LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 354

disputer cette succession? car il n'est ni heritier, ni creancier, ni donataire. s'il veut estre receu en cause, il faut qu'il prenne qualité. il a pris qualité d'heritier par benefice d'inventaire. il me dispute ma qualité. sans que les qualitez puissent nuire ni prejudicier. l'arrest donné, je luy ay fait signifier les qualitez.

Qualifier

Qualifier. v. a. Marquer de quelle qualité est une chose, une personne. La Sorbonne a condamné cette proposition, & l'a qualifiée de temeraire & d'heretique. vous qualifiez cet homme de fourbe. d'imposteur, vous l'avez bien qualifié c'est un homme qu'on peut qualifier de sçavant, car il l'est en effet.

Il signifie aussi, Attribuer un titre, une qualité à une personne. Les lettres du Roy, l'arrest le qualifient Chevalier, Prince, Duc, &c. il se qualifie Escuyer, il se qualifie Docteur, bourgeois de Paris.

Qualifié, [qualifi]ée

Qualifié, [qualifi]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, d'Un homme de qualité, qu'Il est qualifié, fort qualifié. c'est une personne qualifiée.

On dit en terme de Palais, Un crime qualifié, pour dire, Un crime considerable.

Qualification

Qualification. s. f. v. Il n'est guere en usage que pour signifier, la Specification des qualitez d'une proposition, d'un dogme. On qualifie cette proposition de temeraire, de scandaleuse, il faut voir si cette qualification est juste.

QUENOTTE

QUENOTTE. s. f. Terme dont on se sert en parlant des petits enfans, & en badinant. Cet enfant a mal à ses quenotes.

QUENOUILLE

QUENOUILLE. s. f. Sorte de petite canne ou baston, que l'on entoure vers le haut, de chanvre, de lin, de laine, &c. pour filer. Charger une quenoüille. monter une quenoüille. une quenoüille & un fuseau.

Il se prend aussi pour, le Chanvre, le lin & la laine dont une quenoüille est chargée. Filer une quenoüille. elle a achevé sa quenoüille. elle ne se mesle que de filer sa quenoüille.

On dit prov. à une femme qui se veut mesler de choses qui passent sa capacité, Allez filer vostre quenouille.

On dit, qu'Une Maison est tombée en quenoüille, pour dire, qu'Une fille en est devenuë heritiere; & l'on dit des Royaumes & des Estats où les filles sont appellées à la succession, qu'Ils tombent en quenoüille. Le Royaume de France ne tombe point en quenoüille.

On dit aussi fig. que L'esprit est tombé en quenoüille dans quelque famille, pour dire, que Les filles y ont plus d'esprit que les garçons.

On appelle Quenouille de lit, Les Colonnes, les pilliers d'un lit. Attacher à la quenoüille du lit.

On dit aussi, Les quenoüilles d'un carrosse.

QUERELLE

QUERELLE. s. f. Differend, démeslé, dispute avec aigreur & animosité. Grande querelle. grosse querelle. petite, legere, sanglante querelle. vieille querelle. querelle de maison. querelle hereditaire. querelle de dix ans, de vingt ans. querelle immortelle. avoir querelle avec quelqu'un, contre quelqu'un. estre en querelle avec quelqu'un. faire querelle à quelqu'un, luy susciter querelle esmouvoir querelle. prendre querelle. ils prirent querelle sur le jeu. accorder une querelle, des querelles. terminer, appaiser, assoupir une querelle. semer des querelles. renouveller, réveiller une querelle. mettre des gens en querelle. d'où vient leur querelle? voilà le sujet de leur querelle. c'est ce qui a fait leur querelle. le commencement, l'origine de la querelle. sur la fin de leur querelle. il a une grande querelle sur les bras. la querelle se renouvella, se ralluma. vuider une querelle par le combat. s'il fait des querelles, qu'il les démesle tout seul. il engage ses amis dans ses querelles. je ne veux point de querelle. il y a querelle entre eux. ils sont en querelle. hé, Messieurs, point de querelle, sans querelle. c'est un homme qui cherche querelle.

On dit, Entrer dans une querelle, pour dire, S'interesser dans une querelle, y prendre part.

On dit aussi, Embrasser, espouser, prendre la querelle de quelqu'un, pour dire, Prendre le parti de quelqu'un contre ceux avec qui il a querelle: Et, Prendre querelle pour quelqu'un, pour dire, Declarer qu'on entreprend de le venger de ceux qui l'ont offensé.

On appelle prov. Querelle d'Allemand, Une querelle faite legerement & sans sujet. Il cherchoit à luy faire une querelle d'Allemand. il m'a fait une querelle d'Allemand.

Quereller

Quereller. v. a. Faire querelle à quelqu'un. Il est venu nous quereller mal à propos. ne querellez personne.

On dit, que Des gens se sont querellez, pour dire, qu'Ils ont eu dispute l'un contre l'autre avec des paroles aigres. Ils se querellent tousjours.

Il signifie aussi, Dire des paroles aigres & fascheuses, gronder, reprimender. Son pere l'a querellé. c'est un homme qui querelle tousjours ses valets.

On dit, Quereller une succession, un heritage, &c. pour dire, Estre en dispute, en procés pour une succession où on pretend avoir droit. Il est vieux.

Querellé, [querell]ée

Querellé, [querell]ée. part.

Querelleur

Querelleur ou Querelleux, [querell]euse. adj. v. Qui fait souvent querelle. C'est un homme fort querelleux. il est foible & querelleur.

Il est quelquefois substantif. C'est un grand querelleur.

QUERIR

QUERIR. v. a. Il signifie proprement, Chercher, mais il n'a d'usage qu'à l'Infinitif, & avec les verbes Aller, venir, envoyer. Allez me querir un tel. il est allé querir du vin. je l'ay envoyé querir. envoyez- nous querir telle chose. il m'est venu querir de la part d'un tel.

On dit prov. d'Un valet qui tarde long-temps à revenir, Il seroit bon à aller querir la mort.

Quester

Quester. v. a. Chercher. Terme de Chasse. Quester un cerf, un sanglier, un liévre.

Il se dit aussi absolument. Il a questé tout le matin sans rien trouver. ce chien est bon pour quester.

Quester, signifie aussi, Demander & recueillir des aumosnes, & en ce sens il est neutre. On a prié cette Dame de quester pour les pauvres, pour le Predicateur, pour la Confrairie du S. Sacrement. les Mendiants ont permission de quester dans la ville. quester de porte en porte.

On dit, Quester quelqu'un, pour dire, Quester pour quelqu'un. On dit en ce sens par raillerie à un homme qui fait le pauvre, & qui ne l'est pas, Si vous voulez je vous questeray, je vous feray quester.

Questé, [quest]ée

Questé, [quest]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Queste

Queste. s. f. v. Action par laquelle on cherche. Il y a long temps que je suis en queste d'un tel, d'une telle chose. se mettre en queste. aprés une si penible & longue queste.

Il se dit aussi en terme de Chasse, lors qu'on cherche un cerf, un sanglier, &c. pour le chasser. Ce limier est bon pour la queste.

Queste, signifie aussi, la Cueillette qu'on fait pour les pauvres, ou pour des oeuvres pieuses. Faire la queste dans l'Eglise, dans les maisons, pour les pauvres, pour le Predicateur, pour la reparation de l'Eglise. elle n'a trouvé, elle n'a fait que tant dans sa queste. les Religieux qui vont à la queste. c'est du vin de queste.

Questeur, [quest]euse

Questeur, [quest]euse. s. Qui queste pour quelqu'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.