LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 355

On voit dans l'Eglise cinq ou six questeurs tout de suite avec leurs bassins. une questeuse. cette questeuse a fait beaucoup d'argent. un Frere questeur qui queste pour le Convent.

Question

Question. s. f. Interrogation, demande que l'on fait pour s'éclaircir de quelque chose. Il m'a fait cent questions. qu'avez-vous respondu à cette question? c'est une question captieuse. ce n'est pas là une question à faire.

Question, est aussi, Une proposition sur laquelle on dispute. Question de Logique, de Physique, de Theologie. grande question. question difficile, haute, sublime, espineuse. question problematique. question academique. question curieuse. traiter, agiter une question. proposer une question. soudre, resoudre une question. mouvoir une question. la question roule sur ce que, &c. de cette question il en naist plusieurs autres. vous donnez pour réponse ce qui est en question. cela est sans doute, il ne le faut pas mettre en question. question de droit. question de fait. question de chronologie. toute la question aboutit à. voilà le noeud, le point de la question. vous n'entendez pas la question. mettre une question sur le tapis. la question a esté jugée, decidée. il y a question & debat entre eux. on est en question à qui cette terre appartient. il ne faut pas mettre cela en question. ce n'est pas une question.

On dit, qu'Il est question, qu'il n'est pas question de, &c. pour dire, qu'Il s'agit ou qu'il ne s'agit pas de, &c. Il n'est pas question de ce que vous avez dit, mais de ce que vous avez fait. il est question de sçavoir s'il le voudra. il n'est pas question de cecy, de cela. Et on dit encore dans le mesme sens, De quoy est- il question. la question est de sçavoir si, &c.

Question, signifie aussi, La torture, la gesne qu'on donne aux criminels pour leur faire confesser la verité. Question ordinaire, extraordinaire. question preparatoire. on l'a presenté à la question. on l'a mis, appliqué à la question. on luy a donné la question avec l'eau, avec les brodequins. il a eu la question si rudement qu'il en est tout disloqué, tout rompu. souffrir la question. il a tout avoüé à la question.

On dit communément d'Un homme qui parle trop, & qui dit tous ses secrets, qu'Il ne luy faut pas donner la question pour luy faire dire tout ce qu'il sçait.

Questionnaire

Questionnaire. s. m. Celuy qui donne la question aux accusez.

Questionner

Questionner. v. a. Interroger quelqu'un, luy faire des questions. Je l'ay questionné sur diverses choses. il m'est venu questionner.

Il se prend le plus souvent en mauvaise part, & se dit de ceux qui font des questions impertinentes, importunes ou trop curieuses. Cet homme-là ne fait que questionner.

Questionné, [questionn]ée

Questionné, [questionn]ée. part.

Questionneur

Questionneur. s. m. v. Celuy qui fait sans cesse des questions. C'est un des plus grands questionneurs qu'on ait jamais vûs.

Acquerir

Acquerir. v. a. Rendre sien par achat, donation, &c. Acquerir une terre, une charge, une maison, un pré, une rente. acquerir de ses deniers, des deniers d'autruy. acquerir du bien légitimement. acquerir du bien par de mauvaises voyes. acquerir quelque chose en son nom, au nom d'autruy, sous le nom d'autruy.

On dit aussi, Acquerir les droits de quelqu'un, acquerir un nouveau droit sur quelque chose.

Il se met quelquefois absolument. Il a beaucoup acquis depuis un tel temps. il acquiert tous les jours. il n'est pas en estat d'acquerir.

Acquerir, se dit aussi, De toutes les choses qui se peuvent mettre au nombre des biens & des avantages. Acquerir de l'honneur, de la reputation, du credit, de l'authorité. il s'est acquis quantité d'amis. il s'est acquis l'estime de toute la Cour. il s'est acquis les bonnes graces de son maistre. vous vous estes acquis beaucoup de gloire en certe occasion.

Acquis, [acqu]ise

Acquis, [acqu]ise. part. Il a les significations de son verbe. Du bien mal acquis. qualitez naturelles, qualitez acquises.

On dit, d'Une chose dont la possession est asseurée à quelqu'un, qu'Elle luy est toute acquise, que cela luy est acquis. cette succession ne vous peut fuir, elle vous est acquise. Et on dit, Mes services vous sont acquis, je vous suis tout acquis, pour dire, Je vous rendray service en toute sorte d'occasions.

On dit, d'Un homme de merite dans les lettres, ou dans l'espée, qu'Il a de l'acquis, beaucoup d'acquis, pour dire, qu'Il a beaucoup de sçavoir, d'experience, de connoissance dans les choses de sa profession. En ce sens il est pris substantivement.

Acquereur

Acquereur. s. m. v. Qui acquiert. Il ne se dit guere que de celuy qui acquiert des biens immeubles. Acquereur de bonne foy. un tel, present acquereur. nouvel acquereur. On dit prov. Il y a plus de fous acquereurs, que de fous vendeurs.

Acquest

Acquest. s. m. Chose acquise, ce que l'on a acquis. Il a fait un bel acquest depuis peu. il a fait un nouvel acquest.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a si bel acquest que de don, pour dire, qu'il n'y a point de bien plus legitimement, plus agreablement, plus seurement acquis que celuy qui est donné.

En stile de Pratique, Acquests au pluriel se dit proprement des biens tant meubles qu'immeubles qu'on a acquis. Cette femme n'est point en communauté, elle n'aura point de part aux acquests. il est permis à un homme de disposer de ses acquests. acquests & conquests. les droits sur les francs-fiefs & nouveaux acquests.

Acquest, signifie aussi, Avantage, profit, gain, Il n'y a pas grand acquest à vendre cette marchandise- là. vous aurez plus d'acquest de le payer que de plaider.

Acquisition

Acquisition. s. m. v. Action d'acquerir. Faire un contract d'acquisition. depuis cette acquisition, il n'est rien arrivé.

On dit, Faire une acquisition, pour dire, Acquerir.

Acquisition, signifie aussi, La chose acquise. Bonne acquisition. voilà ma nouvelle acquisition. il luy a cedé son acquisition.

Conquerir

Conquerir. v. a. Acquerir par les armes. Conquerir une ville, un pays, une Province, un Royaume. Alexandre conquit l'Asie.

Conquis, [conqu]ise

Conquis, [conqu]ise. part. Un pays conquis.

Conquerant

Conquerant. s. m. v. Qui a subjugué beaucoup de pays par les armes. Alexandre estoit un grand Conquerant.

Conquest

Conquest. s. m. v. Terme de Pratique. Acquest fait durant la communauté entre le mary & la femme. Il se joint tousjours avec acquests. Elle a sa part dans tous les acquests & conquests.

Conqueste

Conqueste. s. f. v. Action de conquerir, & la chose conquise. Faire des conquestes. belle, grande, glorieuse conqueste. garder ses conquestes. aggrandir son estat par des conquestes. pays de conqueste.

On dit prov. Vivre comme dans un pays de conqueste, pour dire, Vivre à discretion.

Conqueste, se dit fig. en termes de galanterie. La conqueste des coeurs. la conqueste d'un amant. cette beauté fait tous les jours de nouvelles conquestes.

Conquester

Conquester. v. a. Conquerir. Il est vieux.

Reconquerir

Reconquerir. v. a. Conquerir une autre fois.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.