LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 360

vous m'osez resister en face! On y ajouste quelquefois l'interjection hé, Hé quoy, vous n'estes pas encore parti!

De quoy

De quoy, sert aussi à marquer la matiere, le moyen, le sujet. Il n'y avoit pas de quoy manger. il n'a pas de quoy faire son voyage. il n'y a pas de quoy rire. il n'y a pas de quoy le condamner.

On dit prov. Il n'y a pas de quoy foüetter un chat, pour dire, qu'Il n'y a pas matiere d'imposer aucune peine.

On dit par maniere de civilité à ceux qui remercient. Il n'y a pas de quoy, pour dire, qu'Il n'y a pas sujet de faire un remerciment.

On dit absolument qu'Un homme a de quoy, a bien de quoy, pour dire, qu'Il a beaucoup de bien, beaucoup de commoditez.

On dit aussi prov. Voilà bien de quoy, pour dire, que Le sujet dont on parle n'est de nulle consideration.

Pourquoy

Pourquoy. Pour quelle chose, pour laquelle chose. Vous avez manié le bien de ces mineurs, voilà pourquoy vous leur estes redevable. c'est pourquoy. c'est donc pourquoy.

Il se met aussi par maniere d'interrogant, pour demander la raison d'une chose. Vous voulez que je fasse une telle chose, pourquoy? pourquoy voulez-vous que je fasse cela?

Il se prend aussi quelquefois substantivement, le pourquoy. Je voudrois bien sçavoir le pourquoy de cette affaire.

Quoyque

Quoyque. Conjonction. Encore que, bien que. Quoyqu'il soit pauvre, il est honneste homme. il est de tres-bonne maison, quoyqu'il ne soit pas riche.

QUIA

QUIA, à quia. Terme emprunté du latin. On s'en sert en stile familier seulement dans ces phrases. Il est à quia. je l'ay mis à quia, &c. pour dire, Je l'ay mis à bout, il ne sçait plus que dire.

QUIET, [qui]ete

QUIET, [qui]ete. adj. Tranquille, calme, point agité. Une ame quiette. le malade a esté assez quiet toute la nuit.

Quietude

Quietude. s. f. Tranquillité, repos. Grande, parfaite, entiere, douce quietude, j'estois dans une grande quietude. la grace, l'amour de Dieu met l'esprit dans une parfaite quietude, donne une grande quietude d'esprit, il a passé la nuit dans une grande quietude.

Inquiet, [inqui]ete

Inquiet, [inqui]ete. adj. Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d'esprit, soit par crainte, soit par irresolution & incertitude. Il apprehende une telle chose, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. elle est inquiete de ne point recevoir de nouvelles. il est inquiet sur cette affaire, & ne sçait quel parti prendre.

Il se dit aussi des Passions & des mouvemens de l'ame. Joye inquiete. la jalousie est une passion inquiete.

Inquiet, signifie aussi, Qui n'est jamais content de l'estat où il se trouve, qui desire tousjours quelque changement, & qui par l'agitation de son esprit ne sçauroit demeurer en place. C'est un esprit broüillon & inquiet. il est si inquiet, qu'à peine est-il entré dans un lieu, qu'il en veut sortir. il a l'humeur inquiete. il est d'humeur inquiete, d'un temperament inquiet.

On dit, qu'Un malade est inquiet, pour dire, que Son mal le met dans une agitation continuelle. Et on dit Un sommeil inquiet, pour exprimer Un sommeil qui est souvent interrompu, qui est troublé par quelque peine d'esprit, ou par la mauvaise constitution de celuy qui dort.

Inquietude

Inquietude. s. f. Trouble, agitation d'esprit, inconstance d'humeur, &c. impatience causée par quelque passion, par quelque indisposition. Grande inquietude. continuelle inquietude, estrange inquietude, d'où viennent ces inquietudes? cela l'a mis dans de furieuses inquietudes. n'en soyez point en inquietude. je l'ay délivré, je l'ay tiré d'inquietude. ce malade a passé la nuit dans une grande inquietude, dans de grandes inquietudes.

On appelle aussi Inquietude, Certaines petites douleurs qui donnent de l'agitation & de l'impatience, & qui se font sentir ordinairement aux jambes. Il a des inquietudes aux jambes, dans les jambes.

Inquieter

Inquieter. v. a. Rendre inquiet. En ce sens il ne se dit que de l'ame. Cette nouvelle m'inquiete. cette pensee m'inquiete. ce qu'il vient d'apprendre l'inquiete.

Il signifie quelquefois Troubler quelqu'un dans la possession de quelque bien. Il avoit esté paisible possesseur de ce benefice, de cette terre tant de temps, quand un homme est venu l'inquieter. on ne m'a jamais inquiete dans la possession de cette maison, de cette terre. si l'on m'inquiete, je feray assigner mon vendeur en garantie. on l'inquiete sur sa noblesse.

Il signifie aussi generalement Troubler, faire de la peine en quelque chose que ce soit. Dés qu'il est dans son cabinet, il ne veut point qu'on l'interrompe, qu'on l'inquiete. il avoit un camp-volant avec lequel il inquietoit à toute heure les ennemis. il inquietoit les assiegeants par de continuelles sorties.

Il est aussi quelquefois neutre passif. S'inquieter. C'est un homme qui s'inquiete. de quoy vous inquietez- vous? c'est un homme sans souci, & qui ne s'inquiete de rien.

Inquieté, [inquiet]ée

Inquieté, [inquiet]ée. part.

Acquiescer

Acquiescer. v. n. Déferer, ceder, se rendre. Il a acquiescé à ce qu'on souhaitoit de luy, acquiescer aux sentiments, aux volontez d'autruy. il veut bien acquiescer à la sentence, à la demande.

Acquiescement

Acquiescement. s. m. v. Action d'acquiescer. Elle a surmonté toute la dureté de son mary par un entier acquiescement à ses volontez. acquiescement à la sentence, à la demande.

QUIGNON

QUIGNON. s. m. Gros morceau, grosse bribe de pain. Il mange un quignon, un gros quignon de pain à son déjeuner.

QUILLE

QUILLE. s. f. Morceau de bois arrondi, plus menu par le haut que par le bas, servant à un jeu où il y a neuf quilles que l'on range ordinairement trois à trois en quarré. Grosses quilles. petites quilles. la boule & les quilles. un jeu de quilles. joüer aux quilles. joüeur de quilles. faire tant de quilles de venuë, tant de quilles de rabat. faire toutes les neuf quilles.

On dit prov. d'Un homme qui vient mal à propos en quelque compagnie, qu'Il y vient comme un chien dans un jeu de quilles.

On dit prov. & bass. Trousser son sac & ses quilles, pour dire, Plier bagage, se sauver, se retirer promptement.

Quiller

Quiller. v. n. qui se dit quand ceux qui veulent joüer aux quilles, en jettent chacun une, & tirent à qui sera le plus prés de la boule, pour sçavoir ceux qui seront ensemble. Il faut quiller, les plus prés seront ensemble.

Quillier

Quillier. s. m. Cet espace quarré dans lequel on range les neuf quilles. Venez jusqu'au quillier. faire faire un quillier de pierre.

Dequiller

Dequiller. v. a. Terme dont on se sert au jeu de quilles, pour dire, Eloigner de la boule une quille qui en estoit prés; ce qui se dit lors qu'un joüeur ayant déja quille, & mis sa quille tout prés du but, un autre vient a la debuter par la sienne. Dequiller la quille la plus proche du but.

QUILLE

QUILLE. s. f. Longue piece de bois qui va de la poupe à la proüe d'un vaisseau, & qui luy sert

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.