinziéme jour. au quinziéme mois. le quinziéme siecle. le quinziéme de la Lune.

Il est aussi subst. & sign. Une quinziesme portion. Il est dans cette affaire pour un quinziesme.

Quinquenove

Quinquenove. sub. m. Sorte de jeu de dez, où l'on jouë a deux dez, & qui a pris son nom du nombre de cinq & de neuf. Jouer à quinquenove.

QUINTESSENCE. &brace; Voy sous ESTRE.

QUINTEUX. &brace; Voy sous QUINT.

QUINTIN

QUINTIN. s. m. Sorte de toile fine & claire que l'on empese ordinairement, & qui est ainsi appellée parce qu'elle se fait dans la ville de Quintin. Du quintin. un mouchoir de quintin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.